Découverte d'un nouvel auteur dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. Merci pour cette lecture « enchanteresse ».
----------------------------
ENVOUTANT
On découvre l'histoire du parfum (us et coutumes, son univers impitoyable...) au travers d'un « nez absolu » en devenir en la personne de Sabrina qui s'est vue confier une première mission l'obligeant à un long voyage en avion, prétexte à une rencontre avec un acteur hollywoodien, Tony CURTIS, qui va être son répétiteur et ainsi nous permettre de comprendre, et d'entrer dans ce monde merveilleux des odeurs.
C'est un délicieux voyage aux pays des senteurs.

A lire absolument pour tous les amoureux du parfum.
J'ai découvert Pascal Marmet l'année dernière grâce à son thriller A la folie qui m'avait plu dans son ensemble (même si la fin m'avait laissée sceptique). J'étais curieuse de lire l'auteur dans un genre différent et surtout, dans un livre consacré à un sujet que je trouve - pour ma part - passionnant : le parfum.
J'ai été très surprise en constatant que le Roman du parfum, était bien plus qu'une rétrospective sur le parfum, contrairement à ce que le titre laisse présager. En effet, Pascal Marmet nous offre bien d'autres choses et notamment de beaux passages sur le cinéma Hollywoodien.
Un roman-documentaire particulièrement bien documenté et qui brille par sa grande originalité, je recommande !

Sabrina, jeune femme possédant un « nez absolu », part en mission aux Etats-Unis afin de créer un parfum en hommage à Michael Jackson. Pendant le vol, qu'elle manque de peu, elle se retrouve installée près d'un personnage charismatique qu'elle ne semble pas du tout connaître… le célèbre Tony Curtis. Sabrina doit réviser afin de réussir l'entrée dans une grande école de parfumerie… passionnée par le parfum et bonne oratrice, elle parvient à apaiser l'ancien acteur, phobique des avions.
C'est ainsi que le lecteur, assistant au voyage, peut lui aussi profiter du cours magistral dispensé par la demoiselle. Mais attention, n'ayez pas peur. Certes l'on retrouve pour l'occasion, beaucoup de passages quasi « encyclopédiques » qui peuvent sembler un peu lourds et casser le rythme du texte, mais il n'en fut rien pour ma part. J'ai adoré découvrir l'histoire du parfum, de son utilisation en Egypte ancienne à sa médiatisation aux XXe et XXIe siècles en passant par sa diabolisation au Moyen Age. Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et j'envisage même de fouiller un peu plus et de lire d'autres ouvrages sur le sujet !
Mais le parfum c'est bien, c'est passionnant… mais ce n'est pas tout ! Avec la présence d'un monstre sacré du cinéma comme Tony Curtis, vous vous doutez bien qu'il ne se contente pas d'écouter… il apporte aussi sa pierre à l'édifice ! Et c'est parti pour un retour en arrière et la découverte du passé de ce petit garçon juif, baptisé Bernard Schwartz, qui, de chapardeur dans la rue, devient un des plus grands noms du cinéma Hollywoodien des années 50 et 60. Dans les souvenirs de Tony Curtis, on rencontre la grande Marilyn, sa première femme Janet Leigh… et toute une atmosphère très particulière qui m'a donné très envie de voir des films de cette époque (ceux de Tony Curtis notamment, que je n'ai jamais vus - honte à moi - mais également ceux de Marilyn que je ne connais pas non plus !). Je remercie donc Pascal Marmet pour cette plongée dans les univers très différents du parfum et du cinéma Hollywoodien qui, pourtant, se marient à merveille !

