Le résumé nous promet du sexe, des politiciens véreux et un meutre, on est d'accord c'est aguicheur mais personnellement c'est un cocktail qui a tout pour me plaire (chacun ses vices ^^).

Liza Marklund, l'autrice, nous embarque très vite dans l'intrigue, à peine le temps de planter le décor: le corps est découvert. Quelques pages plus loin nous rencontrons notre héroïne Annika Bengtzon et nous allons la suivre tout au long du roman. L'écriture est efficace, on englouti rapidement les 400 et quelques pages. Mais ne vous attendez pas à un thriller halletant qui vous cloue à votre siège, de sexe et de politique il en est finalement assez peu question. L'enquête est plutôt un prétexte pour découvrir Annika journaliste stagiaire à la Presse du Soir. J'ai aimé la description de la rédaction du journal et du travail de journalisme que l'autrice maîtrise parfaitement ayant été journaliste elle même mais au niveau enquête point de suspense on sait quasiment dès le début qui a fait le coup même si quelques rebondissements dans l'intrigue essaient de noyer le poisson. J'ai aimé l'héroïne du roman: maligne, conciencieuse mais en même temps pleine de doutes. L'action finale ne m'a pas surprise du tout, tant je l'avais vu venir mais là encore celà nous permet d'éclaircir la personnalité d'Annika.

Pour conclure, studio 6 est un roman plaisant à lire mais son enquête un peu plate n'est pas à la hauteur d'un Stieg Larson avec son fabuleux Millenium, voir des enquêtes complexes de Camilla Larkson. Ce tome étant une introduction au personnage d'Annika Bengtzon, j'espère que les romans qui feront suite à celui-ci seront plus enlevés.
Lien : http://camdreybricolent.cana..
Jeune journaliste intérimaire à La Presse du Soir, Annika enquête sur le meurtre de Josefin, mêlant politique, rivalités professionnelles, club porno, et violences conjugales dans un tourbillon infernal sur fond d'extraits de journal intime. Légitime défense, harcèlement, inculpations impossibles fautes de preuves, un thriller implacable.
Black Moon tente une toute nouvelle aventure avec sa collection Black Moon Thriller. Décidément beaucoup plus adulte, nous sommes très loin du roman jeunesse fantastique auquel nous sommes habitués.

Place au roman policier, au complot politique, un roman suédois d'une très très grande qualité. Il est toujours bien difficile de critiquer un policier car on ne veut pas trop en dire. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un super moment policier. C'est un roman vraiment pour adulte (ou des jeunes à partir de 17, 18 ans). L'intrigue se tient bien, des rebondissements, une écriture fluide même si par contre il est très difficile de prendre plaisir à lire les lieux, les places, les rues, les routes. Des noms à rallongent sur lesquels nous buttons.

L'expérience a donc été concluante quand on sait que je ne suis pas à la base une méga fan de Black Moon
Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Anita qui répond aux appels d'une hot Line de la Presse du soir un quotidien suédois où elle travaille en tant que stagiaire. Sauf qu'un soir un appel anonyme lui dis qu'il y a un corps nu dans le cimetière de Stockholm et c'est une femme. Elle aurait été étranglée. Son rédacteur en chef l'a met sur l'affaire. Cette jeune fille s'appelait Josefin et avait dix-neuf ans et travaillais au studio sex.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire le livre deux.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un jour, un anonyme livre un scoop à Annika, stagiaire à un journal suédois : le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. le rédacteur en chef la met sur le coup de ce qui va s'avérer une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait.

