Editions de la Martinière (20/09/2018)
3.35/5   13 notes
Avec des fables inédites, pleines de poésie, Serge Marquis dépeint la nature humaine et donne sa vision du bonheur. Poursuivant sa quête inlassable, il apporte un nouvel éclairage sur l’ego avec le ton décalé et la tendresse qui le caractérisent.

La Ruche, La Truite et le Clochard, Onésime et Laska, La Chouette et l’Éponge, L’Huître et le Vieillard, La Luciole et L’Éphémère… Ces perles de sagesse, ponctuées par des clés, sont autant d’invitations à ob... >Voir plus
Que lire après Bienvenue parmi les humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
D'abord j'ai abordé ce livre au travers de ses histoires , de ses fables sur le animaux qui nous parlent finalement plus de nous que du monde animal ;
habile façon de nous rattacher nous aussi au règne animal , c'est une partie bien douce pour nous resituer nous mêmes avec tout notre égo ...Les clés qui suivent chaque histoire sont à la fois didactiques mais aussi pour ma part et je l'avoue bien dérangeantes . Avons nous un comportement cohérent par rapport à notre place d'humain , ne perdons nous par nos pensées le sens général de la vie ? voilà c'est sûrement un des buts de ce livre aussi que je consulterai de temps en temps , qui est aussi trés inspirant .
Merci à Babelio et à La Matiniére ( éditeur et coupable de cette jolie édition) de m'avoir permis d'apprécier cet ouvrage
Bienvenue parmi les humains est un recueil de fables en prose qui, à la manière De La Fontaine, emploie la métaphore pour illustrer une vision positive et réfléchie de l'être et du bien-être.
C'est une tortue déprimée, une girafe qui se trouve laide, un cheval amoureux ou une éponge rêvant de devenir « l'éponge suprême », qui vous nous montrer comment l'égo kidnappe l'âme alors que seule la « présence » la libère. Car les humains n'ont plus « le goût de leur âme », seule leur apparence compte.
Les fables sont suivies par deux analyses appelées « clés », l'une déchiffre les réactions venant de notre cerveau reptilien, mû par nos seuls besoins et fonctions vitales, et l'autre, plus poussée, « la clé pour les cerveaux gauches », analyse les conséquences de nos comportements primaires sur notre propension à vivre heureux.
La morale est qu'il faut avant tout révéler ce que l'on est, notre présence, plutôt que mettre en avant ce que les autres voient de nous, notre égo.
Je n'ai pas compris toutes les métaphores et allusions de ces fables et, sans les clés, je n'aurais pas saisi le propos de l'auteur. Ce style d'écriture est, soit trop simple, soit trop complexe pour moi et je n'ai pas été emballée par ce mode de narration.
Mais le sujet est intéressant et il nous laisse des pistes pour mieux vivre avec nous-mêmes.
J'ai acheté ce livre dès sa sortie car je sentais qu'il pourrait m'apporter des réponses. Cependant, j'ai mis beaucoup de temps avant de le commencer et également à le finir. En premier lieu, je ne me sentais pas prête à recevoir les éventuelles informations qu'il pouvait m'apporter; puis une fois la lecture commencée, j'ai eu besoin de temps pour que chaque partie fasse son chemin en moi (fasse sens) et soit assimilée. (le petit hamster refaisait surfasse ;-) )
Pour rappel, car d'autres personnes avant moi l'ont bien mieux présenté que je ne vais le faire, le livre est constitué de plusieurs parties: il commence par une fable (que l'on peut aussi considérer comme un conte) qui raconte une histoire entre des animaux. Vient ensuite une autre partie, comme il est précisé dans le livre, qui s'adresse à notre cerveau gauche et nous donne plus amples explications sur la fable lu précédemment.

Les histoires sont très belles en soi! On entre chaque fois dans un nouvel univers avec des personnages marquants.
Cela me fait penser à une nouvelle qui en peu de pages doit nous retranscrire des caractères campés, accompagnés d'une véritable histoire. Serge Marquis a une très belle plume, ce premier livre de lui que je lis me prépare bien au prochain ^^ : "Le jour où je me suis aimé pour de vrai"
Voici un livre sur le développement personnel qui sort des sentiers battus. L'auteur nous pousse à réfléchir sur nous-même à travers des fables dans lesquelles il met en scène des animaux. J'avoue avoir souri à de nombreux moments tant le rapprochement avec les humains était adroitement amené. D'autres fois, par contre, je trouvais un peu difficile de voir le parallèle avec l'humanité, mais les petites explications à la fin de chaque clé permettent d'y voir plus clair.
L'utilisation des métaphores est une idée ingénieuse, je trouve, pour pousser les lecteurs à réfléchir sur eux-mêmes, même si je crois que tout le monde ne pourra pas apprécier ce genre de lecture.
Il ne s'agit pas de lire "bêtement" ce bouquin, mais bien de se poser régulièrement pour intégrer ce que l'on vient d'apprendre.
J'ai en tout cas trouvé cette oeuvre très intéressante et bien écrite.
J'ai reçu ce livre par masse critique. Je l'avais sélectionné car je lis, en ce moment, de la littérature sur le développement personnel. Je trouvais intéressante l'idée d'écrire des fables pour aider au développement personnel plutôt que d'avoir entre les mains un livre plus ou moins technique et difficile d'accès. Malheureusement les fables ne m'ont pas "parlé". Je suis sorti de la plupart des fables avec en tête la question "Qu'est-ce que ça veux dire ?" Les clés qui suivaient m'éclairaient quelques fois, d'autres fois pas assez.
La lecture de ce livre a développé ma connaissance de moi-même, je suis un "cerveau gauche". J'analyse, je rationalise, je ne comprends pas les métaphores et les images. C'est déjà beaucoup mais ce n'était qu'un des buts de ce livre.
Bref pour moi une lecture un peu fastidieuse. Mais je suis convaincu que je fais partie d'une minorité hermétique a ce type d'écriture et que la plupart des gens y gagneront a lire ce livre et les fables qu'il contient.

Videos de Serge Marquis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Marquis
En cette ère pandémique où les dis­cus­sions autour de la san­té men­tale sont plus présentes dans la société, le Salon pro­pose d'explorer les mul­ti­ples vis­ages du tra­vail sur soi. Peu importe la méth­ode préférée pour se retrou­ver, les ques­tions exis­ten­tielles nous per­me­t­tent d'avancer vers des révéla­tions cru­ciales. Les auteur·rice·s Serge Mar­quis, Sophie Des­marais et Iris se retrou­veront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud pour une dis­cus­sion à ce sujet.
Avec: Serge Marquis, Auteur·rice Sophie Desmarais, Auteur·rice Iris, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: JE : « Connais-toi toi-même » : oui, mais comment faire ? TOUT POUR ÊTRE HEUREUSE Occupez-vous des chats, j'pars
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021