Outre cette combinaison des deux univers cités ci-dessus, le Roman du parfum c'est aussi l'aventure de Sabrina, la jeune future étudiante qui manque de confiance en elle et qui tente de gravir les échelons pour réaliser son rêve. J'ai beaucoup aimé son histoire et si le dénouement du livre peut sembler un peu « trop beau pour être vrai », j'ai tout de même apprécié, parce que ça a du bon de rêver un peu de temps en temps. Grâce à son parcours, on rencontre de nombreuses personnalités (autres que Tony Curtis) telles que Joe Jackson et des grands noms dans le monde du parfum : Mona di Orio, Michel Roudnitska…

C'est donc un roman-documentaire très complet que nous offre Pascal Marmet. On sent des années de recherches derrière et énormément d'intérêt pour les sujets traités. La passion transparait et c'est très agréable à lire.
Mais je me répète, ne vous inquiétez pas du grand nombre d'informations délivrées et du mode parfois un peu « magistral » utilisé pour ce faire. Les éléments historiques et scientifiques sont bien intégrés à l'intrigue plus romanesque et ne cassent en rien le rythme de celle-ci… bien au contraire, ils l'enrichissent remarquablement.
Pascal Marmet a choisi de conter son histoire du point de vue interne, majoritairement à travers le regard de Sabrina, mais parfois, dans certains chapitres, à travers les yeux de Tony Curtis. Si les changements ne sont pas particulièrement indiqués dans la mise en page, ils ne prêtent pas à confusion. le lecteur sait, en effet, très vite dans quel « monde » il se trouve et donc quel héros il suivra dans les paragraphes à venir. Cette utilisation du « je » permet une immersion plus grande dans l'histoire et même si je ne me suis pas complètement attachée aux personnages, j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures passées et présentes.

Pendant la lecture du Roman du Parfum, on sent le travail de recherches que l'auteur a effectué mais également sa passion pour les thèmes abordés. le lecteur apprend énormément de choses (sur le parfum et le cinéma Hollywoodien) tout en se divertissant (avec l'aventure de Sabrina)… c'est une véritable réussite, à mon sens ! Et la réussite est d'autant plus complète que, grâce à ce titre, j'ai très envie d'approfondir mes connaissances sur le parfum mais aussi, de voir tous les films de Tony Curtis et Marilyn Monroe !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Un nez inconnu et un comédien américain très connu (sauf d'elle) sont assis côte-à-côte dans un avion…… va-telle céder, vais-je lire un roman à l'eau de rose ? Pour un nez, ce devrait être de belles roses de Damas odorantes ! cessons-là les railleries, car « le roman du parfum » est tout autre.

Pascal Marmet nous transporte, c'est bien le mot, au pays des parfums. Tony Curtis en sera le fil rouge. Il égrène, dans ses moments d'assoupissements, les souvenirs de sa vie d'acteur et d'homme. J'ai ainsi découvert son vrai nom ainsi que son enfance misérable mais servie par une belle gueule. Sabrina, nez absolu, quant à elle a vu sa vie changer lorsqu'Etienne Gaillard l'a remarquée.
Vous voulez séduire Tony Curtis ? Faites-lui respirer des gouttes de lavande et menthe poivrée le temps que l'avion prenne décolle.

Voici la description olfatique de Tony Curtis par Sabrina : « Son parfum tout féminin vibrait à la perfection dans mon tunnel olfactif. Ce jus de jasmin de Grasse adoubé de baume du Pérou, de mandarines, de bois de rose, d'opopanax, de benjoin de Siam, de cuir de Russie était, à n'en pas douter, le très fréquentable Shalimar. Un bon point pour mon odorat malmené », tout y est !! La curiosité (qui n'est pas forcément un vilain défaut) l'emporte sur la gêne provoquée par cette voisine non prévue. « Je suis une perfumholic, une toxico du nez qui ne pense qu'odeurs du matin au soir. Et j'adore ça, et voilà le livre qui s'envole !!! Sabrina va lui conter l'histoire du parfum et j'en ai profité bien au chaud sous la couette avec des huiles essentielles de lavande sur l'oreiller. « J'ai lu quelque part que le roi Séti 1er avait augmenté les quantités de parfums fournies à son armée. Il est à noter que l'alcool n'existait pas encore et que les préparations parfumées étaient conservées dans des fioles en albâtre, dans l'obscurité et à l'abri de la chaleur ». « On redécouvre que la rose rouge et un agent anti-infectieux et un remède contre la phtisie galopante ».

