Ce ne fut pas une lecture plaisante, autant vous le dire tout de suite.
Vous me direz "pas de chance".
Ce fut une lecture poisseuse mais intéressante : j'estime toujours que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un livre qu'il n'est pas bon !
Nous sommes en Suède, à la rédaction d'un journal, et permettez-moi de vous dire que ce journal n'est pas très bien organisé : il s'agit de presse à sensation, non d'un journal d'investigation, avec enquête sérieuse à la clef. J'ai presque envie de dire : "regardez un peu cette ligne où n'importe quel individu un peu zinzin peut appeler et dire ce qu'il a envie de dire, avec, parfois, une petite chance que ce soit publié dans le journal." Où va-t-on ? Droit dans le sensationnalisme et le mur. Je vous rassure : les émissions dites "sérieuses", les concurrents de la presse écrite qu'il s'agit de battre ne sont pas épargnés. La chasse au scoop est leur sport favori, le tout est de se demander quel prix ils sont prêts à payer pour cela, dans tous les sens du terme. Quand aux dites enquêtes "de fond", il faut se demander là aussi quel moyen l'on met pour les faire, et quelle complicité permet de les mener à bien. Dernier élément : les stagiaires. OU la chair fraîche pour alimenter la rédaction à peu de frais. Laissons-les se battre entre eux, au sens figuré, pour obtenir une place, pour placer le bon article. Laissons-les surtout faire ce qu'ils veulent, tant qu'ils publient, et s'ils commettent des erreurs, et bien lavons-nous en les mains. Personne pour les chapeauter, personne pour s'assurer qu'un minimum d'éthique est assuré.
On en oublierait presque qu'un meurtre a été commis. J'ai failli ajouter "un meurtre atroce" mais tous les meurtres, si l'on y réfléchit un peu, sont atroces. le regard change selon les circonstances - selon aussi la manière dont la victime est présentée. La presse ou le pouvoir de manipuler. La justice, ou l'impossibilité d'enquêter ou de coincer le meurtrier. Oui, à l'heure où les séries télévisées nous gavent d'enquêtes résolues en 52 minutes, il est bon de rappeler que les policiers se retrouvent pieds et poings liés quand ils manquent de preuves et quand le meurtrier a un alibi solide.
A une époque où l'on a encore une forte tendance à montrer certaines victimes comme des coupables, surtout si elles sont des jeunes filles qui ne suivent pas la voie tracée par leurs parents, ce roman montre à quel point il est facile, sur un terme plus ou moins long, d'enfermer une jeune femme dans une prison mentale, de lui faire croire qu'elle ne vaut rien et que seule, elle ne s'en sortira pas. Les extraits du journal intime d'une des victimes sont là pour nous le rappeler, de l'intérieur.
Alors oui, je n'ai pas aimé ce roman, il ne correspond pas à mes goûts. Il parle néanmoins de sujets forts, qu'il est toujours intéressant de voir mis en lumière.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Studio 6, de Liza Marklund. @NetGalley France

Première enquête de la journaliste Annika Bengtzon et déjà un coup de maître !

Studio 6 est un très bon thriller, mais pas seulement. Liza Marklund sait donner de l'épaisseur, de la vie à ses personnages. On suit avec beaucoup d'intérêt l'enquête et les questionnements qu'elle provoque. Il est question d'éthique, de choix professionnels quand on est une femme, des répercussions dans la vie privée. Même si ça reste avant tout une enquête passionnante, qui donne envie de tourner les pages, difficile à lâcher, j'avoue que j'aime beaucoup le personnage.