Un excellent thriller, même si certains rebondissements étaient prévisibles. Il aborde la vie en Suède et la transparence qui y règne ainsi que la spirale de la violence dans les couples. Je le recommanderais à tous les fans du genre dès 16 ans.
Studio 6 est un polar suédois. Annika, journaliste va être informé de la découverte d'un corps au cimetière juif de Stockholm.
Elle qui attendait depuis longtemps un scoop pour faire décoller sa carrière va etre servit.
Elle se voit confier l'enquête et va s'investir à fond dans à fond dans cette ci. le cadavre retrouver est une jeune fille de 19 ans qui travaillait dans une boite de nuit prénommée STUDIO 6.
Que va découvrir Annika au fils de ses recherches ? Qui a pu commettre un meurtre aussi horrible ?
À travers ce premier tome, je découvre la plume de l'auteur qui ne vous laissera pas indifférent.
Un style particulier, il faut suivre pour ne pas se perdre dans tous les détails, mais c'est aussi ça qui fait la force de cet écrit, car du coup on est totalement immergés dans l'histoire.
Un final totalement inattendu que je n'aurai pas du tout prédit et qui m'a bluffé.
Un excellent polar, je vais de ce pas découvrir un autre tome de cet auteur.
Merci à Netgalley et aux éditions HLAB pour cette lecture. Deuxième roman de l'autrice à être traduit en France, Studio 6 se place , chronologiquement parlant en première place des aventures d'Annika Bengtzon . On la retrouve donc , journaliste en formation dans le journal suédois "La presse du soir". Essayant de faire ses preuves , et se heurtant à ses collègues plus expérimentés mais aux méthodes "anciennes", Annika va littéralement lever un lièvre suite à un appel téléphonique suspect.

Car il semblerait qu'un ministre soit lié de très près à une affaire de meurtre dont la victime travaillait dans une boîte de nuit à public averti .... La politique du pays serait-elle en danger.

J'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie des personnages de Liza Marklund. Comme précisé dans mon avis précédent, chaque opus peut se lire indépendamment et ne nécessite pas de connaître trop le passé des personnages pour avancer. Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont à nouveau concentrés sur la société suédoise , et sur la volonté de lever le voile par l'intermédiaire d'une journaliste, sur les manoeuvres politiques sous-jacente, qui se retrouve indubitablement dans la majorité des démocraties actuelles.

Même si une fois de plus , le récit emploie les ressorts classiques du polar nordiques , la vitesse en plus, on passe un excellent moment aux côtés de ces personnages, qui à travers leurs caractères tranchés permettent de balayer différents problèmes sociétaux , notamment en ce qui concerne l'égalité homme-femme, et l'égalité de traitement au travail.
Lien : http://livresforfun.overblog..

La 4 ème de couverture est alléchante, on y espère une atmosphère un peu glauque, des révélations croustillantes et une enquête qui devrait s'avérer être palpitante.
C'est à la fois vrai et faux car c'est surtout moins accrocheur dans l'intrigue elle-même.

Annika est une jeune journaliste qui travaille pour le journal La presse du soir. Elle est chargée de répondre aux appels sur la Hotline pour tenter de filtrer les éléments intéressants et les éventuelles blagues.
Un soir, elle reçoit un appel qui l'informe que le cadavre d'une jeune femme a été retrouvé dans un cimetière de Stockholm.
Voyant là un signe du destin pour enfin accéder au grade de journaliste, elle se lance dans l'enquête avec force et ténacité pour découvrir qui a tué cette jeune femme.

L'enquête va l'emmener dans une boite de nuit qui s'appelle Studio Sex. La victime travaillait dans cette boite porno où venait régulièrement des clients « puissants » comme ce ministre qui bientôt sera le suspect numéro 1
Qui donc a tué Josefin? Pour quelles raisons? le ministre est-il vraiment coupable? Qui veut empêcher Annika de résoudre cette affaire?

C'est un roman assez classique dans sa conception et le déroulement de son histoire mais avec un épilogue très intéressant.

Les personnages surtout sont agréables à suivre. J'ai bien aimé celui d'Annika, une jeune femme qui a du caractère car quand les éléments s'acharnent contre elle, elle ne se laisse pas abattre, elle réagit et retombe sur ses pieds. Elle a aussi du coeur et de l'intelligence, c'est presque dommage qu'e l'auteure s'acharne à nous la décrire physiquement, insistant sur son côté trop mince mais à gros seins, bref la quintessence du fantasme masculin.