Sabrina nous raconte la marchandisation de ce produit de luxe par le remplacement des composants naturels par des molécules de synthèse qui a permis la démocratisation du parfum, les longues recherches pour créer un nouvel assemblage « on n'improvise pas dans mon métier. Chez nous le génie se nomme obstination, isolement et ténacité. On pèse, on calcule, on sent, on recommence jusqu'à s'étourdir avant la sentence. » le revers de la médailles est que certains parfums disparaissent

Mais, à quoi sert le parfum ? « C'est notre part de rêve, Tony La première inhalation est comparable à un émerveillement. Et à quoi sert un tableau de Modigliani ou un requiem de Mozart ? Un chef d'oeuvre d'harmonie ne se mesure qu'à l'aune de son esthétisme universel. »

Le parfum se doit d'être subtil, fin, pas envahissant tout en étant présent. Je pourrais donner ces qualificatifs à ce roman. Lire ce livre après un ouvrage qui m'a totalement absorbée était un grand challenge, et Pascal Marmet a réussi. A travers ce voyage, il nous parle de sa grande admiration pour Tony Curtis que je n'avais vu qu'à la télé dans « amicalement vôtre ». C'est également une ode aux parfumeurs et aux « nez », ces « éleveurs » de parfums qui travaillent dans l'ombre et qui ne sont jamais cités. L'élève Pascal Marmet a fort bien potassé ses leçons sur le parfum et a su les mettre dans la bouche de Sabrina sans que ce soit redondant. Cerise sur le gâteau, les titres ont soit des noms de parfums, soit des noms d'actrices et il y a les sous-titres ! « le parfum, c'est un rêve en bouteille ; Viktor et Rolf » ou « les fragrances sont des murmures ; Stephan Jellinek olfactologue ». J'ai lu ce livre d'une seule traite, je n'ai pu le refermer le livre avant la dernière page ; encore, pour mon grand plaisir, une nuit écourtée.

Merci Pascal Marmet de m'avoir proposé et offert votre livre. Votre dédicace m'a faite sourire, oui c'est un beau cadeau de Noël. J'ai déjà repéré un autre titre dans votre bibliographie

Marilyn Monroe le disait : “What do I wear in bed? Why, Chanel No. 5, of course.” What else ! c'est mon parfum depuis plus de 30 ans.

Une jolie phrase pour la fin que beaucoup d'entre nous peuvent prendre à leur compte : Lire fut ma câlinothérapie, mon espace de soin, la cathédrale où j'édifiais mon être, le palais de mots qui tapissait mon mur intérieur. Dans la poussière des bibliothèques, je me vautrais, et quand viendrait l'heure, on m'enterrerait dans cette poussière, telle était ma folle décision.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Mon avis : Voici un roman captivant à plusieurs titres. D'abord, pour Tony Curtis qui fut un acteur célèbre et qui nous fait revivre ses heures de gloire en nous parlant d'autres actrices et acteurs qu'il a côtoyés. Ceci devrait plaire aux cinéphiles. Ensuite, un voyage au pays du parfum, au fil des pages, on découvre l'histoire du parfum, sous divers aspects, les descriptions sont telles que j'avais l'impression de sentir les effluves des senteurs évoquées.

Le style est agréable, c'est léger, drôle, émouvant. Un livre sympathique pour apprendre sans en avoir l'air ; vous verrez le parfum différemment.

Merci Pascal MARMET pour ce beau cadeau.

À lire sans oublier de s'être délicatement parfumé(e) auparavant, en savourant un thé Earl Grey avec un croissant (p. 11) ; le vol entre Paris et Los Angeles est optionnel.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Je savais en ouvrant cet ouvrage publié aux Editions du Rocher que la qualité serait au rendez-vous : les livres de cette collection répondent en effet à un cahier des charges qui me convient, un style court, précis, historique et romancé. J'ai d'ailleurs l'habitude de me promener à travers les capitales du monde en compagnie d'auteurs de tous horizons… Et j'apprécie cette formule !

