Lara est une jeune adolescente tout à fait normale, qui vit sa scolarité de manière calculée. Ne se cassant pas la tête pour être meilleure, elle est amoureuse de ce jeune homme qui est la coqueluche des filles du lycée. Mais quand elle le voit, Lara devient maladroite ... Pourtant ce n'est pas son talon d'achille. Celle qui ne sait pas la voir n'est autre que sa propre demi-soeur qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres. C'est lorsque celle-ci fera mine de la noyer que Lara se sentira vraiment en danger, qu'elle sera "révélée". Chose qui, apparemment ne devait pas arriver ...

Non Stop et les Ecriveurs, sont radicalement différents et quel bonheur. J'ai énormément ce dernier. Ce livre est une évasion à lui tout seul. le monde décrit par l'auteur ne fait pas envie. Tout est gris, morne, mort. Pourtant en "sous-sol" de ce monde, il existe un autre monde qui lui est radicalement différent. Ensoleillé, coloré, etc.
Rien que pour le contraste, je demanderais bien à Mr Mars de m'emporter avec s'il se met à visiter cette île bien singulière et perdue au milieu de nulle part.
Certains détails pouvaient sembler ressembler à d'autres livres, mais l'auteur a su tirer son épingle du jeu et à son avantage. le détail du stylo personnel propre à chaque écriveur par exemple.
On pourrait croire que la magie fait partie de monde et on est pas loin. Sinon que nous pauvres humains nous ne sommes que des marionnettes pour nos écriveurs. (Du coup, je comprends mieux ce qui m'est arrivé depuis un an !)
Sans compter la manière de voyager des dirigeants de l'île est pour moi tout simplement "magique". Je veux la même salle dans ma penderie pour pouvoir voyager à travers le monde le temps d'un week-end à l'oeil. On dit souvent : Qui veut, peut. Donc je peux, vous ne croyez pas ?
Pour ce qui est de l'intrigue je l'ai juste trouvé excellente. La fin est cruelle et je veux en savoir davantage. D'ailleurs, je pense lire la suite tellement elle me fait envie !

Ah les personnages, je ne sais pas vraiment à qui je me suis le plus attachée, malgré que Lara soit attachante. Elle est intelligente, mais légèrement effrontée, ce qui n'est pas pour déplaire. Ca donne un peu de mordant à la lecture à un moment donné. Elle se pose pas mal de questions, et moi avec dans la foulée J'avoue que William m'a tapé dans l'oeil. Il m'a l'air trop lisse ... je veux en savoir davantage, je pense qu'il y a une faille à sa carapace, mais ça n'engage que moi. En fait il est plein de chose que je veux savoir sur différents personnages, malheureusement je peux pas vous en dire davantage, ce serait dommage de vous spoiler sur certains éléments clé de la saga.

Il y a tout ce qu'un bon livre se doit d'avoir : du suspens, un relationnel intéressant, une heroïne attachante, et un fin qui vous laisse sur votre faim ...
Et là vous avez envie de le lire ? Parce qu'entre nous, je pense que c'est un livre à lire. Un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert et je le pense sincèrement. Il se grignote rapidement et c'est un régal !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Je suis Frédéric Mars sur Facebook depuis la sortie de son livre Non Stop qui avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère. C'est quelqu'un de très sympathique et de très ouvert et j'avais très envie de découvrir ce nouveau roman. La couverture est plutôt sobre et classe à la fois et attisait ma curiosité. Quand à la quatrième de couverture, elle m'a totalement convaincue qu'il fallait absolument que je lise ce livre pour savoir de quoi il en retournait et laissait présager une histoire des plus originales et passionnante.

Dans ce livre nous découvrons donc une jeune fille prénommée Lara, au passé familial douloureux et au présent relativement difficile. Elle va devoir se battre au quotidien et va découvrir que derrière chacun de ses malheurs, chacune de ses actions, se cache en fait un secret ou plutôt, quelqu'un. Quelqu'un qui écrit sa vie pour elle. Elle va donc partir en quête d'informations sur son passé et découvrir qu'elle aussi dispose de cette faculté d'écrire la vie des autres. L'intrigue repose sur la quête que va mener Lara pour découvrir la vérité sur son passé mais aussi sur sa découverte et son apprentissage de cette nouvelle faculté qu'elle a acquise.

