Citations sur Le Roman du parfum (109)

Lire fut ma câlinothérapie, mon espace de soin, la cathédrale où j’édifiais mon être, le palais de mots qui tapissait mon mur intérieur. Dans la poussière des bibliothèques, je me vautrais, et quand viendrait l’heure, on m’enterrerait dans cette poussière, telle était ma folle décision.
Composer est une souffrance.
L'amant, le vrai, est celui qui vous fait fondre rien qu'en vous touchant la tête ou en vous souriant droit dans les yeux.
L’argent est de peu d’utilité chez nous. Mon objectif est d’échanger votre technologie contre nos ressources naturelles. Pour survivre, notre communauté ne dispose que de la culture de l’huile de palme vendue une misère dans un bourg à une journée de marche. Chaque semaine, nous brûlons un peu plus notre précieuse forêt pour planter des arbres à sous comme on dit.
Tony devient super actif. Sans raison, il est pressé, grignote des minutes inutiles, provoque le débat, n’est jamais rassasié, la discussion est très vite passionnée, il dilapide son argent en cadeaux somptueux, en parfum et au poker. Sa boulimie de vitesse panique son entourage. Dans cette vie à deux cents à l’heure, il devient exigeant, cassant, fougueux, entêté et passe de lèvre en lèvre, de corps en corps et à la moindre contrariété, il explose et il vaut mieux ne pas l’agacer.
À ma mère, j’ai offert L’Heure Bleue. Rien ne pourra jamais surpasser ce parfum. Son empreinte est si définitive qu’elle vous oblige à vous draper dans la sensualité d’une femme d’exception. Mon père ne se parfume pas. Des millions de gens ne se parfument jamais. Ils disent que c’est inutile et couteux. Ce qui n’est pas faux. Comme si le désir de se parfumer était tout à fait superflu. Mais je ne connais rien qui ne sente pas.
L’antiquité a inventé l’alambic, le Moyen-âge donnera à la parfumerie moderne ses lettres de noblesse à l’art de distiller. Après les Grecs d’Aristote et les invasions barbares, le parfum est en déclin parce que les Pères de L’église condamnent l’odieuse frivolité de ce symbole olfactif amarré au monde païen, bien que l'usage d'huile bénite soit bien attesté dans les rituels religieux de guérison du christianisme primitif.Les croisés réintroduisent progressivement l’eau de rose dans la toilette, mais il faudra attendre le XII ème siècle pour que les marchands retrouvent la route de l’Orient et en l’espace de cinquante ans, les apothicaires, herboristes, et tanneurs retrouvent la route d’Antan.
Fermez les yeux, maintenant je vais approcher une touche sous vos narines. Attention ! Tout se joue dans les dix premières secondes. Soyez très attentif, contrôlez vos émotions et libérez dans un grand vent votre intuition, votre enfance et votre expérience des odeurs. Surtout, ne pas réfléchir et se faire confiance.
J’y suis ça vient doucement. Nous sommes très éloignés du capiteux, de la friandise à la vanille ou du citron. Cela ressemble à une étable débordant de foins fraîchement coupés et de fleurs séchées, à la fenaison aussi, avec un rien de crin de cheval apporté par un souffle saturé de vent chaud.
Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur œuvre. Les parfumeurs n’ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s’empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d’une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j’aimerais qu’il porte son nom de baptême lors de son lancement.
Page 57 : « N’oubliez jamais que le rêve ne consomme pas d’énergie. Au contraire, il en donne. Ce livre vous apprendra que la première lutte perdue est celle que l’on n’a pas menée. »