La Boîte à Bulles (14/10/2015)
3.67/5   18 notes
Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler…
Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.

Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.

Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour... >Voir plus
Que lire après Sous le tamarinier de BetiokyVoir plus
cette lecture s'est d'abord une rencontre avec Geneviève Marot. D'abord une rencontre graphique lors du FIBD d'Angoulême en 2018. Elle venait de recevoir avec Vincent Henry, Bruno et Corentin Loth le prix international de la BD pour "John Bost, un précurseur". Geneviève Marot avait réalisé un carnet sur les résidents de l'institution John Bost et des grands formats étaient affichés dans le cadre d'une exposition. J'avais été sous le charme de ses magnifiques aquarelles qui rendaient hommage à des gens ordinaires et un peu sortis de la vie ordinaire. Dès le lendemain, je m'étais rendu à un point rencontre où il était possible d'échanger avec cette dessinatrice. Et c'est là qu'elle m'a présenté son roman graphique " Sous le tamarinier de Bétioky".

L'histoire se passe à Madagascar et raconte l'histoire d'un musicien, joueur d'accordéon, Jean Piso. Geneviève Marot s'est liée d'amitié avec lui et elle racontait sa vie au cours de différents séjours sur l'île de Madagascar. jean Piso va l'introduire auprès de ses amis pour qu'ils acceptent qu'elle croque leurs portraits et mettent leurs vie en images.

Au fil des pages, nous allons découvrir l'enfance de jean Piso mais aussi sa passion pour la musique en général et pour l'accordéon en particulier. Jean Piso a l'oreille absolu. dès son plus jeune âge, il est capable de reproduire des mélodies sans avoir les partitions. Jean est aussi capable de fabriquer des instruments de musique avec trois fois rien. Pour lui tout est rythme, tout est mélodie.

Jean Piso permet à Geneviève Marot de plonger dans ses souvenirs, il lui ouvre son coeur, sa tête. Il la fait entrer dans sa famille. Geneviève arrive à se fondre dans le paysage, les personnes l'oublient ou l'assimilent, elle est celle qui dessine, qui permet à l'(histoire de prendre forme.

J'ai beaucoup aimé ce conte malgache proche des contes africains. J'ai adoré l'espièglerie des enfants, leur fausse innocence et le courroux des adultes, qui se fâchent mais qui finalement ont un regard bien veillant sur les jeunes chenapans. On découvre toute la sagesse africaine et la philosophe proposée.

Geneviève Marot propose des aquarelles douces qui ont su prendre la couleurs de l'Afrique et qui s'adaptent au rythme langoureux de la vie sous un fort soleil. On retrouve dans son dessin la mélancolie de la jeunesse passée et peut-être de la gloire pour Jean Piso. Geneviève Marot a su comprendre la place du tamarinier, véritable livre à histoires. Elle a su en faire un discret personnage central de l'histoire de Jean et nous proposer un très beau voyage.

Le carnet final avec les portraits des enfants de Betioky est tout simplement somptueux.

Une lecture dépaysante qui m'a rappelé un film documentaire réalisé sur le parcours de musiciens zaïrois handicapés "Benda Bilili". Un seul des membres du groupe n'st pas handicapé. Ul s'agit d'un jeune garçon prénommé Roger, qui fabrique ses instruments de musique et qui a l'oreille absolu. le groupe a tourné en Europe au début des années 2010 sous le nom de Staff Benda Bilili. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre la Bd et ce film.

NDRH976 : Genviève Marot a suivi un groupe de musiciens malgaches et s'est intéressée à l'enfance de l'un d'entre eux. Ce sont ainsi plusieurs anecdotes drôles qui nous sont racontées à l'aquarelle avec des couleurs contrastées.
Dès le début, la couleur est annoncée : on va suivre les aventures de Jean, un petit garçon spécial. Tellement spécial qu'à peine né, on s'apprête à l'inhumer car il ne pousse aucun cri, il semble mort. Miracle! Avant d'être enterré, il va émettre un miaulement qui lui vaudra le nom de Piso (le chat, dans sa langue maternelle). Jean Piso est aussi un musicien, prodige de l'accordéon et malicieux à souhait. Il trouve toujours un moyen détourné pour arriver à ses fins. A la lecture de cette BD réalisée par une carnettiste, on part pour le sud de Madagascar à la rencontre de villageois aux rites et lois ancestrales. A l'ombre d'un tamarinier entouré par les zébus, les poules et les chèvres, on découvre, entre autres, comment les enfants fabriquent des instruments avec ce qu'ils trouvent et comment les adultes donnent des leçons aux petits voleurs gourmands. Petit plus : la présence, sans lourdeur, de mots malgaches traduits.
Collège et lycée. A lire en écoutant le Ny Malagasy Orkestra dont est issu le personnage principal.
Il y a quelques semaines j'ai emprunté cette BD à la médiathèque par hasard. Chose que j'aime faire avec les BD de ma médiathèque j'ai parfois de belles surprises.

Celle-ci raconte l'histoire de Jean Piso, accordéoniste de l'île de Madagascar, assez renommée. La BD s'intéresse à son histoire, son enfance et la manière dont il a appris à jouer de cet instrument qui n'est pas typique de l'île. On voit ensuite son évolution et la renommée que lui a apporté le groupe « Ny Malagasy Orkestra »

J'ai particulièrement apprécié les dessins et les couleurs.
Un très bel album qui relate l'enfance de Jean Piso, accordéoniste malgache. A travers les planches colorées c'est l'ailleurs et la différence culturelle que Geneviève Marot illustre, parfois avec tendresse souvent avec humour.
Ce roman graphique retrace la vie de Jean piso jeune accordéoniste de Madagascar. Les dessins et aquarelles sont vraiment très réussis. Beaucoup d'exotisme dans cet ouvrage.

critiques presse (4)
BoDoi
12 janvier 2016
L’histoire de Jean Piso est baignée d’une heureuse nostalgie et d’un optimisme musical qui balayent tout afro-pessimisme !
ActuaBD
28 décembre 2015
Voyages dans le Madagascar contemporain (...) qui permet de plonger dans la réalité de ce pays autant que dans le parcours du virtuose local de l’accordéon.
BDGest
13 novembre 2015
Drôle, vivant et dépaysant, Sous le tamarinier de Bétioky est une belle invitation à une escapade dans le temps et l'espace de l'hémisphère Sud.
Sceneario
19 octobre 2015
Il y a des bandes dessinées qui séduisent à plus d’un titre. Sous le tamarinier de Betioky est de celles-là.
Les ancêtres vivent de vos prières, ils se nourrissent de vos rêves ... Les défunts honorés vous apportent le bonheur et la récompense, alors que le disparu oublié dans le silence sème la maladie et le malheur ...

(page 107)
Pour chaque chose qu'il a créée (Zanahary, Dieu), il a aussi pensé au papier cadeau : la coque du riz, la peau de la banane ... C'est pourquoi, nous aussi, lorsque nous faisons un cadeau, nous devons l'envelopper soigneusement ... Toi, tu as reçu un beau cadeau de la part de Monsieur le Président. Ton nouveau cartable, c'est l'emballage, le papier cadeau. Et tes cahiers, tes nouveaux stylos, c'est le bien précieux qui est à l'intérieur et dont tu dois te montrer digne...

(page 77)
Les trous que creusent les enfants sur le chemin font tomber les adultes.

(page 53)