AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wounded tome 1 sur 2
EAN : 9782350789415
48 pages
Bamboo Edition (11/08/2010)
3.5/5   9 notes
Résumé :
1890. Edwards, un jeune photographe anglais, débarque en plein Far West. Sa mission : rapporter la preuve photographique de la pacification de Porcupine, ville champignon à la frontière indienne du Dakota du sud. Edwards va assister le lieutenant Farshing, chargé d'amener cet endroit à la "civilisation". Et Porcupine, déjà terriblement sauvage, va devenir un enfer quand un meurtre sadique affole les habitants : une jeune femme a été éviscérée. Le lieutenant Farshing... >Voir plus
Que lire après Wounded, tome 1 :  L'Ombre du photographeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est la couverture qui m'a tapée dans l'oeil avant que la quatrième de couverture ne finisse de me convaincre.

J'ai beaucoup aimé le premier tome de Wounded : nous sommes en 1890 et un jeune photographe britannique exilé aux USA doit partir dans l'ouest pour immortaliser la pacification de la ville de Porcupine. Malheureusement des jeunes femmes sont violemment assassinées et les meurtres ressemblent à ceux commis par un certain Jack L'Éventreur.

Le graphisme est superbe : c'est soigné, il y a beaucoup de détails, les personnages sont bien campés et la colorisation est réussie.
L'histoire est classique mais bien menée et elle tient en haleine. La fin - attendue - en forme de cliffhanger donne envie de se jeter sur le tome 2... ce que je vais faire de ce pas !
Commenter  J’apprécie          160
Il fallait oser un parallèle entre les meurtres commis par le célèbre tueur en série Jack l'éventreur en 1888 à Whitechapel et ceux commis dans une bourgade du Far-West quelques années plus tard sur fond de révolte indienne. Il est vrai que les thèses les plus farfelus continue de circuler plus d'un siècle après l'énigme non résolue de ces cinq assassinats attribués.

Il est vrai que la folie meurtrière s'est arrêtée brusquement en novembre 1888 avec celui de Mary Jane Kelly, la plus jeune des prostituées. On n'a jamais compris les raisons ce qui laisse la part belle à l'imagination. Dès lors, une fuite sur le nouveau continent apparaît comme plausible. Notons que la police de Scotland Yard fut totalement incapable d'identifier ou de capturer le monstrueux assassin.

J'ai beaucoup moins aimé que la thèse soit reprise du fameux « From Hell » même si les faits sont adaptés à une autre sauce. La présente version nous livre toutefois une surprise assez inattendue comme un retournement de situation finale à la fin du diptyque. Il est vrai que le résumé au dos de la couverture du premier tome en révèle beaucoup trop ce qui gâche l'effet de surprise au lecteur.

Les scènes de visions psychédéliques sont assez réussies. Dans l'ensemble, cela a été une lecture des plus agréables. Il manque le quelque chose qui ferait la grosse différence. Cependant, comme dit, c'est intéressant de voir une nouvelle thèse explicative. Outre l'identité du tueur, on va découvrir les motivations même si au fond, on sait que cela ne tient pas la route.
Commenter  J’apprécie          50
Même s'il manque un brin de folie qui aurait pu transcender cette série, Wounded reste un western horrifique en deux tomes de bonne facture à découvrir assurément.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2011
Ce récit halluciné mêlant histoire, polar et fantastique continue de bousculer bien des codes narratifs. […] Précis et soigné, le graphisme de ce jeune auteur s’accorde sans difficulté à l’esprit du livre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- N'est-ce pas vivifiant et rassurant de voir que l'homme peut dominer toutes ces monstruosités ? Vous verrez... Le génie humain ne tardera pas à commander toute la création !
- Nous avons bien crucifié le fils... pourquoi ne pas voler la place du père ?
Commenter  J’apprécie          40
Retenez ça Edwards : un bison mort, c'est un indien affamé ! Venez faire vos photos, que le monde se souvienne des vrais héros américains... On vous paie pour ça !
Commenter  J’apprécie          50
Si je dois convenir d'une chose, c'est que Londres est mal placée pour donner des leçons ! On éventre toujours dans ses rues si j'en crois les journaux !!
Commenter  J’apprécie          30
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
Commenter  J’apprécie          40
On fait des cauchemars quand on n'a pas la conscience tranquille...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : jack l' éventreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}