Bruno Salamone (Autre)
EAN : 9782377420926
Poulpe Fictions (24/09/2020)
3.96/5   12 notes
Un chat noir, une vieille maison… pour une drôle d’histoire frissonnante !
Depuis l'annonce du déménagement, rien ne va plus pour Zoé : ses parents ne font plus attention à elle et l'obligent à s'occuper de son petit frère. Comble de l'horreur, leur nouveau domicile ressemble à une maison hantée ! Zoé ne s'y sent pas en sécurité, surtout depuis la rencontre avec ce mystérieux chat noir...
Zoé parviendra-t-elle à apprivoiser cette étrange créature aux... >Voir plus
Que lire après La maison du chat noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zoé déteste sa nouvelle maison, la pierre est grise, la peinture des volets est écaillée et que dire de sa chambre dont le parquet est abîmé et le papier peint est couleur feuille morte. Au milieu des cartons, elle découvre un mystérieux chat noir qui la fixe et lui sourit. Elle voulait un chat roux mais tant pis elle décide de l'adopter ! Mais à son réveil le chat noir a disparu laissant place au chat roux dont elle avait toujours rêvé...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille qui après son déménagement se sent délaissée par ses parents. Elle en a marre de devoir toujours s'occuper de son petit frère Charly. Des choses étranges commencent à se passer dans cette maison depuis qu'elle a trouvé ce chat noir... plein de choses disparaissent ou apparaissent au gré de son humeur ! Elle comprendra finalement que ce mystérieux chat noir lui apportera plus de bien que de mal ! Une chouette lecture à découvrir !
Les parents de Zoé ont déménagé, et n'ont pas trop le temps de s'occuper de leur fille. Ils n'ont pas trop le temps de s'occuper de leur fils non plus, et Zoé se retrouve très souvent à prendre en charge son petit frère. Elle aimerait tellement que sa vie soit différente – elle n'aime pas vraiment sa nouvelle maison, elle manque de temps pour elle. Et là, boum ! Un mystérieux chat noir apparaît, et ses parents sont enchantés. Zoé ne voulait-elle pas un chat ? Maintenant, ils ont la place pour en avoir un. Ils trouvent même une explication très rationnelle à la présence de ce chat dans cette vieille maison. Alors pourquoi Zoé constate-t-elle des événements assez étranges, qu'elle est la seule à remarquer ?
La maison du chat noir est un roman parfait pour les fêtes d'Halloween et pour les jeunes lecteurs. Il contient de la magie, du mystère, sans être trop effrayant. Il rappelle aussi que les parents ne peuvent pas être toujours disponibles pour leur enfant, qu'il est des « boums » d'activité qui font qu'ils sont occupés ailleurs. J'ai aimé aussi le personnage du chat, qui montre à Zoé, finalement, l'importance de faire ses propres choix, et les conséquences qu'ils peuvent avoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Zoé déménagé dans une vieille maison loin de ses anciennes amies. Ses parents ne sont pas très disponibles car, suite au déménagement, ils rangent toutes leurs affaires, après avoir nettoyé les lieux et bricolé un peu.
Pendant ce temps, Zoé doit surveiller son petit frère , Charly, et défaire ses cartons dans sa chambre.
Mais, au milieu des cartons en question, se trouve un petit chat noir que ses parents adoptent aussitôt. Seulement, Zoé voulait un chat roux.
A partir de l'apparition du félin, les objets et personnes apparaissent ou disparaissent. Que se passe-t-il?
Un joli petit roman pour enfants (l'âge recommandé est 7 ans). Il comporte 47 pages bien aérées, avec une police qui facilite la lecture et de nombreuses illustrations.
Un chat incroyable !

Alors que Zoé aménage dans une nouvelle maison loin de ses amis, ses parents lui demandent de surveiller son petit frère.

C'est alors qu'apparaît un étrange chat noir. Zoé a toujours voulu un chat, mais pas celui-là, un roux avec de jolies oreilles !

Il disparaît rapidement et à la place un joli matou tout roux semble venir de nulle part. La jeune fille commence à s'inquiéter...

Un très chouette roman pour les plus jeunes. Il montre la mal être d'un enfant face à un important changement de vie.

C'est aussi un livre que j'ai aimé parce qu'il distille avec justesse la peur et nous fait ressentir son envolée, du doute à l'angoisse, tout en proposant un final très positif.

Enfin j'ai beaucoup aimé ce livre parce que les illustrations sont particulièrement réussies. Notamment les personnages avec leurs grands yeux mais aussi les décors au crayonné.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Moi qui aime m'ouvrir à différents horizons, on peut dire que le fait d'être père me gâte. Sans mes enfants, je n'aurais sans doute jamais franchi les portes de ce salon du livre jeunesse qui m'a fait acheté quelques livres pour raconter des histoires à mon fils et ma fille. Attiré par la couverture et parce que j'avais envie de leur lire autre chose que du Disney, c'est donc avec curiosité que je me suis penché sur "La maison du chat noir".

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. La quatrième de couverture ne nous trompe pas dans ses indications : "Niveau de lecture : 7 ans et +". C'est exactement le cas. C'est d'ailleurs pour ça que c'est moi qui lit l'histoire vu que mes enfants ne savent pas encore lire à ce jour.

On a du frisson léger juste comme il faut pour appâter nos jeunes bambins sans pour autant les terrifier. le but n'est pas là. On créer un léger suspense, une ambiance pseudo-horrifique mais c'est surtout pour captiver le jeune lecteur et ça marche plutôt bien.

On n'échappera pas non plus aux belles morales pour guider la route de nos enfants. Ca peut paraitre simpliste avec un regard d'adulte mais pour un enfant, je trouve que l'écriture d'Agnès Marot amène bien les choses.

L'autrice sait tenir son public de façon rythmé. On ne s'ennuie pas et même si son récit est court, il y a quand même de la matière à lire. Certaines histoires pour enfants sont souvent lues trop rapidement, ici, j'ai aimé pouvoir prendre mon temps et faire vivre cette aventure.

Elle est également bien accompagné par des illustrations de Bruno Salomone qui colle bien avec l'ambiance. Tout comme l'histoire, on est dans la pseudo-horreur gentillette mais rien qui traumatisera les plus jeunes. Bien au contraire, il y en a même qui permettent de leurs faire garder l'attention en leurs permettant de s'imaginer facilement ce que l'on veut nous raconter.

Pour résumer, bien que je ne sois pas un afficionados du livre jeunesse, "La maison du chat noir" reste une belle découverte. Lire ce genre d'histoire à mes enfants le soir est très agréable, en tant qu'adulte, je ne ressens pas l'ennui qu'il peut y avoir parfois à lire des histoires trop simpliste. J'ai découvert par hasard cette collection "Mini poulpe" mais j'ai bien envie d'en lire d'autres maintenant.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..

Puisque c'est comme ça, elle va retourner dans sa chambre, et si elle est enlevée par un fantôme, ce sera bien fait pour eux.