#lecture #livres #chroniques #Studio6 #LizaMarklund #NetGalleyFrance #thriller #journaliste #HLAB

Le quatrième de couverture :

Annika Bengtzon est chargée de répondre aux appels de la Hot Line de la Presse du soir, quotidien suédois à sensation où elle est stagiaire. Un jour, un anonyme lui livre un scoop : le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. C'est le meurtre de l'été ! le rédacteur en chef met Annika sur le coup. La victime s'appelait Josefin, elle n'avait que dix-neuf ans et travaillait au Studio Sex, une boîte de nuit porno. Contre toute attente, son enquête la conduit à un ministre. Comment s'est-il retrouvé impliqué dans cette affaire sulfureuse ? Quels secrets cache-t-il ? Pour devenir journaliste, Annika va devoir le découvrir. Mais à quel prix ?
Le corps nu d'une jeune fille est retrouvé dans un cimetière. Une jeune journaliste intérimaire, Annika Bengtzon est sur le coup. L'intrigue, qui a tué la jeune strip-teaseuse de dix-neuf ans est aussi prenante que l'évolution d'Annika qui est journaliste intérimaire dans un tabloïd et qui rêve de supprimer le mot intérimaire de sa fonction.
Suivre l'enquête de l'intérieur du journal La Presse du Soir, constitue le point fort de l'oeuvre. Un tabloïd, des journalistes, des journalistes intérimaires, un rédacteur en chef et pas de la place pour tout le monde. Déterminée et courageuse, Annika sait provoquer la chance et obtenir des informations. Même si parfois, elle va trop loin.
L'auteur multiplie les fausses pistes et les rebondissements, et on tourne les pages pour savoir la suite, sans déception parce que Liza Marklund nous ménage quelques surprises.
Un bon roman policier, facile à lire et prenant.
Il faut d'abord préciser que l'ouvrage original a été publié en 1999, il y a donc vingt ans. Il s'agit du deuxième tome (mais chronologiquement, c'est le premier pour les enquêtes) d'une série en dix volumes, concernant Annika Bengtzon. le premier est «Deadline», paru en 1998 et en France en 2002[1].
Le sixième de la série est « le Testament de Nobel », dont vous pouvez lire ici ma chronique. Ma première remarque concerne le titre : pourquoi l'éditeur n'a-t-il pas gardé le titre original (« Studio Sex ») ? Cela correspond davantage au contenu de l'ouvrage.

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est assez plat à ce niveau.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Après quelques expériences désastreuses de lecture de thriller scandinaves, je me replonge doucement dans ce genre et cette lecture a été une vraie bouffée d'air.

Annika Bengtzon, journaliste de son état, fait ses armes pendant quelques semaines dans les locaux du prestigieux La presse du soir. Intérimaire stagiaire, elle est chargée de répondre à la Hot Line du journal. Rien de glorieux entre les illuminés, les monomaniaques, et les hystériques, les appels n'offrent rien de particulier et surtout d'intéressant. Mal an bon an, elle est tout de même très fière d'être ici à la capitale. Un seul coup de téléphone va changer la donne et la plongée au coeur d'une enquête qui se révèle ardue et dangereuse.

Le corps d'une jeune femme dénuée est retrouvé dans un cimetière de la capitale. Les hématomes marquent son corps, un de ses doigts a été sectionné, les yeux grands ouverts sur un ciel appesanti par la chaleur et des marques de strangulation. Annika assiste a sa première scène de crime et dire qu'elle est choquée est un euphémisme. Pourtant, elle a enregistré le moindre détail qu'il lui est apparu. Remise de ses émotions, elle plonge dans cette enquête avec une énergie effroyable. Telle une obsédée, elle va à la pêche aux informations, appelant différent protagonistes ou témoins, recoupant toutes les informations. Elle fait un travail formidable, peut-être trop même, et les retombées sont destructrices pour ce petit bout de femme.

Lisa Marklund m'a plongée dans l'univers du journalisme avec ces petits détails et ces personnages secondaires qui ont tous l'air de requins affamés. Une ambiance très suffocante et méprisante où les tensions augmentent au fil du temps. Une enquête avec de nombreux éléments à prendre en compte et qui prend une tournure plutôt inattendue. D'une intrigue initiale s'en rajoute une autre en parallèle qui celle ci s'oriente vers les grandes sphères de la politique suédoise. Lisa Marklund maîtrise avec une perfection innée tout ce petit monde. J'ai été très vite embarquée dans enquête. Elle a su me surprendre à de nombreux points mais surtout j'ai été subjuguée par la personnalité d'Annika Bengtzon. Une jeune femme qui a de la suite dans ses idées et qui est têtue, revêche, fonceuse et caractérielle. Mais sous cette apparence impressionnante, se cache une femme meurtrie et on ne le comprend qu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'interaction entre l'inspecteur Q et Annika : une complicité évidente qui j'espère se prolonge par la suite.