Au niveau des personnages, Nous avons donc Lara qui est une jeune fille très touchante, son passé est douloureux et son présent n'est guère mieux avec une demi-soeur absolument abjecte et infernale qui lui mène la vie dure et un père absent la majeure partie du temps. Elle possède un caractère bien trempé et prend ses propres décisions, j'ai beaucoup aimé cette autonomie et elle m'a beaucoup touché à bien des moments. Elle fait également la connaissance de Will, qui sera son superviseur tout au long de son apprentissage d'Ecriveur. C'est un personnage que j'ai trouvé chaleureux et gentil mais sans plus, j'espère en savoir un peu plus sur lui dans un prochain tome. le conseil et ses Éternels m'ont beaucoup intrigués et la multitude de personnages qui gravitent autour de Lara m'ont beaucoup plu. Aucun ne laisse indifférent et j'ai été très intrigué par l'un d'entre eux en particulier sur lequel je me pose énormément de questions et j'ai hâte d'en savoir plus.

La narration est alterné puisque Lara nous raconte l'histoire de son point de vue mais également l'auteur lui même. le vocabulaire est relativement riche mais reste accessible à la catégorie de lecteurs Young Adult. La plume de l'auteur est fluide est très agréable à lire. Dès les premières pages, il nous entraînent dans son histoire et nous captive par son univers original et passionnant. Il se passe énormément de chose et l'univers que l'on découvre est vraiment très intéressant. On se pose beaucoup de questions et du coup on a envie d'en savoir toujours plus. La lecture est vraiment très prenante et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout! J'ai adoré cette lecture et même si quelques questions subsistent encore, j'ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Lara et trouver des réponses à mes questions.

Pour conclure, J'ai passé un excellent moment de lecture avec un récit à la hauteur de mes attentes. A la fois original et intéressant, Frédéric Mars vous entraînera dans un univers captivant qui tiendra en haleine jusqu'au bout!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Les Écriveurs fait partie de ces livres qui surprennent obligatoirement le lecteur. L'histoire est vraiment originale et inédite. Imaginez si une poignée d'adolescents, habitant une île inconnue du monde et non visible sur les cartes, avaient le pouvoir de décider de toutes les choses qui arrivent dans votre vie ? du plus petit geste, comme vous gratter le nez, aux décisions et étapes les plus importantes de votre vie, comme sauter par une fenêtre. C'est le cas ici, ces adolescents, les Écriveurs, ont chacun plusieurs centaines d'Écrits à leur charge (comprenez vous ou moi par exemple) et dirigent leur vie, écrivent leur vie. Lara Scott, 15 ans, fait partie de ces Écriveurs, et c'est son histoire que l'on découvre.

Lara est un personnage attachant, on a envie de découvrir avec elle ce qui est arrivé à sa mère, pourquoi elle est morte quand Lara avait trois ans, et les autres secrets qui ont fait de sa vie ce qu'elle est : un mauvais remake de Cendrillon.
Les autres personnages sont également intéressants. On fait ainsi la connaissance de Will, le superviseur de Lara, qui doit lui apprendre les ficelles du "métier". Celui-ci est assez discret, très droit et un peu en retrait mais il attire quand même l'attention du lecteur. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on en apprenne un peu plus sur lui par la suite. Mais il y a aussi Bethsie, la demi-soeur diabolique de Lara, Emily la petite londonienne, Écrit de Lara. Son père, George Scott, qui a l'air d'avoir son lot de choses à cacher, Buster Blix, un autre Écriveur du niveau de Will et totalement à l'opposé de celui-ci.

Il faut avouer que l'auteur sait aiguiser la curiosité de son lecteur, il dissémine ainsi les informations sur le monde qu'il a créé tout au long du livre, par petites bribes, et à chaque nouvelle révélation, on se demande : "N'est-ce pas réel après tout ?". On y croirait presque. Je pense notamment à l'explication de l'impression de déjà-vu, qui est, il faut l'avouer, assez bluffante de logique.
Évidemment le fait de ne pas nous donner tous les éléments d'emblée fait qu'à la fin du tome, on se sent un peu frustré de devoir attendre la suite pour en savoir plus, mais les bases sont posées, l'intrigue bien lancée, on a eu le temps de se familiariser avec les personnages, on est donc fin prêt pour les grandes révélations !

