AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490636273
299 pages
Une heure en été (06/10/2022)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Jean-François, dit Jeff, ou encore Jean-Pierre, Jean-Paul, Jean-Michel ou Jean-Marie, bref, Jeff, est commercial chez VFC. Sa vie se résume à un métier qu’il déteste, quelques collègues, une Saab marron, un ami et une voisine bruyante, un chat bipolaire, un vinyle de Dub et Kaya, employée d’un salon de massage, objet inaccessible de ses fantasmes.

À 31 ans, désenchanté et transparent, Jeff mène une vie sans relief. Un être invisible qui, même à la bou... >Voir plus
Que lire après Déviation(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce premier roman de Julien Marion, découvert par hasard, s'est avéré être une très bonne surprise.
Les pérégrinations de Jeff ( le personnage principal ), nous embarquent dans un univers fantaisiste et pourtant bien réel. de la cafétéria du bureau aux décors brumeux d'Écosse, "l'invisibilité" du héros nous fait nous interroger avec humour et parfois philosophie sur le statut de l'homme moderne, ses turpitudes, sa quête viscérale d'un bonheur qui ne semble accessible qu'aux autres.
Tel Sisyphe, Jeff arpente ses envies, osculte ses échecs, et la fraicheur de ses expériences décalées rend ce périple personnel, universel. Grâce à une écriture visuelle et touchante, ce premier roman est à mes yeux une véritable réussite que je vous invite à découvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          81
Un régal de lecture :
Parce que si la trame des romans dits « feel-good » emprunte toujours le même chemin narratif, celui-ci ajoute un piment supplémentaire, une expérience extraordinaire : l'invisibilité. Ce n'est pas un simple ressort ou agrément loufoque de l'histoire, il s'agit du thème central du livre : qui sommes-nous si nous sommes invisibles aux yeux de tous ?
Parce que passé les premiers moments de stupeur et de plaisir que provoque cet état d'invisibilité, le héros n'a plus de consistance matérielle, donc n'existe plus. L'obligation d'une introspection devient alors une nécessité pour se connaître enfin car, et c'est l'enseignement de ce livre, nous sommes ce que nous donnons ou partageons avec les autres.
Parce que le ton de Julien Marion pour traiter des relations humaines, est irrésistible sans jamais tomber dans la caricature. La scène du cambriolage de la Banque de France est une gaffe à la Pierre Richard et le monde du travail est croqué avec délice, le lecteur en redemande encore…
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande vivement la lecture du premier roman de Julien Marion. L'univers de son personnage principal -Jeff- ce parisien transparent dans son entreprise IT est tout de suite ultra attachant. Puis l'histoire prend une tournure inattendue qui va nous permettre de toucher à l'intime de ce personnage. le style est excellent et vous transporte, ce héros raté vous donne envie de le connaitre et de dévorer le livre. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été émue de suivre l'évolution du personnage et découvrir les confidences qu'il nous livre au fur et à mesure de l'histoire.
Enfin, je trouve un côté très "Houellebecq" dans l'écriture de Julien Marion. En synthèse j'ai adoré ce livre ! Cela pourrait faire un excellent film je pense.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé.
Le style est percutant, ne se prend jamais au sérieux et l'histoire vous emporte.
L'humour est omniprésent sans être assommant et les délires de l'auteur, parfois poétiques, apportent une touche de folie, de décalage très original.
Un mélange de récit fantastique et ancré dans le réel comme je n'en avais jamais lu.

Commenter  J’apprécie          30
Un livre captivant original qui nous embarque dans un récit coloré. Des personnages attachants. Bravo pour ce premier roman.

Des descriptions détaillées, une écriture qui appelle les sens et qui nous permet de participer à un joli voyage avec de l humour du cynisme..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je m’assis au milieu de la salle de restaurant. J’étais dans le noir, un grand silence s’était installé, comme au fond d’un océan. Le bruit des crackers que je dévorai était si fort que j’imaginai des travaux en cours dans ma tête.
Sûrement l’équipe de nuit qui finissait de construire le dernier étage de ma folie.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, je me demandais si c’étaient vraiment mes parents, à toujours vouloir me commander. Ils avaient dû m’acheter sur les catalogues de maman qui énervaient papa parce qu’à la fin, il disait que tout ce qu’elle commandait ne servait à rien, sauf à faire un trou dans la banque. J’y étais allé, dans la banque. Je n’avais pas vu le trou.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : homme invisibleVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..