Dunod (27/10/2006)
Percez les mystères de la photographie! La photographie existait bien avant les appareils numériques! Pour preuve, cet ouvrage instructif et ludique, grâce auquel vous découvrirez et mettrez en pratique les principes fondamentaux de la photo: . partez sur les traces de Léonard de Vinci et découvrez le sténopé, en perçant un trou dans une boîte en carton dans laquelle vous constaterez que l'image d'un objet est inversée... . transformez votre sténopé en un véritable ... >Voir plus
Que lire après Je construis mon appareil photoVoir plus
Ce livre explique ce qu'est un sténopé et comment le fabriquer.
Après une histoire des découvertes scientifiques liés à la lumière et aux chambres noires, le livre explique en détail comment construire sa chambre noire et son sténopé pour faire des photographies sans optique et comment après obtenir ces photos (numérique ou argentique).
Le livre est intéressant mais on peut déplorer quelques imprécisions et même des erreurs (exemple ce n'est pas Galilée qui a inventé la lunette maritime !) dans la partie théorique. La partie liée aux chambres obscures est bien expliquée, détaillée pour être reproduite.