Une lecture très agréable, fluide et bien rythmée, des personnages variés et bien construits, une intrigue et un monde inédits et surprenants, Les Écriveurs est sans aucun doute un roman à découvrir de toute urgence !
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Woooah ! J'ai dévoré ce roman ! A chaque fois que j'entamais ma lecture, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire et je devais me forcer à le faire pour ne pas être fatiguée le lendemain… J'ai tendance à dire que c'est très bon signe ! Et pour cause, je l'ai dévoré et je l'ai adoré, malgré une ou deux petites faiblesses (bien vite oubliées!).

Tout d'abord, j'aime beaucoup le style de l'auteur : il est très fluide et très accrocheur. de plus, on a vraiment l'impression d'être au côté de l'héroïne: Lara, quoiqu'il lui arrive. C'est quelque chose que j'apprécie (quand c'est bien maîtrisé évidemment) parce que je ne ressens pas une trop grande distance entre le texte, le livre et moi. Quoi de mieux que d'être happé par l'histoire quand celle ci vous propose de découvrir un nouveau monde, voire ici, de redécouvrir le votre… D'une certaine manière =P

J'ai beaucoup apprécié cette idée originale des écriveurs. J'ai joué le jeu, j'y ai même sauté à pieds joints et les yeux fermés (même pas peur!)! On se place ici dans le mythe du démiurge, que Platon définit comme le dieu organisateur qui créa le monde à partir de la matière préexistante (le démiurge n'est donc pas le créateur de la matière). C'est un mythe, mais ça marche, et ça marche très bien ! J'ai trouvé le tout cohérent et bien pensé.

Lara est une jeune fille qui parait somme toute banale, dans laquelle on peut aisément se reconnaitre: elle n'est pas très sportive, elle aime lire… Sa vie ressemble néanmoins à celle d'un conte de fée : Cendrillon ! Elle a perdu sa mère jeune, elle a du supporter une belle mère qui ne l'aimait pas, et deux demi-soeurs… Dont une qui la déteste, évidemment ! Ca peut paraitre un peu facile de prime abord, mais au final, avec la cohérence du roman et de l'univers proposé, ça prend beaucoup de sens et c'est très intéressant ! J'ai apprécié cette héroïne à la langue bien pendue, même si elle est parfois un peu impulsive, ce qui cadre assez bien avec son âge: c'est une ado, et elle en a les caractéristiques. Ceci dit elle ne m'a pas agacée, au contraire, c'est un très bon point pour une héroïne de cet âge.

Les petites faiblesses de ce roman à mon goût sont que c'est un peu rapide, Lara semble intégrer les rouages (complexes, anciens, rébarbatifs : comme tout ce qui est administratif, ancien et relatif à un règlement quelconque) de la Cité Lumineuse et de tout ce que signifie être écriveur un peu vite à mon goût. de même, le dénouement est jeté un peu rapidement également selon moi, même si l'idée est bonne et prenante, j'aurais apprécié un peu plus de difficultés et de complexité. Néanmoins de grands mystères (en particulier un) ont été amenés de manière subtile tout au long de ce premier tome et restent à combler, et je peux vous dire que j'ai hâte de connaître la suite !!
Lien : http://livresdemalice.wordpr..

Lien : http://livresdemalice.wordpr..
En lisant la chronique de Dup sur ce roman il y a quelques mois, j'avais été attirée par le livre de par l'enthousiasme communicatif de Dup, mais d'un autre côté (et je lui avais même dit) j'avais l'impression que le thème avait déjà été largement exploité en SF (le côté destin de l'humanité se trouvant en fait entre les mains d'une puissance supérieure qui "joue"-par exemple au échecs avec Dan Simmons ou "écrit"). Mais dans le cas des Ecriveurs il y a une différence majeure avec tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. En effet, alors que dans les romans de SF cette révélation est généralement la clé d'un final surprenant, dans ce roman-ci c'est le concept de départ. du coup, tout y est abordé de manière différente. le lecteur sait que les écriveurs existent puisque justement il en suit un, ou plutôt une, à travers la personne de Lara Scott.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Après avoir découvert Frédéric Mars avec son thriller « Non stop » il y a peu de temps, je viens de me plonger sans ce roman de jeunesse fantastique et je dois dire que le sujet est sympa. Ici nous avons un univers totalement différent du thriller, puisque nous sommes en présence de cette idée fantastique d'Ecriveurs qui régissent la vie des gens, c'est à dire nous, les Écrits.
Dans ce monde, la plupart des Ecriveurs sont des enfants ou des jeunes adolescents et ont donc tous la charge d'écrire le destin des Écrits, nous !!!
C'est ce que va découvrir Lara Scott, notre héroïne, qui a les mêmes caractéristiques physiques qu'un célèbre personnage de jeu vidéo (Lara Croft)... Nous allons donc suivre Lara, 15 ans, à travers ses peurs, ses doutes et ses aventures de jeune Ecriveur...