J'ai vraiment été transportée par cette lecture : des intrigues, une atmosphère inquiétante, un personnage principal étonnant et une plume qui m'a accaparé dès le départ. Beaucoup de détails mais ils n'alourdissent pas le texte, bien au contraire. Je suis vraiment heureuse de mettre lancée dans cette lecture et un soulagement d'avoir pu la mener jusqu'au point final. MEURTRE EN PRIME TIME, une autre enquête d'Annika Bengtzon, a rejoint ma tablette, j'ai hâte d'avoir le temps de le lire et de voir ce qu'Annika nous réserve.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Très bon !

Avec ce roman j'ai découvert le monde du journalisme en même temps que Annika. Avec ces coups bas et ses questions éthiques. Tout commence avec la découverte d'un corps de femme nue dans un cimetière et la couverture médiatique de l'enquête mais l'intérêt du livre ne repose pas uniquement là. Il parle aussi de politique , de violence faite aux femmes et de la vérité qui ne triomphe peut être pas toujours à la fin. de tout ces compromis et injustices qui font ce monde...

Le cadavre était en fait une jeune fille : strip teaseuse ou étudiante ? tout dépends des témoins. Et le meurtrier : le ministre ou le petit ami ? le final vous surprendra et vous y laisserai des plumes comme Annika qui grandit au fur et à mesure de cette enquête, fais des rencontres et se remet en question. La jeune intérimaire doit lutter pour vivre sa passion.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à tiroir et j'ai hâte de découvrir les autres enquêtes d'Annika, une journaliste pleine d'avenir à qui on s'identifie facilement. La fin vous surprendra comme moi j'espère.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Résumé Studio 6 de Liza Marklund
En promenant son chien, elle découvre le cadavre d'une jeune femme dans un cimetière. On est au mois de juillet.

Elle a 17 ans, elle est amoureuse, il ne veux pas qu'elle le quitte.

Annika est journaliste depuis 7 semaines dans un journal de Stockholm.

Avis Studio 6 de Liza Marklund
Mes lectures reprennent un peu de sens même si ce n'est pas l'apothéose. Que ce soit en temps, en défilement de pages, ce roman a été un régal à lire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même bien aimé l'histoire, les personnages, les informations politiques données. C'est un roman mais il y a une part de vrai là-dedans. le roman aborde le fait que les Suédois ont été fichés par leur propre gouvernement. Je l'avais déjà lu sur un autre roman suédois mais ce n'était pas écrit de la même façon. Car ce fichage sert ce roman qui se passe dans le monde du journalisme. Qui dit journalisme, dit enquêtes. Enquêtes pour les journaux papier, la radio mais aussi la télévision.

C'est le cas d'Annika qui travaille, comme stagiaire, pour la presse écrite. Mais son contrat doit bientôt s'arrêter. Et elle a peur de devoir retourner chez elle, de devoir rendre son appartement, de ne plus pouvoir travailler. Stockholm, c'est un peu la liberté même si elle est très émotive. Liberté de fuir un petit ami un peu trop envahissant, une mère avec laquelle les relations sont difficiles. Ce dernier point est à approfondir car je n'ai pas trop compris. Emotive, oui, mais opiniâtre dans ses questions, dans son enquête et également pour faire valoir son opinion. Mais, à 25 ans, elle n'est pas encore aguerrie pour tenter de surmonter ses émotions. Surtout que ce meurtre de cette jeune fille de 19 ans, retrouvée dans un cimetière, la touche, la bouleverse. Pourquoi ? Au fur et à mesure, on s'en rend compte mais ce n'est pas réellement écrit, avoué. Qu'est-ce qui peut autant toucher Annika ? le fait que Josefin avait toute la vie devant elle, qu'elle voulait étudier, qu'elle était aux prises avec un petit ami violent ? Annika va mettre à jour divers éléments qui vont faire avancer l'enquête dans un sens comme dans l'autre. Mais la guerre est ouverte entre tous les services de presse et qui va en faire les frais ? En tous les cas, Annika va apporter son aide à Patricia, l'amie de Josefin mais après un voyage, elle reprend son enquête pour faire tomber celui qui est vraiment coupable.

