Isatis (29/10/2018)
4.62/5   8 notes
Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s’il pouvait tout nous révéler ?

Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l’Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu’est ce qu’il devient ? Tantale nous raconte tout.

André Marois s’est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scén... >Voir plus
Que lire après Moi, c'est TantaleVoir plus
Dans le cadre d'une lecture épicée, j'ai dû lire l'album" Tantale" de André Marois.L'auteur veut réveiller les consciences des jeunes consommateurs accros à leur portable, afin qu'ils s'interrogent sur la provenance des composants qu'ils tiennent dans la main. L'écrivain canadien personnifie le tantale, matériau indispensable pour nos téléphones pour toucher la sensibilité des jeunes lecteurs .
Avec tact, il soulève le problème des enfants travaillant pour une misère dans les mines du Congo , le travail à la chaîne aux cadences infernales en Chine et notre gaspillage en Europe.
Cet album jeunesse enrichissant ouvre les horizons pour passer les frontières de notre monde occidental et pour découvrir d'autres conditions de vie loin de notre société confortable.

critiques presse (1)
LeDevoir
26 novembre 2018
Avec Moi, c’est Tantale, André Marois explore le chemin parcouru par le métal depuis l’extraction jusqu’à la chute qui envoie les objets électroniques valser sur une montagne de déchets inutiles et non recyclables. Se tenant loin de l’approche didactique, l’auteur du Voleur de sandwichs emprunte plutôt un chemin de traverse rempli d’humanité pour nous faire découvrir les vies derrière cette petite chose que nous regardons tous avec intérêt.
Ils se sont aussitôt remis au travail. La cadence s'accélérait. La tâche de Wang était de m'incorporer dans un circuit électrique.
_ Tu dois en faire combien par jour?
_ Oh, des centaines...des milliers… je ne compte plus. Je fais tellement d'heures supplémentaires ici.
_Ca doit être bien payé, j'imagine.
Ma réflexion l'a amusé. Wang avait le même rire que Norbert: nerveux et exténué.
_Je n'ai pas le choix, tu sais. Si je n'accepte pas leurs conditions, je perds mon emploi. Mais certains jours, c'est plus dur que d'autres...
J'ai pensé à ma renaissance en Afrique, ma transformation en Chine, ma belle vie en Europe, maintenant c'était ma chute.