A chaque révélation, chaque information, je me suis dit « Et si c'était vrai ? »... Oui forcément c'est là où l'auteur veut nous emporter, nous faire réfléchir sur le fait que, peut-être, il y a quelque part, caché, des personnes qui écrivent notre vie pendant que nous sommes en train de lire, de travailler... de vivre notre propre vie... enfin si c'est notre propre vie... puisque là, dans ce monde, il y a forcément quelqu'un qui écrit votre vie pendant que vous la vivez...

J'ai complètement adhéré à l'univers créé par Frédéric Mars dans ce premier tome. Il pose les bases de cette nouvelle saga, les événements s'enchaînent vite, les actions ne nous laissent aucun temps mort. Avec peut-être quelques passages un peu flou, mais je pense que tout va s'éclaircir dans le tome 2...
Les chapitres sont courts, ce qui ne fait que je veux vite la suite... !!!... et dire qu'il va falloir attendre... Frédéric Mars est vraiment un Maître dans le domaine du suspense, il nous le prouve ici tout comme il nous l'a prouvé dans « Non Stop ».
Résume: Lara Scott, une jeune fille de 15 ans, découvre qu'elle a une sorte de pouvoir. Cette brunette aux yeux roses fuchsias vit sur une île nommée Hometone. Inconnue du monde, elle est située au milieu du Pacifique, cachée par la fumée grise du volcan y siégeant. Sur cette île, vivent les Hometoniens. Tous on un pouvoir qui permettent d'écrire les vies, c'est-à-dire, en temps réel, ils ordonnent des faits et gestes et contrôlent le cerveau des Ecrits. Seulement, les Hometoniens ne sont pas tous Révélés. Lara, elle, décide d'utiliser son pouvoir à la recherche du meurtrier de sa mère. Cependant, elle est appelée à jouer un rôle dans un terrible dessein qui pourrait conduire à la fin du secret de Hometone et des Ecriveurs...
Critique: Ce livre m'a énormément plu, effectivement le genre de science-fiction ne me parlait pas trop mais l'histoire est tournée d'une façon originale où l'étrange situation du personnage transparaît avec le côté amusant mais aussi glauque et légèrement violent. le récit est captivant et très bien écrit, des qualités hors-pair qui font de ce récit palpitant un roman excellent. J'attends de lire la suite avec impatience!
Petite lecture très sympa. Ca se lit très vite. L'intrigue est assez simple, il ne se passe pas énormément de chose (livre jeunesse) mais le livre reste très addictif. Je veux la suite !!! viite :)
Lien : http://versdessables.wordpre..
J'ai lu ce livre car il n'a eu que de bonne critique sur la blogosphère.

Dés les premières pages on est mis dans l'ambiance "Votre vie c'est moi qui l'écrit" . Une fois cette phrase lu on ce pose des questions et l'on veux savoir ce que cela veut dire.

Laura Scott jeune adolescente ordinaire "enfin presque".

Sa mère est décédée dans des circonstance très flou. Quelques temps plus tard sont père a une autre femme, elle ce retrouve donc avec une belle mère et deux demi soeurs qui lui donne la vie dur.

Laura est doté d'une particularité c'est qu'elle écrit en façon miroir. Elle pense être la seul à avoir cette particularité avant de faire la rencontre de Arthemus, le haut puissant de l'ile de HOMETONE, c'est a ce moment là qu'elle va découvrir qu'elle est écriveurs et apprendre qu"elle est sont rôle et comment tout cela fonctionne.

Je ne vous en dévoilerez pas plus car comme ce roman est captivant, je voudrais que la découverte soit une surprise pour vous.

On ne s"ennui a aucun moment et de chapitre en chapitre, on commence a comprendre pleins de chose. Ce roman contient tout ce qu'il faut action, intrigue etc ...

L'auteur nous plonge vraiment dans un univers fascinant encore jamais abordé. Où va-t-il chercher toutes ces idées. Vivement la sortie du tome 2 même si il va falloir patienter encore un moment.