AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 200 notes
Ayant lu plusieurs ouvrages des récits de Sarah Marquis à travers la planète, j'avais souvent été déçue de son écriture trop simple et répétitive. Ici, j'ai trouvé son récit de meilleur qualité et j'en ai apprécié la lecture. J'ai bien aimé également le fait qu'elle nous apprenne des choses sur l'environnement qu'elle traverse, comment elle a acquis son expérience etc. Par contre son "merci, merci" à tout bout de champ moins
Commenter  J’apprécie          10
J'adore cette exploratrice que je suis depuis longtemps mais force est de constater que son récit ne m'a pas touchée... Pas très bien écrit, assez décousu, assez répétitif aussi, l'écriture n'est pas à la hauteur de l'aventure et c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Sarah Marquis livre le récit de son incroyable aventure, pendant laquelle elle s'est lancée seule pendant 3 mois à pied, en survie dans l'ouest sauvage australien. Son récit, qui nous montre la puissance de nos ressources intérieures et la force de nos instincts, m'a profondément marquée.
Commenter  J’apprécie          00
Quel parcours, quelle aventure…

C'est avec ce genre de récit d'aventure que j'ai pris goût au voyage et que je suis partie en tour du monde pendant 1 an et demi. Dans des conditions différentes, moins extrême, évidemment, mais toujours avec ce besoin de retrouver la nature, rencontrer les locaux, et me retrouver moi-même.

Je trouve que ce roman est un bel hymne à notre planète et à la nature.

J'aime beaucoup sa vision des choses et je m'y retrouve beaucoup.

Elle nous dévoile aussi ses valeurs et ses convictions sur plusieurs sujets avec notamment notre façon de consommer. Bref j'ai adoré !

« La Terre est notre trésor à tous, nous en sommes tous les gardiens. »

« Quand ils auront coupé le dernier arbre
Pollué le dernier ruisseau
Pêché le dernier poisson
Alors ils s'apercevront que l'argent
Ne se mange pas. »
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tenté de couper en deux mon avis sur ce livre.
Tout d'abord en affichant un profond respect pour Sarah Marquis, pour son (ses) exploit(s). Pour la personne que j'ai découvert en regardant quelques vidéos d'elle suite à la lecture de ce livre.
Puis en parlant de "Instincs", et là je dois dire que Mme Marquis n'est pas une romancière et c'est dommage. J'ai trouvé que ce texte manque cruellement de style pour nous faire vibrer. Les descriptions de paysages qui doivent pourtant être fantastiques m'ont laissé de marbre. Je ne suis pas laisser immerger dans cette nature sauvage.
Je me suis aussi demandé si son combat permanent pour manger ne masque pas finalement tout le reste ?
En résumé : je n'ai pas été du tout emballé par ce texte.
Je ne peux pas m'empêcher d'admirer la performance, même si je pense qu'un style plus travaillé (ou une aide pour écrire ce texte) aurait donné une autre dimension à cette formidable aventure.
Pour le coup, je reste sur "ma faim" (comme Mme Marquis durant son périple d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'aventure et marcher devient un job, je n'adhère plus.
En plus, elle arrive à y placer ses sponsors, marques de matériel de vêtements, de bivouac....
Je n'y ai trouvé que de la performance et un exploit sportif. Pourquoi pas dans le fond mais pas pour moi.
Dommage car sinon, l'aventure aurait pu être belle.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis intéressée à ce livre car j'avais le souvenir d'avoir lu un récit d'une randonnée à travers les Etats-Unis par une autre auteure qui m'avait passionnée ; j'espérais retrouver dans cet ouvrage les même sensations.
Premier point : clairement, Sarah Marquis n'est pas une écrivaine dans l'âme. Les dialogues sont poussifs et sonnent faux pour la plupart ; l'enchaînement des événements me paraît parfois fouillis, et les descriptions ne sont pas toujours très réussies.

Second point gênant : les envolées philosophiques de l'auteure m'ont complètement sortie du récit ; les phrases écrites en gras pour bien insister sur des idées ou des notions ont un côté un peu ridicule, avec des grandes déclarations complètement absurdes. Certaines phrases sonnent également très égocentriques ; comme j'étais déjà un peu blasée des passages pseudo-profonds, ça n'a pas été aidé. La moitié du livre n'apporte ainsi rien d'intéressant à mes yeux.

