AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes Auto de Margot tome 5 sur 5
EAN : 9782888907480
48 pages
Paquet (01/02/2018)
3.71/5   7 notes
Résumé :
A l'occasion du déménagement de ses parents, Margot retrouve au grenier la Coccinelle à pédales de son enfance. La qualité de fabrication de ce jouet l'intrigue et elle interroge son père sur sa provenance. Suite aux réponses peu claires et embarassées de ce dernier, elle décide de mener elle-même l'enquête qui l'oriente vers l'Allemagne, et l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Sous prétexte d'un article pour son journal « Auto-Revue », elle découvre que son père y a tr... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes auto de Margot, tome 5 : Coccinelles et scarabéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jolie aventure que ce cinquième tome des enquêtes auto de Margot.
À la suite de la découverte d'une mini-coccinelle oubliée dans un grenier, notre belle héroïne va remonter le passé en savoir davantage sur l'origine de ce jouet particulier. Ses recherches vont la conduire cette fois en Allemagne où elle ne tardera pas à mettre à jour un secret de famille un peu délicat…
Une fois encore on se laisse charmer par le dessin soigné et le scénario plein de surprises. Olivier Marin continue à fournir bien des sujets d'enquêtes à son héroïne de papier au courbes aussi attrayantes que celles des voitures. C'est un régal pour les amateurs d'automobiles anciennes dont les marques faisaient preuve de créativité pour dessiner des modèles qui avaient de l'allure et du caractère. Aujourd'hui ce temps est révolu, on peine à savoir quelle est la marque des véhicules qui circulent, tellement elles ont les mêmes lignes et encore plus quand elles sont grises comme une bonne moitié du parc automobile.

J'ai tout de même un petit regret, celui de ne plus avoir van der Zuiden au dessin, qui, s'il reste soigné, est cependant trop linéaire.
Commenter  J’apprécie          60
Paris, 1962

Margot se rend chez ses parents pour emporter quelques souvenirs qui traînent encore dans leur grenier.

Quand elle retombe sur sa voiture à pédale, réplique d'une coccinelle, elle observe un détail qui retient son attention de journaliste : une plaque, comme sur les vrais Volkswagen, sur un jouet plus vrai que nature.

Lorsqu'elle questionne son père sur l'origine de cette petite voiture, celui-ci reste d'abord évasif avant de montrer un certain agacement.

Margot, sur le chemin de retour s'arrête chez Monsieur Clément, où son père dit avoir acheté la voiture.
Mais ce dernier confirme l'inverse, car à l'époque, vendre des objets allemands alors que la guerre était encore bien dans toutes les mémoires n'aurait jamais pu être réaliste.

C'en est trop pour Margot, son père lui cache quelque chose, un terrible secret, mais lequel ?

Il est temps de mener l'enquête....
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Olivier Marin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marin
Les enquêtes auto de Margot Les élégantes
autres livres classés : stoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}