Nous retrouvons Sab, découverte dans le précédent roman de Pascal Marmet "Si tu savais" : le nez toujours frémissant, les yeux grands ouverts, et le coeur bondissant. C'est un exercice difficile auquel se livre Pascal Marmet. : La Composition d' un nouveau roman .
Note de fond : la passion du parfum
Note de coeur : l'âme du parfum,
Note de tête : l'histoire du parfum.
Et ce nouveau jus de la maison Marmet est assez réussi. L'exercice est périlleux : mélange de trois biographies menées tambour battant : celle d'une jeune héroïne ( nouveau nez) , celle de Tony Curtis ( enfant prodigieux ), Celle du Parfum ( enfant des cieux). Mariage surprenant. Il a osé.
Marmet aime le monde du parfum, au delà même du parfum. Il aime les femmes et les hommes qui le content, il aime ce qu'il renferme et ce qu'il porte. Et à travers ses lignes on ressent son désamour pour un industrie qui se vend vendre sans n'avoir plus rien à dire. Il défend le langage du parfum, la transmission de son savoir, le respect de son patrimoine, et l'on perçoit toute son admiration pour ces femmes et ces hommes , artisans de son luxe, et garants de son Art.
Un agréable moment de lecture.

Astrid SHRIQUI GARAIN
j'ai bien aimé l'histoire de Sabrina et celle de Tony Curtis même si parfois cela manque de rythme
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Roman du Parfum?

"J'avais déjà eu la chance de recevoir A la Folie, que j'avais bien apprécié, envoyé par son auteur Pascal Marmet. Il a eu la gentillesse de me faire parvenir également son nouveau livre, le Roman du Parfum."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nous suivons le parcours de Sabrina, une jeune "nez" qui rencontre Tony Curtis dans un avion et cherche sa place dans le milieu du parfum."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman mais malheureusement je dirais qu'il y en a trop justement. L'histoire de Sabrina, l'histoire du parfum, Tony Curtis, sa jeunesse et sa filmographie, la présence de l'auteur... Cela fait beaucoup et dessert les parties les plus prenantes qui sont, pour moi, le destin de Sabrina et tout ce qui tourne autour du parfum. J'avoue que je ne suis pas friande de la présence de personnages célèbres réels dans un roman, à qui l'on attribue paroles et pensées, et ici plus de la moitié du livre est consacrée à la conversation de Sabrina et de Tony Curtis dans l'avion, qui n'apporte rien selon moi. On survole l'histoire du parfum de façon bien trop rapide pour que cela soit intéressant et on est abreuvé de citations toutes faites du début à la fin. Sans parler de l'apparition de l'auteur, puis du père de Mickaël Jackson. Trop c'est trop."

Et comment cela s'est-il fini?

"En bref, un peu trop de poudre aux yeux à mon goût. Plus de simplicité aurait grandement profité au récit et j'aurais adoré mieux connaître l'héroïne et avoir plus de détails sur son travail de nez. Vraiment dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le thème principal, qui est le parfum, n'est pas utilisé fréquemment dans les bouquins. Il y a, bien sûr, « le Parfum » de Süskind qui est reconnu mondialement. Il s'agit de la deuxième oeuvre que je parcours qui aborde le sujet. Peut-être est-ce le fait que je ne suis pas un passionné de thymiatechnie? Toujours est-il que l'auteur, Pascal Marmet, nous offre ici un récit, mais surtout le passé des aromes, son évolution à travers le temps.

Nous suivons l'héroïne, Sabrina, à la première personne. L'immersion se fait assez bien et la lecture permet d'être témoin de ses péripéties vers l'obtention de ses connaissances et également la tentative d'acquérir un poste pour un parfumeur. La trame, qui est relativement simple, ne plaira peut-être pas aux adeptes d'actions, ni à des histoires féériques. Comme je le disais, toute la place est laissée aux odeurs et à leurs passés.

La plume se veut facile sans être dénuée de finesse. C'est ce que j'ai apprécié du livre. Mêlant description et conversation, ce roman contemporain permettra à quiconque de l'aborder sans risquer de s'ennuyer, surtout qu'il est relativement court, 250 feuilles à tout casser. La jolie couverture apporte ce petit plus que nous adorons lorsqu'on ajoute ce genre d'oeuvre à notre bibliothèque.

Il y a également l'acteur, Tony Curtis, qui fait partie du récit. Pour les gens, comme moi, qui ne le connaissent pas vraiment, ceci nous offre la possibilité de découvrir un artiste, le temps de quelques pages. J'ai aussi rigolé lorsque Pascal Marmet s'est lui-même introduit dans son roman comme personnage de passage. Bien que l'histoire ne m'ait pas particulièrement emporté, les héros et la plume sont les principaux atouts de l'oeuvre.

Finalement,

Si vous êtes un mordu des parfums, ce livre vous émerveillera par la tonne de renseignements historiques concernant ces odeurs en fioles. Pour les autres, vous pourriez apprécier les protagonistes et le style littéraire. 6 sur 10.

On aime : les personnages, la plume
On n'aime pas : le thème qui ne m'attire pas particulièrement
Lien : http://blogue.librairie-meki..