Je ne vais pas vous mentir, j'aime la poésie, j'aime que les mots me fassent rêver, voyager, loin... Et le roman de Frédéric Mars ne s'y prête pas vraiment mais de part son sujet, il mérite qu'on lui accorde un peu d'attention.

Que feriez-vous si demain on vous offrait la gloire de l'Écrivain, la reconnaissance de toute la profession, le Goncourt, votre portrait à la Une de tous les journaux, les interviews et la vie qui va avec sans que vous ayez à faire preuve d'un quelconque talent ?

Le style d'écriture de Frederic Mars est pertinent, caustique et cela apporte une dynamique tout au long de ce court roman dont le récit se situe entre le pamphlet et le billet humoristique. L'auteur dégomme allègrement le petite monde fermé et élitiste de l'édition et des médias culturels. de l'éditeur en passant par le lectorat, personne n'est oublié !

Frédéric Mars n'a pas la langue dans sa poche c'est le moins que l'on puisse dire. Il manie l'art de l'ironie et de la joute verbale à la perfection et au final il ne fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas en nous racontant cette histoire dont le narrateur (anonyme) est un jeune apprenti écrivain à l'égo surdimensionné (étudiant en Sociologie à la Fac de Nanterre) qui voit son manuscrit publié du jour au lendemain et vend des milliers d'exemplaires de ce qui sera son premier mais aussi son dernier roman.
Un unique texte intitulé "Mon canard", un nanar au pouvoir étrange et qui, pour des raisons dépassant l'entendement, devient le best-seller de tous les temps et rafle tous les prix, Goncourt, Renaudot, Flore, Médicis, etc... du jamais vu !

Son ascension est fulgurante. Il quitte son modeste
5 m2 de la Cité U pour un 155 m2 rue de Vaugirard. Il prend le "melon" (le contraire eut été étonnant), se vautre dans la luxure avec la belle Fadila, écume les soirées mondaines en compagnie de Bernard son éditeur et de Jean-Gilles son pseudo-mentor.
Mais la gloire est éphémère et le soufflet peut parfois retomber aussi bas qu'il est monté très haut car c'est bien de sa cellule de prison que le narrateur nous confesse son histoire. L'histoire d'un texte, mauvais, qui par l'on ne sait quel sortilège se transforme au contact du lecteur qui s'en approprie la lecture puisqu'il y lit ce qu'il veut bien y voir. Étrange, non ?

Une satire qui donne matière à réfléchir notamment sur la manière dont les prix (toujours plus nombreux) sont attribués et les romans mis en avant dans l'univers impitoyable qu'est le milieu de l'édition.
Un court roman qui ne pas rendue dingue comme le laissait présager son titre mais qui m'aura permis de passer un agréable moment de lecture. Toutefois j'aurais bien apprécié quelques pages supplémentaires sur la fin qui elle m'a laissée un peu sur ma faim !

Nouvelle publiée au format électronique, une histoire comme une autre corde à l'arc du talentueux Frédéric Mars.
Une sorte de dézinguage du milieu littéraire, par l'absurde, plein d'humour, caustique. Un récit qui montre une fois de plus le talent d'écriture protéiforme de l'auteur, à l'aise quel que soit le domaine.
c'est tout simplement jubilatoire à lire, parce que plein de dérision et de bons mots. du pur divertissement astucieux.
L'auteur s'amuse dans cette courte histoire et retombe parfaitement sur ses pieds lors de son final.
Mars est clairement un auteur à suivre, tout ce qu'il touche porte la marque de l'intelligence et d'un talent sans prise de tête.
Frédéric Mars et les éditions StoryLab (dont le deal est de proposer des bouquins au format numérique qui se lisent en moins d'une heure) nous livrent un petit bijou du genre OLNI (Objet Litteraire Non Identifié). Imaginez que LE meilleur best-seller de tous les temps, unanimement salué par le public et la critique, provoque des effets secondaires plutôt inattendus chez bon nombre de lecteurs...

L'auteur ne se contente pas de nous offrir quelques pages drôlatiques (pour ne pas dire totalement décalées), il balance sans vergogne sur le monde de l'édition, les auteurs et les éditeurs en prennent pour leur grade... Et aussi, un peu, les lecteurs. C'est parfois acide mais toujours traité avec humour et de façon intelligente. de fait la lecture est non seulement divertissante mais aussi franchement agréable. Pari réussi pour StoryLab et Frédéric Mars, ça se lit d'une traite en moins d'une heure, et on se régale du début à la fin !
Voilà bien un titre qui interpelle ! On a envie, cela titille et en même temps on se dit "mince, et si c'était vrai ?". Piège ou pas piège ? Mais bon, c'est du Frédéric Mars tout de même, il ne nous ferait pas ça ! Quid de ses prochains romans s'il nous rendait tous maboules ? Il me semble qu'il a une trilogie YA en cours. Puis moi j'attends avec impatience un autre thriller choc comme Non-Stop !

Bref, je me lance dans cette lecture...confiante malgré tout. Quel régal ! Tout de suite on se marre, certains passage sont vraiment hilarants.

Il y a une thèse à écrire sur la méchanceté du lecteur attentif. le bon lecteur est distrait, il surfe sur les phrases, il se refout de l'indice 12, il emprunte Gala à sa voisine, il file une baffe à son gosse, il va chercher une bière, il reprend deux pages, il va pisser dans la mer et il vous remet au lendemain. Voilà le bon lecteur, pas chiant, pas exigeant, toujours content de vous retrouver. :))

Mais si le ton est volontairement bon enfant, on se rend vite compte qu'on passe des fous rire aux sourires, puis on ne rigole plus du tout. Au contraire, on se pose pas mal de questions.
la suite sur le blog ;)
Une novella qui sort de nulle part, un ovni littéraire. Nous voilà dans une critique du monde littéraire, de l'auteur à l'éditeur, du lecteur au libraire, où tout le monde en prend pour son grade... Fluide, drôle, caustique et divertissant.