Citations sur Le Roman du parfum (109)

Toute mon intelligence est dans mon nez
Nietzsche , philosophe.
J'étais une étoile et je réclamais la lune.
Le parfum est le poison du coeur
Paul Valéry
En parfumerie, l’aléatoire existe, mais rien ne vaut un carnet et un crayon pour saisir la surprise olfactive qui vous attend. C’est comme une gourmandise régressive totalement propice à l’addiction, donnant un sentiment d’impertinence à vous couper le souffle.Un parfum pour dieux vivants se travaille au millimètre près, en prise directe avec le temps, du bout du doigt comme une histoire à la Michel-Ange. Une fausse note, et c’est bonjour la corbeille.
L'odeur n'acquiert un rôle culturel qu'après avoir été capturée et reproduite.
Dès lors,on peut parler d'une culture de parfum ou de l'odorat
Jurgen Raag
sociologue
_ Un commandant m'a dit un jour : "la première lutte perdue est celle que l'on n'a pas menée." Puis-je te donner un conseil éclairé, chère enfant ?
_ Non ! J'aime bien votre ton militaire, mais les recommandations d'un homme qui a été marié plusieurs fois m'inquiètent fortement.
_ Cela prouve simplement que je n'ai jamais raté une occasion d'être bienheureux et qu'à chaque fois que le désir m'a foudroyé, j'ai répondu présent à mon addiction à l'amour. Ce qui est important, c'est de s'éclipser lorsque les peines taisent les joies.
Il faut l'avouer, j'étais en triple A : à cran, accro, amoureuse.
Ses créations sont comme l'apparition d'une soucoupe volante dans le ciel du luxe et, à chaque lancement, c'est l'évènement planétaire.
J'ai le souci instinctif, naturel, des autres et la vie était trop compliquée pour m'embarquer dans des satisfactions ou des aigreurs.
Le temps d’un voyage, vous avez parfumé l’air, pour ce cours magistral, votre professeur d’une nuit trop courte vous donne un vingt sur vingt avec une mention spéciale pour votre bienveillance. A Sabrina ma note de cœur » © Tony Curtis.