Roman traité comme des mémoires. J'ai trouvé cela un peu long et convenu, pur produit du 18 ème siècle, avec ronds de jambes, compliments ayant pour but de monter les échelons dans la société. La réussite sociale passe souvent par le biais de recommandations auprès de personnes bien placées, mais aussi grâce à des mariages effectués avec des femmes riches mais bien plus âgées.
Je ne suis pas franchement conquise par cette oeuvre, à cause de ce côté calculateur, qui me fait voir le héros du livre comme étant un être roué et perverti.
Oeuvre certainement un peu trop vieillie.
Roman peu connu du dramaturge Marivaux, le Paysan Parvenu est pourtant un roman très plaisant. Autobiographie fictionnelle, roman d'apprentissage et réflexions philosophiques, ces trois regstres se mêlent pour raconter l'ascension fulgurante du paysan Jacob dans la société parisienne du 18e siècle! le ton du livre rappelle Jacques le fataliste ou Casanova. Sincère, charismatique et plein d'esprit, le héros sait séduire son nouvel entourage- les femmes notamment- et les lecteurs de toutes époques!