J'aurai voulu plus de passages qui parlaient plus en détail de la marche, de la survie, de la manière de cuisiner... Je suis restée sur ma faim, et finalement je n'ai pas l'impression d'en avoir appris tant que ça sur l'Australie. J'ai cependant apprécié les photos au milieu du livre !
Commenter  J’apprécie          10
"L'univers est en nous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. "

3 mois de survie, seule, dans une région hostile et reculée de l'Australie. @explorer_sarahmarquis est une aventurière Suisse au même titre que Mike Horn. Elle a réalisé de nombreuses expéditions qu'elle retranscrit dans ses livres. .

C'est une première pour moi de lire un récit d'expédition et j'ai beaucoup aimé. Avec un sac de 35 kg chargé sur le dos, de la farine pour se faire des galettes, de l'eau et quelques fruits trouvés sur sa route, @explorer_sarahmarquis par pour 3 mois dans les paysages sauvages de l'ouest australien. Une nature à couper le souffle mais tout aussi hostile de part sa faune et sa flore. Habituée depuis de nombreuses années à des expéditions en solitaire, Sarah a appris des stratégies de survie mais aussi les erreurs fatales à ne pas commettre. Un vrai récit d'aventure. En cette période de Coronavirus, j'ai voyagé très loin de nos frontières à travers une nature luxuriante et unique au monde. J'étais complètement déconnectée de la tension quotidienne et j'avais l'impression d'avoir vécue cette expédition. Je recommande ce livre pour ceux qui ont besoin de prendre un bol d'air frais et de nature .
Commenter  J’apprécie          00
Sarah Marquis a vécu une expérience incroyable et unique. Seule pendant 3 mois dans l'ouest sauvage australien, elle doit se débrouiller toute seule pour trouver nourriture (plantes, fruits, gibier à chasser...) et eau contrairement à ses autres expéditions où des points de ravitaillement (déposés et cachés par son frère Joël) lui facilitaient la tâche. Malgré des petites frayeurs (crocodiles, forêt d'herbes coupantes, solitude, serpents...) et la faim parfois difficile à supporter, elle parvient à achever son périple car elle croit en elle. Cette femme hors-du-commun est une battante et nous montre avec humilité et respect que l'homme peut accomplir de grandes choses avec le minimum vital. Encore une fois un cahier photos est présent en milieu d'ouvrage. Une trentaine de photos qui permet au lecteur d'avoir une idée du quotidien de l'auteure pendant ses trois mois éprouvants. Bref, un récit passionnant que je conseille à tous ceux qui aiment ce genre de livre. Site officiel de l'auteure : https://fr.sarahmarquis.com/
Commenter  J’apprécie          10
Instincts, ou une petite balade pépouze dans les coins les plus chills d'Australie.
(Non)

Crapahuter 15 à 35 km par jour sur des terrains plus ou moins accidentés avec un sac de 32 kg sur soi, pêcher ou cueillir les 3/4 de sa nourriture, perdre 12 kg à mi-parcours, sous une chaleur écrasante qui assèche les points d'eau et déclenche des feux de forêts auxquels il faut échapper, tout en évitant les crocodiles qui infestent les rivières et marais, les serpents qui glissent sous les pas, et les araignées menaçant de tomber du sommet des arbres ou des grottes...
Et ça pendant 3 mois.
L'exploit est hallucinant et admirable.

Le style est malheureusement assez pauvre, peinant à m'emporter complètement dans la beauté sauvage de l'Australie ou à me faire frissonner devant les dangers rencontrés, mais on apprend toujours beaucoup de la faune et la flore.
De même, les passages plus philosophiques mêlés de sacré ont peiné à m'atteindre.
Mais c'est quand même fou comme truc. Même si j'aime randonner en itinérance, j ne partirais clairement pas en vacances avec elle, mais Instincts comme précédemment L'Aventurière des sables ont été intéressants à lire.

Apparemment il y a un documentaire sur sa traversée, j'ai bien envie de le voir pour prolonger l'aventure !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}