3,8

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire "Instincts" de Sarah Marquis. Ce qu'il y a de fort dans ce récit d'aventure c'est l'authenticité ! Ici, pas de place pour du blabla comme c'est de plus en plus le cas de certains autres auteurs d'aventures. Instincts va à l'essentiel, la lecture est fluide et Sarah partage de nombreux anecdotes qui font de ce livre une force.
Je m'y suis retrouvé à plusieurs reprises et malgré que l'Australie ne soit pas un pays qui m'attire, j'ai adoré découvrir une petite partie de ce monde.
Super aventurière (de quoi faire pâlir certains aventuriers masculins dont la presse parle un peu trop) !

[Livre acheté en librairie indépendante]
Sarah Marquis s'est engagée sur les terres hostiles de l'Australie: crocodiles, serpents, araignées, feux de forêt, déshydratation et faim sont au rendez-vous. On perçoit que ce périple a été intense pour l'auteure qui nous livre ses impressions, ses doutes, on la suit dans son voyage initiatique où les épreuves permettent de renouer avec soi-même et de prendre conscience de la vraie valeur de la vie. Je trouve qu'elle passe des messages plus directs dans ce livre, en évoquant notre manière de consommer ou d'acquérir de la nourriture, sans être moralisatrice pour autant. Pourquoi consommer si mal en achetant des produits qui viennent de si loin, farcis de produits chimiques et de pesticides qui nous rendent malades? Consommer local, en échange direct avec le fermier, c'est consommer mieux et cela apporte des bénéfices à tout le monde. Elle évoque aussi la notion de prise de risque et notre difficulté à sortir de notre zone de confort, alimentés par la peur de l'insécurité. Profitons-nous vraiment de notre vie? Saisissons-nous réellement notre liberté? Elle évoque aussi l'amour, la mort, tout se qui compose l'essence de notre vie, et même si ce ne sont que des passages de son livre, ils nous rapprochent de ses convictions, de sa vision des choses pour mieux comprendre, à travers son écriture. J'ai bien apprécié la lecture, on la suit tout au long de son voyage, on espère surtout qu'il ne lui arrivera rien pour qu'elle puisse marcher encore très, très longtemps, afin qu'elle vienne ouvrir les fenêtres de nos maisons pour nous montrer ce qu'il y a de plus beau sur notre belle planète.
Ayant lu plusieurs ouvrages des récits de Sarah Marquis à travers la planète, j'avais souvent été déçue de son écriture trop simple et répétitive. Ici, j'ai trouvé son récit de meilleur qualité et j'en ai apprécié la lecture. J'ai bien aimé également le fait qu'elle nous apprenne des choses sur l'environnement qu'elle traverse, comment elle a acquis son expérience etc. Par contre son "merci, merci" à tout bout de champ moins
J'adore cette exploratrice que je suis depuis longtemps mais force est de constater que son récit ne m'a pas touchée... Pas très bien écrit, assez décousu, assez répétitif aussi, l'écriture n'est pas à la hauteur de l'aventure et c'est dommage !
Quel parcours, quelle aventure…

C'est avec ce genre de récit d'aventure que j'ai pris goût au voyage et que je suis partie en tour du monde pendant 1 an et demi. Dans des conditions différentes, moins extrême, évidemment, mais toujours avec ce besoin de retrouver la nature, rencontrer les locaux, et me retrouver moi-même.

Je trouve que ce roman est un bel hymne à notre planète et à la nature.

J'aime beaucoup sa vision des choses et je m'y retrouve beaucoup.

Elle nous dévoile aussi ses valeurs et ses convictions sur plusieurs sujets avec notamment notre façon de consommer. Bref j'ai adoré !

« La Terre est notre trésor à tous, nous en sommes tous les gardiens. »

« Quand ils auront coupé le dernier arbre
Pollué le dernier ruisseau
Pêché le dernier poisson
Alors ils s'apercevront que l'argent
Ne se mange pas. »
Je me suis intéressée à ce livre car j'avais le souvenir d'avoir lu un récit d'une randonnée à travers les Etats-Unis par une autre auteure qui m'avait passionnée ; j'espérais retrouver dans cet ouvrage les même sensations.
Premier point : clairement, Sarah Marquis n'est pas une écrivaine dans l'âme. Les dialogues sont poussifs et sonnent faux pour la plupart ; l'enchaînement des événements me paraît parfois fouillis, et les descriptions ne sont pas toujours très réussies.

Second point gênant : les envolées philosophiques de l'auteure m'ont complètement sortie du récit ; les phrases écrites en gras pour bien insister sur des idées ou des notions ont un côté un peu ridicule, avec des grandes déclarations complètement absurdes. Certaines phrases sonnent également très égocentriques ; comme j'étais déjà un peu blasée des passages pseudo-profonds, ça n'a pas été aidé. La moitié du livre n'apporte ainsi rien d'intéressant à mes yeux.

J'aurai voulu plus de passages qui parlaient plus en détail de la marche, de la survie, de la manière de cuisiner... Je suis restée sur ma faim, et finalement je n'ai pas l'impression d'en avoir appris tant que ça sur l'Australie. J'ai cependant apprécié les photos au milieu du livre !
Sarah Marquis a vécu une expérience incroyable et unique. Seule pendant 3 mois dans l'ouest sauvage australien, elle doit se débrouiller toute seule pour trouver nourriture (plantes, fruits, gibier à chasser...) et eau contrairement à ses autres expéditions où des points de ravitaillement (déposés et cachés par son frère Joël) lui facilitaient la tâche. Malgré des petites frayeurs (crocodiles, forêt d'herbes coupantes, solitude, serpents...) et la faim parfois difficile à supporter, elle parvient à achever son périple car elle croit en elle. Cette femme hors-du-commun est une battante et nous montre avec humilité et respect que l'homme peut accomplir de grandes choses avec le minimum vital. Encore une fois un cahier photos est présent en milieu d'ouvrage. Une trentaine de photos qui permet au lecteur d'avoir une idée du quotidien de l'auteure pendant ses trois mois éprouvants. Bref, un récit passionnant que je conseille à tous ceux qui aiment ce genre de livre. Site officiel de l'auteure : https://fr.sarahmarquis.com/
J'ai lu ce livre rapidement et fus transporté par son récit. Immersion dans le bush , proximité avec l'auteur, immersion dans l'expérience qui amene à se comparer physiquement et mentalement à Sarah, et surtout vous interroge sur le besoin de se mesurer à la nature. C'est ce plein de questions qui vous transporte ailleurs et qui contribue à l'évasion recherchée par la lecture. Je recommande.
Le récit d'une prouesse physique intéressante, survie dans le désert australien avec trente kilos sur le dos, pour cette femme pas prétentieuse et assez simple. Mais elle n'a aucun talent littéraire. Sans doute trop habituée aux récits et romans de Nature Writing, j'ai trouvé l'écriture sèche, sans aucun style, c'est juste du récit minimum, pas d'ambiance, pas de pathos ( cool) et donc tout s'évapore sitôt le livre fermé.
Aventurière impressionnante qu'est Sarah Marquis , très belles photos en revanche je n'ai pas trop accroché sur sa façon d'écrire !
J'ai d'autre livres à lire de cette auteur donc je verrai si je change d'avis .