Un tome 2 intéressant à lire (qui heureusement peut se lire indépendamment du premier tome que je n'ai pas lu) et une héroïne charismatique qu'on a envie de découvrir encore dans d'autres enquêtes.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Le titre de ce roman est une curiosité littéraire. Voici un roman qui est publié sous quatre titres : Studio 6, Studio sex, Studio 69 et Exposed. Dans le récit, Studio sex est le nom d'une boîte de nuit et Studio six d'une émission radio. Mais on trouve rapidement une seconde curiosité : Studio 6 marque les tout débuts journalistiques d'Annika Bengtzon, et pourtant c'est le deuxième tome paru dans la série des Enquêtes d'Annika Bengtzon. Studio 6 est donc un préquel de Deadline! Courant pour les séries TV, plus rare pour les romans. Donc, une jeune femme, Josefin, est retrouvée étranglée, nue, dans un cimetière de Stockholm. La police et toute la presse suédoise - dont Annika, journaliste intérimaire - s'intéressent à ce meurtre qui marque les esprits.
C'est une bonne idée d'avoir une journaliste débutante comme héroïne. Elle apprend le métier, chapeautée par Berit. Elle fait des gaffes, oublie certaines démarches qui s'imposent. Mais sa jeunesse attire la sympathie, pas seulement du lecteur, mais de l'amie de la victime et d'un policier. Elle obtient plus facilement des confidences. Elle suit son instinct qui s'avère la mener là où il faut être. Elle a de la chance aussi. Elle est encore sensible à l'horreur d'un meurtre et à ses conséquences pour l'entourage de la victime, et elle transmet sa propre émotion au lecteur. Trouvera-t-elle le coupable, si la police ne l'identifie pas? Pourra-t-elle, au final, grâce à un bon travail sur la couverture de ce meurtre, intégrer l'équipe des journalistes de la Presse du soir? Pour le moment, elle semble un peu "tendre" pour être journaliste. Elle va apprendre qu'un vrai journaliste d'investigation n'a pas de scrupules. Et doit pouvoir surmonter ses échecs.
À côté de l'histoire policière, le roman aborde une page peu glorieuse des sociaux démocrates suédois. C'est quand la Säpo et l'IB, dans les années cinquante et soixante, font la chasse aux communistes, les fichent, les espionnent, et les empêchent d'accéder à des postes de responsabilité. Rappelons-nous qu'Olof Palme (assassiné en 1986) était un ancien des services de renseignements. Il reste encore bien des zones d'ombre sur l'action secrète de l'IB. Et Berit est à la recherche d'archives de l'IB qui n'auraient pas été détruites. Visiblement, Liza Marklund a eu à coeur de parler de cette affaire. Comme elle a eu à coeur, à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction à La Presse du soir, de lancer des piques contre les journaux corrompus ou sous influence. Toujours d'actualité ce dernier point!
Studio 6 est le deuxième roman traduit dans cette saga mais il se place chronologiquement en première place. Sachez que les six romans peuvent apparemment se lire indépendamment les uns des autres.

Dans Studio 6, nous faisons la rencontre d'Annika, jeune journaliste qui doit encore faire ses preuves au milieu de ses collègues bien plus rodés. S'occupant de filtrer les messages de la Hotline de la Presse du soir, elle tombe un soir sur un appel des plus intéressants. Une jeune femme, travaillant dans le secteur du porno, a été retrouvée morte dans un cimetière. Voulant prendre rapidement du galon, Annika saute sur l'occasion de prendre part à l'enquête en s'immisçant dans ce monde de la nuit mystérieux et fantasque. La surprise est d'autant plus grande quand le suspect numéro 1 est un ministre suédois. L'auteure nous invite à une exploration de la société du pays et des manigances politiques bien orchestrées.

Malheureusement, même si le résumé est plus qu'alléchant, ce roman se repose sur des codes très classiques du polar nordique. Rien n'est vraiment nouveau même si on prend plaisir à suivre cette journaliste tête brûlée qui ne se laisse pas facilement abattre et qui va se brûler même quelques ailes au passage. Des thèmes comme la parité au travail et en général sont bien amenés et apportent souvent du crédit au personnage principal. Mais voilà, je m'attendais à être davantage surprise et portée par l'intrigue qui promettait bien plus. Cette première expérience avec Liza Marklund a eu donc quelques points positifs mais finalement, je suis assez mitigée.
Lien : https://entournantlespages.w..