Jeunes filles, suédoises ou immigrées, qui travaillent comme strip-teaseuses pour avoir de l'argent à mettre de côté. Mais l'engrenage est tellement fort que bien souvent, elles n'en sortent pas et sont très vite considérées comme des prostituées. Hommes qui abusent de ces jeunes femmes et bien souvent des politiciens qui cachent à tous leurs plus sombres travers. La Suède permet à chacun de ces citoyens d'avoir accès à de nombreux documents, s'ils ne sont pas classés top secret. Il suffit de se rendre à l'endroit voulu et faire la demande.

Les chapitres de transition commencent par cette jeune fille, amoureuse, qui détaille sa vie privée et sa relation avec ce jeune homme. Elle est très jeune et la relation évolue. On peut se demander qui est cette jeune fille. J'avais une idée au départ qui a été très vite suivie d'un doute quant à cette identité. Doute qui se vérifie.

Ce roman est bien construit, m'a pas mal plu. Je pense que si l'auteur continue avec son héroïne, Annika, nous en apprendrons plus sur son passé et surtout sur ce qu'elle va devenir après la fin de ce roman qui nécessite, quand même, une suite.

Je remercie Netgalley et les Editions HLAB pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Merci à NetGalley et aux éditions HLAB de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.

Annika Bengtzon est stagiaire dans un quotidien et se retrouve en première ligne suite à la découverte du corps d'une jeune femme nue dans un cimetière juif du vieux Stockholm.La victime travaillait comme strip-teaseuse dans une boîte de nuit .Annika ,motivée de devenir une journaliste à part entière va user de tous les stratagèmes pour que son journal ait toujours une longueur d'avance sur ces concurrents.
Studio 6 est un très bon thriller : nous suivons une toute jeune journaliste, Annika Bengzton, à la Presse du soir, un quotidien suédois. Tenace, curieuse, la jeune femme va se retrouver à mener une enquête sur le meurtre d'une streap-teaseuse. Elle doit à tout prix faire ses preuves pour gagner sa place au sein du journal.
J'ai aimé cette plongée dans une Suède plus ombre et moins lisse que ne la décrivent les médias occidentaux.
Ce premier tome donne très envie de retrouver le personnage d'Annika dans les tomes suivants. Une belle découverte.
Le roman reprend certain des thèmes qui ont fait le succès de précédents romans policiers suédois ou nordiques : la violence contre les femmes, les turpitudes de la social-démocratie, les rapports tendus avec la très proche URSS lors de la guerre froide, l'influence néfaste des tabloïds... la lecture est donc facile, agréable grâce à ces thèmes désormais devenus familiers, ce qui donne le sentiment à la lecture de retrouver un terrain connu, presque confortable. D'autre part, le caractère de la jeune journaliste qui est au centre de l'intrigue est attachant : à cause de son franc-parler, de ses origines modestes, on peut avoir le sentiment d'être avec une petite cousine lointaine de Lisbeth Salander. Mais le roman laisse sur sa faim car les thèmes cités ci-dessus sont devenus des lieux communs et semblent ici tissés de façon appliquée, voire artificielle. D'autre part, les choix narratifs sont un peu problématiques. Une grande partie de l'intrigue est rapportée à partir du point de vue de la jeune journaliste, ce qui rend peu vraisemblable l'effet de surprise voulu à la fin. L'ensemble se lit malgré tout, de bout en bout. SP.