AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes Auto de Margot tome 4 sur 5
EAN : 9782888904809
48 pages
Paquet (04/07/2012)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Pise, printemps 1962. Margot et Louis savourent leur voyage de noces. Lors d’une promenade romantique sur une plage de Toscane, ils découvrent des pièces automobiles amenées par une tempête. Ces éléments proviennent d’une Fiat 500. Margot est persuadée que l'épave de la voiture est toujours au fond de la mer. Au grand dam de Louis, elle décide de percer ce mystère et part sur les traces d’un ancien pilote devenu tétraplégique suite à un accident de rallye. Qui est v... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes Auto de Margot, tome 4 : Le pilote aux deux visagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais été un peu déçu par la précédente aventure de Margot. J'avais mis cela - peut-être hâtivement - sur le changement d'équipe qui à mon goût s'était peu impliquée dans le scénario.
À la lecture de cette quatrième aventure, je revois bien volontiers mon jugement sur les auteurs (Marin & Calixte) qui ont produit un excellent album.
Côté dessin rien à reprocher ; tout est dans la droite ligne (claire) des précédents et les courbes généreuses de Margot, habillée ou en tenue de plongée, sont toujours aussi agréables à regarder. Celles des voitures (italiennes, cette fois) également. Ma femme, elle, trouve par contre que Louis n'est pas vraiment séduisant, elle a sans doute raison.
Côté scénario, une enquête beaucoup plus aboutie, avec son lot de suspense, de mystère et de rebondissements, ingrédients parfaitement mesurés. On ne peut s'empêcher de penser à Michel Vaillant et de ses combats avec les “Leader” au pilote, lui, sans visage.
Bon, ce n'est pas non plus du Jean-Christophe Grangé et heureusement. Pour une fois qu'on peut lire des intrigues sans frissonner d'horreur entre deux pages !
Ce ne sera pas la dernière aventure de notre héroïne, même si elle date un peu. Je me suis renseigné auprès de l'éditeur, Olivier Marin travaille sur le prochain album, mais c'est un travail de longue haleine et quitte à apprécier un beau dessin autant attendre encore un peu.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces enquêtes, laissez-vous tenter, c'est un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
En voyage de noces à Pise, Louis et Margot sont enfin en vacances.

Enfin... jusqu'au moment, alors qu'elle se baigne dans la mer, son pied heurte quelque chose de métallique, une portière de Fiat 500, flanquée d'un n° 2, comme sur les voitures de rallye.
Et un peu plus loin, une roue, visiblement de la même voiture, mais avec un détail troublant, il est perforé, visiblement par une balle de fusil.

Voilà trop d'indices pour Margot, au grand dam de Louis, qui se sent obligée de mener l'enquête pour identifier les circonstances de cet "accident".

Une piste se dégage rapidement, un pilote de rallyes local conduisait bien une Fiat 500 blanche avec une ligne rouge et arborait un n° 2 lors de ses courses : Vittorio Rossellini

Il vit seul, reclu, dans sa maison et en fauteuil roulant. Il ne veut plus voir personne, même plus sa pauvre mère...

Voilà qui n'est pas de nature à décourager Margot...

PS : j'ai cru voir un bel hommage à Mauro Caldi ;-)...
Commenter  J’apprécie          30
A l'image du premier tome sur la 22 CV, Margot est toujours aussi fraiche !
Mais dans ce tome, elle est aussi quelque peu irritante : mais pourquoi, durant son voyage de noce, cherche-t-elle à solutionner une nouvelle énigme !!!
On garde les mêmes ingrédients : une BD simple, une histoire finement préparée, ce qui donne un moment de détente très agréable.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
11 décembre 2012
L’enquête, bien que légère, permet encore une fois de suivre les aventures trépidantes de Margot à travers différents cadres mais toujours dans un contexte où la mécanique est reine.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
23 août 2012
Le scénario est très léger et très bien rythmé, avec ce qu'il faut d'humour, "d'action" et de drame.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Hé, Pietro, si tu lui parlais de notre pilote local ?
- Ah, le malheureux, une bien triste histoire…
- Ah bon, Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ?
- Il aurait pu devenir le plus grand, dans la lignée de Fangio.
- Il est mort ?
- Non mais c’est tout comme.
Il s’appelle Vittorio Rossellini. C’était le jeune pilote le plus prometteur de sa génération. Il commençait à s’affirmer dans des courses importantes. Les femmes étaient folles de lui. Tout s’annonçait pour le mieux.
- Que lui est-il arrivé ?
- Il devait y avoir une course près d’ici. Il était le régional de l’étape et voulait gagner chez lui. Il faisait des essais sur le parcours quand…
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue que vous avez mis les petits plats dans les grands pour vous faire pardonner d'avoir retardé de presque un an, notre voyage de noces.
Mais c'est tout naturel, ma chérie.
L'hôtel de luxe, la Ferrari, cette plage paradisiaque et sauvage épargnée de l'homme....
héhé...
AIE !!! Quelque chose m'a piqué le pied !
Ça alors !!! Il y a une plaque de métal sous l'eau !
Mais c'est une portière....
Quelle perspicacité, Loulou chéri. Je dirais même une portière de Fiat 500.
Avec cette bande rouge et ce numéro, ce doit être un modèle de rallye...
Vous êtes impayable, ma bien aimée. Ce n'est pas un coquillage que vous ramenez de la plage, mais une pièce automobile....une déformation professionnelle , sans doute !
Oh Louis, cessez de vous moquer !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Olivier Marin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marin
Les enquêtes auto de Margot Les élégantes
autres livres classés : automobilesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}