Dans ce roman, Pascal Marmet mêle deux univers, celui de Tony Curtis et celui du parfum. Il met en scène la rencontre fortuite dans un avion entre l'acteur et une jeune femme au nez absolu. Il esquisse une biographie de l'acteur qui fête son dernière anniversaire quand sa jeune voisine part à la découverte d'une nouvelle vie sur le sol américain. A travers leurs échanges, l'auteur livre un récit précis et complet sur le parfum. Des petites histoires sur le marketing à son utilisation dans l'antiquité, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le parfum (sans jamais oser le demander) vous est révélé !
Si le livre est très intéressant pour sa documentation, il n'en est pas passionnant pour autant. L'amour de l'auteur pour le parfum et pour le cinéma, est incontestable, mais à trop mêler les anecdotes sur l'un et l'autre, on perd en cohérence et en fluidité. Peut-être ces deux thèmes auraient-ils mérités deux romans différents...
Cette lecture reste cependant très agréable et instructive mais ressemble plus à un docu-fiction qu'à un roman proprement dit.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Le roman du parfum est, comme son titre l'indique, un livre biographique sur le thème du parfum et du cinéma.

Ma lecture de ce roman a été assez laborieuse, complexe à certains endroits. Pendant les passages ou toute l'histoire du parfum était racontée, je m'ennuyais ferme, mais je me forçais néanmoins à lire. Car l'histoire n'est pas seulement accès sur le parfum, elle parle aussi du cinéma, notamment avec l'acteur et producteur américain Tony Curtis qui s'est éteint en 2010, de l'actrice et icône Marilyn Monroe, et également de Mickaël Jackson... que de beaux hommages, pour ne pas oublier ces grands mythes, qui continuent d'exister dans nos têtes et nos coeurs, malgré les années qui passent.

Pour ceux qui aiment beaucoup les parfums, ou même les personnes qui aimeraient en connaître un peu plus sur toutes ces odeurs, leur fabrication, leur évolution... ce livre est très bien rempli et fourni de toutes les informations utiles concernant les parfums.

Malheureusement, pour ma part, je ne suis pas entré dans l'histoire. J'ai quand même bien aimé le thème plutôt original du roman, et les différentes histoires qui se déroulent en parallèles - Sabrina avec son job et ses histoires d'amour, les bribes de souvenirs et histoires des légendes tels que Tony Curtis - et les petites citations qui entrent dans le thème du livre a chaque début de chapitre sont également très plaisantes à lire. Pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage sur les parfums, une bibliographie sur d'autres ouvrages abordant ce thème est disponible en fin de roman. Une longue filmographie regroupe également tous les films tournés par Tony Curtis, et une liste des principaux parfums, ainsi que leur date de création figure également à la fin.
Je dois vous avouez que quand je lisais certains passages, j'essayais de sentir et de deviner les différents parfums dont il était question... C'était assez amusant, je verrais maintenant tous ses parfums d'un autre oeil.

Ce livre n'était pas pour moi, mais je suis quand même contente d'en avoir appris plus sur le parfum.