Un très mauvais souvenir.

L'idée de base se présentait plutôt bien, originale et riche, l'auteur aurait pu en faire (presque) n'importe quoi. Dommage qu'il ai opté pour un naufrage.

Rythme qui se veut rapide et dynamique, mais qui est toujours à contre temps et fait trébucher le lecteur. Informations distribuées au petit bonheur la chance dans le désordre le plus complet... bref je crois que je m'en suis mieux tirée avec cette course d'orientation ou je me suis perdu en forêt quelques années plus tard qu'avec ce livre.

je n'ai pas réussi à croire en l'héroïne, alors le "méchant" de l'histoire n'en parlons pas. Rajoutons lui juste une queue pointue et une fourche dans la main et il pourrait jouer le diable dans une pièce de théâtre bas étage.

Non ce qui reste c'est vraiment le souvenir d'une profonde déception. Passez votre chemin, sauf si vous êtes légèrement maso.
Je sais que le thème est facile, que chaque fois qu'un auteur écrira sur une jeune avec des pouvoirs, il y aura comparaison, mais j'ai vraiment eu la sensation que Frédéric Mars nous réécrivait une saga de sept ans, en mêlant un peu de SF

Bref, limite bof... fouillis, avec d'excellentes idées mais une intrigue bien légère et un manque d'approfondissement ! Dommage, cela aurait pu être un super.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Le récit commence, Lara Scott tente d'échapper à la prise de Bethsie sa soeur, qui tente de la noyer. Par un miracle, Lara s'en sort en écoutant une voix qui lui assure qu'écrire sa libération sur le sable la sauvera. Plus tard, elle fait la connaissance d'Arthémus, le patron de son père qui lui revèle qu'elle est une Ecriveur, une personne qui écrit la vie des gens. Il lui fait visiter la Cité-Lumière et lui présente Will son superviseur. Lara n'est pas emballée par son nouveau pouvoir surtout qu'on la previent que si elle tombe amoureuse, elle perdra tous ses pouvoirs, ce qui ne l'arrange pas vraiment car son faible pour Danny est toujours présent. Lara va surtout s'apercevoir que ses pouvoirs d'ecriveurs peuvent lui permettre de comprendre comment et pourquoi sa mère est morte quand elle était enfant.
Les 30 premières pages sont sympa par le personnage de Lara nous est sympathique, on est directement dans l'action, elle décrit l'univers et la triste île sur laquelle elle habite et l'étrange voix qui lui vient de temps en temps. Quand elle rencontre Arthémus, Wil, qu'elle visite la Cité-Lumière l'histoire se gate car il ne se passe rien. On est devant énormement d'explication sur comment fonctionne les Ecriveurs, leurs niveaux d'apprentissages, et il y a tellement de chose à prendre en compte et qui ne sont plus expliqués par la suite qu'on perd le fil comme l'auteur a du le perdre à un moment aussi. Les toutes dernières pages nous annoncent une suite forcement mais ca ne donne pas vraiment de la lire. Un gros bof
Un roman jeunesse plutôt sympa avec une exploitation du thème du grand livre de la destinée plutôt bien exploité. Des personnages qui, par contre, suivent les clichés de la littérature adolescente : les beaux gosses trop sexy, sages ou pervers, les filles trop jolies que l'on jalouse, la nana pas très mignonne ou qui ignore sa beauté et ses capacités... Bref, seuls les noms changent mais les caractères sont assez fades.
Par contre, l'île, les catégories d'Ecriveurs, la Galerie des Portes, les fenêtres de vie sont très chouettes.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..