Cependant, et j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas, j'avoue avoir marqué un moment d'hésitation à la vue du titre de cet ouvrage. En effet, je souffre d'une assez forte dysosmie (anomalie de l'odorat)… Autrement dit, je suis "myope" du nez et je ne perçoit qu'une infime partie des molécules odorantes… Bref, j'avais peur d'être aussi perdue qu'à la lecture du "Parfum" de Patrick Suskind

Or, il n'en a rien été ! Car, s'il est bien sûr régulièrement question d'odeurs ici, ce n'est pas la description de celles-ci qui est le sujet du roman.
L'auteur nous entraine sur les pas de Sabrina, jeune femme au "nez" exceptionnel qui cherche à trouver sa place dans le monde de la parfumerie. Elle rencontre par le plus grand des hasard l'une des légendes du cinéma, Tony Curtis, et une longue conversation nait entre ces deux protagonistes. La vie du comédien nous est relatée en filigrane. Et s'ouvre en parallèle devant nous l'histoire de la parfumerie à travers les âges.
Mais point de leçon trop scientifique ! Si on devine que l'auteur s'est fortement documenté, l'ensemble est relaté de manière plaisante.
L'admiration et l'affection de Pascal Marmet pour Tony Curtis transparait au coeur de l'ouvrage. Comment un auteur ne garderait-il pas d'une telle rencontre un souvenir impérissable ? Il se devait évidemment d'utiliser un tel personnage dans l'un de ses romans. L'ensemble fonctionne bien. Parfum et cinéma font bon ménage…

Un roman de 260 page qui se lit d'une traite avec de bons ingrédients, cela ne se refuse pas ! En note de fond, la vie de Tony Curtis. En note de tête, l'histoire du parfum. En note de coeur, une héroïne à laquelle on s'attache… Votre composition, Pascal Marmet, est une belle réussite !

AleXA - 26 Janvier 2013
De l'auteur, j'avais déjà aimé me laisser porter par son précédent roman "A la folie".

Mais pas de polar ici, malgré la couverture noire. Plutôt un livre hommage au parfum.

On y apprend l'histoire du parfum depuis l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours, et pourquoi tant de parfums synthétiques.

L'histoire de Sabrina est le fil conducteur du livre, même si elle ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé très jolie. Son histoire d'amour avec un pilote de ligne, également.

J'allais oublier la vie et l'oeuvre de Tony Curtis dont on sent que l'auteur est un fervent adepte. Là aussi, je ne connaissais de cet acteur que son rôle de Danny Wilde dans la série "Amicalement vôtre".

Il est question de nombreux parfums dans ce roman, dont le plus célèbre (que je n'ai jamais senti) Jicky de Guerlain. Depuis quelques temps, j'ai également envie de découvrir "L'heure bleue" du même parfumeur.

L'image que je retiendrai :

Celle de la visite du Musée International de la parfumerie à Grasse.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Avant tout, je souhaite remercier Pascal Marmet pour son envoi de son livre, je trouve ça chouette qu'un auteur propose son livre en échange d'une critique. Je ne connaissais pas du tout et est donc commencé le roman sans le moindre apriori.
Je dois avouer que je connais Tony Curtis mais sans connaître sa vie, je ne savais pas que c'était un pseudo, bref je n'étais pas vraiment au courant de sa biographie et j'ai trouvé réussi la façon dont cette petite bio apparaît dans le roman. On en apprend davantage sur lui, sur le cinéma en général et les grandes stars qui ont marqué cette époque, notamment Marilyn.
Après, puisque c'est le « Roman du parfum » on se doute bien de l'intrigue principale, et si j'adore les parfums et suis très sensible aux odeurs, je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine. Et les noms cités me donnaient envie de sentir ces effluves, j'ai d'ailleurs très envie de trouver Jicky pour le sentir. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le métier de nez, une orientation que je trouve assez merveilleuse.

« Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur oeuvre. Les parfumeurs n'ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s'empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d'une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j'aimerais qu'il porte son nom de baptême lors de son lancement. »

Les personnages sont intéressants, Sabrina est tenace et ça m'a plu, elle commence en tant que caissière, peu sûre d'elle, et réussi à reprendre ses études, s'adapter malgré les épreuves …
Ce livre est très original, mariant deux thèmes qui de prime abord n'ont pas forcément beaucoup de point commun et pourtant on se laisse totalement emporté.

Une très bonne surprise !
Pour commencer, je ne suis pas une grande amatrice de parfum, oui je me parfume, comme tout le monde, mais sans pour autant errer dans les parfumeries à la recherche d'une nouvelle fragrance. Moi c'est plutôt les romans qui m'intéressent, chacun son truc. Tony Curtis n'est pas non plus un de mes acteurs favoris, j'aimais bien "Amicalement vôtre" mais sans plus. Alors, me direz-vous, pourquoi avoir choisi de lire ce roman? Parce que j'aime apprendre des choses en lisant et que la quatrième de couverture était une belle promesse à cet égard.
Et je ne fus pas déçue, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous est racontée par l'auteur dans un style particulièrement bien travaillé où les mots sont choisis avec soin, sans tomber pour autant dans le côté cours de parfum. le ton est léger et l'histoire se déroule sur le mode "conversation" entre Sabrina, jeune nez qui doit tout apprendre sur l'histoire du parfum et Tony Curtis, le passager à côté de qui elle se retrouve assise dans l'avion qui la conduit aux USA créer un parfum à la gloire de Mickaël Jackson.
Alternant des passages sur l'histoire du parfum, très instructifs et des passages sur la vie de Tony Curtis, tout autant intéressante, le tout de manière très intelligente pour ne jamais lasser son lecteur, l'auteur a su m'embarquer dans l'avion aux côtés de nos deux personnages qui partagent un moment émouvant et plaisant à lire.
Le personnage de Sabrina est très attachant, caissière dans un supermarché à qui on offre le rêve de devenir un nez et qui ne veut pour rien au monde retourner à son ancienne vie. On prend plaisir à suivre son périple pour voir ce qui va lui arriver. Et il lui en arrive des choses : rencontre avec Joe Jackson et les plus grands noms de créateurs de parfum chez qui elle passe des soirées plutôt ludiques...
Pour résumer, je ne suis pas fan d'Histoire, ni de parfum et pas plus que ça de Tony Curtis et pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture, accessible au plus grand nombre et qui vous fera voyager au pays des monstres hollywoodiens du cinéma, vous révélera des choses très intéressantes sur les créateurs de parfum et que vous refermerez en vous disant que vous en auriez bien lu un peu plus. Si ça, ce n'est pas une preuve du talent de l'auteur!!
Bref, un roman très intéressant et plaisant à lire dont je vous recommande vivement la lecture.
Aux âmes bien nez....
Ce roman figure dans une collection prestigieuse orchestrée par Vladimir Fédorovski, "Le roman des lieux et destins tragiques". Pourtant ici, il n'est question ni de l'un ni de l'autre !
Le titre aurait pu être l'histoire du parfum à travers les siècles racontée par une étudiante à une vedette du cinéma qui grâce (et non pas Grasse, quoique...) à ce récit se souvient de sa vie et aussi de son oeuvre.
Suite à un départ mouvementé et un peu chanceux, une jeune française Sabrina est acceptée in extrémis dans un avion en partance pour Los-Angeles. On lui trouve une place, son voisin semble fébrile, mais bénéficie de toute l'attention de l'hôtesse de l'air!
Pendant ce vol une complicité certaine va unir ces deux personnes que seul le hasard pouvait réunir!
