Bouclard Editions (04/11/2022)
4.45/5   10 notes
Vous tenez entre les mains un récit captivant, écrit dans tout l’éclat du fantastique, du poétique et de l’érotique. On y trouve quelques bêtes (un chat, une licorne, un poulpe), des catacombes, un enlèvement, un voilier en mer Ligure… mais surtout un tas d’amours dans un roman d’aventure – ou un tas d’aventures dans un roman d’amour, c’est selon. Les Watères du Château est le premier roman de Guillaume Marie.
Que lire après Les Watères du châteauVoir plus
Sur le site de l'éditeur de ce livre est indiqué « roman ». Après la lecture, je me permets de suggérer une modification à la fois mineure et essentielle : je mettrais bien un -s à ce mot. Romans.
Car au fil des pages, j'ai été agréablement surpris par une écriture plurielle comme Alice dans le terrier du lapin blanc. Un chapitre nous emmène aux portes de l'absurde, un autre, semblant avoir été écrit d'une traite, nous pousse vers une tension palpable, un autre encore nous étreint d'un érotisme fulgurant ou d'une singulière poésie. C'est fantastique, sensible, porno-esthétique, beau, déroutant, drôle, c'est tout ce que j'aime en moins de 200 pages, c'est du talent impossible à lâcher, addictif. le style, la forme, le ton, le temps, tout se décline le long de ces chapitres qui constituent presque de petits contes indépendants, et on retient son souffle, on rêve, on bande, on espère, on se balade au gré des mots de cet auteur que je découvre avec ce romanS duquel je suis tombé en amour – j'aime cette expression, tomber en amour, comme si l'amour était un territoire souterrain dans lequel on pouvait chuter par mégarde d'un simple pas de côté, et c'est ici tellement approprié : je suis tombé dans ce livre décalé pour n'en ressortir qu'à la toute dernière page, entièrement conquis. À moins que je n'en sois pas vraiment sorti, allez savoir, j'ai comme la sensation d'un poulpe sur ma cuisse venant d'un escalier qui a paumé des marches…
Il y a des romans qui se passent sous la ceinture et qu'on donne sous le manteau. Les watères du château fait partie de ces livres dont il est difficile d'élaborer une chronique tant on ne sait par où débuter. J'aurais pu débuter par cet épisode où vous ne verrez plus votre assiette de poulpe grillé de la même façon après avoir lu Guillaume Marie. Un tentacule peut en cacher un autre. Vous ne le verrez pas venir. En réalité je vais commencer par écrire que son écriture est limpide, circonstanciée, élégante et remplie de sous-entendus malins. Chaque chapitre au titre intrusif dans la vie de Guillaume le narrateur, permet de savoir à quoi s'attendre pour au final ne rien avoir vu venir. Ce roman c'est un peu le kinder mais avec une véritable surprise à l'intérieur. Pas la petite voiture qui finit déglinguée dès que tu la déposes sur ton étagère. Non, là, on est sûr de la surprise alliant les genres littéraires, passant du polar au roman d'apprentissage, à la poésie, puis à une once d'érotico-pornographie. Cela vous coûtera moins cher qu'un abonnement premium sur Youporn ((il y a un premium ?)

Guillaume Marie au travers de ses derniers écrits vient créer un roman qui s'articule de la meilleure des manières alors que l'exercice était d'entrée de jeu plutôt délicat. On sent à la fois la pudeur et la modestie derrière la plume de l'écrivain. Tout jaillit avec évidence dans la diversité de style et de forme,alternant la poésie et l'enquête pour retrouver son cher et tendre et tout fonctionne sans qu'on s'en rende véritablement compte. À travers l'isolement d'un jeune homme jusqu'à sa majorité, mais aussi une demande de rançon en gros sel, en kilo de lard et de cidre, on avance pas à pas pour s'émerveiller devant une justesse déjantée.

Aux portes de l'absurde, les cartésiens sont rois. C'est à la fois fantastique, sensible, porno-esthétique, drôle, que dis-je TRÈS DRÔLE. L'autodérision coule à flots dans ce château familial ou cet enfant non scolarisé s'ennuie. Ses premiers émois sexuels avec le fils du jardinier viennent briser le fade ambiant. Vous serez fasciné par la revisite de Diogène par le narrateur et de ses sarcasmes sur le métier d'écrivain ou par l'absence de nez sur un visage par Gogol. Vous serez séduit par la visite d'une licorne nantaise en décembre qui est forcément plus belle que le trajet de l'aéroport au centre ville. Oui je sais c'est moche (non pas la blague, la parcelle de ville). La bise à Michèle dont on ne sait rien et tout à la fois. Oui ce roman est absurde et utilise l'absurde pour combattre l'absurde.

Dans un récit célèbre, Nicolai Gogol raconte l'histoire du nez qui s'enfuit du visage de Platon Kouzmitch Kovaliov, à Saint-Pétersbourg, un 25 mars des années 1830. A peu près 150 ans plus tard, Gianni Rodari relate à son tour qu'un nez a décidé de prendre son indépendance du corps d'un homme – on ignore son nom mais on sait où cela s'est passé : à Laveno-Mombello, dans la province de Varèse. La chose n'est pas si rare. Les archives départementales de la Manche consignent un cas similaire à Villedieu-les-Poêles au XVIIIe siècle. A la fin du Moyen-Age, un fabliau dit qu'un moine d'Oxford s'est réveillé sans son organe olfactif. Et bien sûr dans Évagre le Scholastique vous trouverez l'histoire de la femme syrienne qui a perdu son nez.
En 2020 il est arrivé la même chose à notre voisine.