EAN : 9782753208322
Elcy (13/05/2014)
Cette sélection d'objets permet d'aborder certains aspects peu connus de la Première Guerre mondiale ou d'aborder des événements sous un autre angle. Parmi les éléments présentés : un pichet à l'effigie du maréchal Haig, un uniforme cosaque, un fusil à verrou Ross, des chapeaux indochinois, le train de Lénine ou les cigares de W. Churchill
Que lire après La Première Guerre mondiale en 100 objets : Ces objets qui ont écrit l'histoire de la Grande GuerreVoir plus
Ce livre est une façon assez originale de piocher dans l'histoire de la première guerre mondiale. Je dis bien "piocher" pour différentes raisons. Déjà la liste des objets présentés est hétéroclite : trousse de secours, télégramme, "grosse Berta", gare de l'Est, la coiffe de Lawrence d'Arabie... Et puis, faut avouer que je n'ai pas compris le classement de ces objets : ce n'est pas chronologique, ni alphabétique, ni thématique. Alors je pioche ! Et il y a de quoi faire, de manière agréable : chaque objet a sa double page avec une explication à gauche et une belle photographie à droite.