Au cours de ce voyage, intérieurement et en italique dans le texte, Tony Curtis se remémore sa vie. de Bernard Schwartz, petit juif du Bronx, au comédien qu'il est devenu, véritable vedette internationale à la filmographie impressionnante, avec en particulier le film qui l'a vraiment lancé "Certains l'aiment chaud", où il a comme partenaire Maryline Monroe et Jack Lemmon.
Et pour les réunir, elle la jeunesse et lui l'âge mûr, venu des temps immémoriaux, l'artifice le plus ancien, mais aussi le plus sophistiqué au service de la beauté et de la séduction, le parfum et son histoire très méconnue.
"Y a t-il un pilote dans l'avion" durant ce voyage? Oui, il aura même la délicatesse d'inviter Sabrina à visiter le cockpit, privilège dont elle ne sortira pas indemne !
Mais pour les lecteurs, le monde des épices et des parfums nous est conté.....et ce n'est pas forcément un long voyage tranquille, car ce commerce apporte richesses et prospérités ; alors la lutte est sévère entre les différentes villes et les ports européens....Venise, Gênes, Lisbonne, Bruges...la mondialisation et le capitalisme sont en route.....Par conte le vol s'achève et Sabrina doit se mettre au travail...et pas dans les conditions espérées !
Deux personnages principaux, honneur aux dames, Sabina Nicollini, qui a la chance d'avoir l'odorat très développé, ce qui n'a pas spécialement aidé ses jeunes années. Mais maintenant elle a peur de mettre ce don en pratique. Elle découvre un univers inconnu, car par exemple, elle n'a jamais pris l'avion donc elle n'a aucune appréhension, elle se demande ce qui l'attend à l'arrivée!
Son voisin de voyage est Tony Curtis lui-même, toujours peu rassuré en avion, mais qui essaye de faire bonne figure à la jeune beauté que le destin lui a choisi comme compagne de voyage.....Par contre, il est très lucide et aussi réaliste envers lui même en reconnaissant sa conduite peu agréable (quel euphémisme!) envers une de ses épouses, Janet Leight ! Il parle aussi de sa dépendance durant de nombreuses années à diverses drogues et alcools!
Beaucoup de personnages secondaires, surtout du monde du cinéma. Certaines ou certains sont un peu oubliés, le temps toujours lui a passé sur leurs carrières. Mais pour certaines, rien ne semble avoir changé, en particulier pour la jeune et belle Norman Jean dont Tony Curtis résume avec beaucoup de nostalgie et de peine, l'existence tourmentée :
- Norman Jean goûtera au poison de la notoriété et ne réussira pas à prouver au monde que Marilyn n'était pas une bécasse. C'est pour cela qu'elle s'est détruite.
Réflexion sur le temps qui passe pour deux êtres que le hasard réunit dans un avion. Une jeune femme débutant dans la vie et un acteur mondialement connu, mais pour qui le poids des ans commence à peser! Et pourtant il voudrait bien voir si son pouvoir de séduction est encore intact.
J'aime ce genre de livre qui m'oblige à me renseigner sur Tony Curtis, sur l'histoire et les grands noms du parfum....
Il faut signaler à la fin de ce roman trois documents très intéressants et complets : une biographie de certains ouvrages sur les parfums ; une filmographie de Tony Curtis dont Pascal Marmet est un connaisseur, et une liste des parfums fabuleux, dont le plus ancien remonte à 1714, l'eau de Cologne de Jean-Marie Farina !
À l'instar d'Alfred Hitchcock dans certains de ses films, Pascal Marmet fait une courte, mais très remarquée apparition dans son livre!
Lien : http://eireann561.canalblog...
On ne voit pas le temps passer aux côtés de Sabrina, jeune femme à l'odorat surdéveloppé, et son compagnon de voyage aérien qui n'est autre que Tony Curtis, grand séducteur devant l'éternel et témoin des plus belles années du cinéma hollywoodien.
Les souvenirs de cet acteur facétieux se mêlent avec bonheur à une pluie d'informations historiques, culturelles et même scientifiques sur le parfum, ainsi qu'à la destinée de l'héroïne qui se révèle professionnellement aussi bien qu'en tant que femme amoureuse grâce à son talent exceptionnel.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..