Claire Marin, philosophe, aborde les rupture(s) que l'humain est amené à connaître, volontairement ou non, dans beaucoup de domaines de sa vie. A commencer par sa naissance, qui constitue la rupture première et essentielle.
Elle développe de façon poussée la rupture amoureuse désirée ou subie qui dans un cas comme l'autre, conduit à une perte de l'identité commune et à la nécessité de reconstruire une nouvelle identité singulière.
Elle démontre comment au-delà de la perte et du deuil, les ruptures et les mutations qu'elles engendrent peuvent conduire sur le chemin de la libération et du devenir soi.
Elle aborde également la rupture vitale du lien familial qui peut être toxique en annihilant la personnalité de l'enfant, même devenu adulte, et en lui interdisant de vivre sa propre existence.
La perte des capacités est de même retracée en ce qu'elle constitue une rupture avec une vie antérieure à la suite d'un accident ou d'une maladie.
Tous ses propos sont étayés par de nombreuses citations ou renvois à des oeuvres littéraires ou philosophiques abordant le sujet et qui illustrent parfaitement ses développements et analyses.
Avec finesse, Claire Marin interroge les ruptures au sens large, qu'elles soient entre nous et nous-mêmes ou alors envers les autres, les choses, le quotidien etc. En employant toujours beaucoup de références littéraires, de sciences humaines et autres, elle nous emmène dans une réflexion intérieure, dans laquelle tout le monde peut piocher ce qu'iel a besoin. Et toujours avec une plume très accessible.
Séduite par Être à sa place, je poursuis ma lecture de Claire Marin avec cet essai tout aussi passionnant. Riche en références philosophiques et littéraires, construit de manière rigoureuse et néanmoins fluide, il amène à réfléchir à toutes ces bifurcations de vie, ces « brèches dans la continuité de l'existence » qui sont inévitables et parfois même nécessaires à l'affirmation de soi. L'autrice, qui envisage différentes situations et réactions, fait écho aux nôtres, nous aide à comprendre, à accepter, à agir. Sans vraiment donner de conseil (on n'est pas dans du développement personnel), elle encourage, à sa manière un peu distante (objective?) mais toujours bienveillante, à aller de l'avant, à « prendre le risque de vivre », à « retrouver la force d'affronter l'incertitude de la vie et le courage d'être ».
J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de ma ville dans laquelle je ne trouve jamais rien qui m'intéresse.
Le titre m'a attirée, on a tous vécu une rupture dans notre vie. Quelle soit amoureuse, amicale, un deuil, un départ, un déménagement, une maladie...
Et on a pas souvent trouvé des mots à mettre sur les émotions qui nous traversent, sur les changements sur notre corps, sur notre façon de penser, sur notre personnalité... '
Ce livre est vraiment bien pour cela. Claire Marin trouve les mots, je me suis retrouvée dans ce livre et celui-ci m'a rassurée, on souffre tous d'une rupture un jour.... Elle fait de nombreuses références à certains ouvrages, qui sont répertoriés à la fin de ce livre.
C'est un coup de coeur pour moi. Vraiment.

Je ne peux que vous le conseiller

Bonne lecture.
J'ai lu ce livre d'une traite, c'est un bijou de clarté de référence littéraire, philosophique, psychanalytique voire poétique, l'écriture est claire et précise mais en même temps belle , rendant les idées totalement compréhensibles. D'une grande intelligence. À lire
Cette lecture fut pour moi vertigineuse émotionnellement. Claire Marin évoque toutes les ruptures pouvant se présenter dans la vie, comme par exemple la rupture amoureuse ou la rupture familiale. Ses chapitres sont courts, précis, très simples à aborder et étayés d'exemples de la littérature et de la philosophie. Il n'y a pas de recette ici mais une mise à nu de nos ruptures. On a envie de se souvenir de toutes ces phrases si lumineuses éclairant d'un jour nouveau les évènements, apportant du recul et … de la philosophie.

Dans le chapitre « Le plaisir de la dispersion », Claire Marin remet en question le moi unique, figé, pour un moi flexible, plastique sans qui nous ne pourrions nous supporter. Elle évoque la rupture familiale par le biais du roman « Le chagrin » de Lionel Duroy, ce petit garçon qui n'en peut plus de « payer le prix exorbitant de l'amour pour cette mère égoïste, qui cesse d'être l'objet d'un investissement affectif ». « Pour échapper à la contagion d'égoïsme mortifère et à la violence psychologique, nous faisons 'mourir' l'autre en nous. »
Elle traite de l'insomnie dans le chapitre « Traverser la nuit » en la liant à l'impossibilité de rompre avec le passé. « L'oubli est parfois difficile, parce qu'il confirme la perte définitive d'un être ou d'un mode d'être dont je ne crois pas supporter l'absence sans m'effondrer ». « C'est parce que nous tenons encore à notre passé et que nous croyons tenir aussi grâce à ce passé que rompre nous est si coûteux ».

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » disait Camus. Claire Marin sait nommer les choses, c'est certain.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
On rencontre tous et toutes des moments de bascule, des changements à un moment ou un autre de nos vies. C'est sur ces instants parfois tristes, parfois heureux que Claire Marin s'attarde dans cet essai stimulant. Des instants qui nous font évoluer d'une manière ou d'une autre, que ce soit la naissance, la séparation ou la maladie, l'autrice aborde ces thèmes avec des références intéressantes. Notamment par le biais de la philosophie. Un livre tout en nuance qui permet de prendre de la hauteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Petit essai de vulgarisation philosophique qui appréhende les différentes ruptures (deuil, séparation amoureuse, maladie, perte du travail...) qui parcourent notre existence; des déchirures avec lesquelles il faut apprendre à vivre. Une réflexion accessible qui tente de se démarquer des ouvrages de développement personnel.
J'ai aimé cette lecture car l'autrice y aborde un sujet bien compliqué pourtant avec la plus grande des simplicité.
Très bien référencé, nous abordons grâce à cette oeuvre la rupture dans son intégralité au sens large. de la rupture amoureuse à l'émancipation de ses parents en passant par le deuil ou encore le déracinement géographique.
Ce livre est fascinant d'intelligence et de subtilité. Toutes les sortes de ruptures sont évoquées : amoureuse, familiale, accidentelle... Écrit dans un langage accessible aux lecteurs qui ne sont pas habitués au jargon des philosophes, il est jalonné de nombreuses citations littéraires, ce qui donne envie de lire beaucoup d'autres livres. C'est un livre qui peut changer la vie de ceux qui le lisent.