L'année dernière, j'ai eu un gros coup de coeur pour La Lame de Frédéric Mars, un thriller géopolitique brillant au scénario dément ! J'ai également adoré Qaanaaq, un polar arctique excellemment écrit par ce même auteur sous le pseudo de Mo Malo . Et une nouvelle fois, ça l'a fait avec Les Marcheurs !

Ça démarre pied au plancher et jamais l'auteur ne rétrogradera, pas de frein, impossible de faire plus rythmé que ce thriller, ce qui le rend immédiatement addictif. En fait, l'action est en temps réel, ramassé sur trois jours ( du dimanche 9 au mardi 11 septembre 2012 ), comme dans un film d'action ou plutôt comme dans la série 24 heures chrono.

Le scénario est diabolique, assez génial. Une attaque terroriste d'un nouveau genre frappe les Etats-Unis qui panse à peine ses plaies du 11 septembre : des citoyens américains lambdas sont transformés en kamikazes à leur insu et explosent un peu partout sur le territoire et plus particulièrement à New-York. Suite à une opération antérieure, un pacemaker piégé leur a été implanté, une bombe qui, une fois activée à distance, explose s'ils s'arrêtent de marcher. le compte à rebours commence : il faut sauver les marcheurs de la mort, protéger la population et comprendre qui se cache derrière ces attaques.

La tension monte et le lecteur est saisi d'effroi, plongé dans un état de stress tant l'auteur décrit avec réalisme la mécanique terrifiante de cet «  attentat » terroriste. Il suit avec fébrilité les quatre protagonistes principaux : un flic new-yorkais dont la fille à un de ces pacemakers explosifs, un agent du FBI, une responsable du Homeland security ( département de la sécurité intérieure ) et le président des Etats-Unis himself.

Il y a énormément de rebondissements spectaculaires et de références géopolitiques évoquant la situation au Moyen-Orient ( Hezbollah, Israël, Iran ) et pourtant l'intrigue est d'une grande clarté, ne perdant jamais le lecteur qui avale les 700 pages avec avidité.

Un thriller d'une rare efficacité, intelligent, mené tambour battant.
Frédéric Marc sort son prochain roman très bientôt, un roman qui m'intrigue fortement ( et puis il sort chez Métropolis ma maison d'édition chouchou du moment) et comme je ne connais pas l'auteur., il fallait bien que je saute le pas à un moment.

J'ai franchement beaucoup aimé. le scénario de base est juste terrible et terrifiant.. d'autant que potentiellement plausible à mon sens, et ça fait froid dans le dos
Et puis c'est terriblement machiavélique. Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le ton que l'auteur a donné à son roman. Les personnages sont travaillés ainsi que l'intrigue . Et puis ce que j'aime par dessus tout ces les risques pris par l'auteur car franchement le sujet de fond est brûlant.. et peu d'auteur ose aller si loin aujourd'hui.
Un petit bémol malgré tout : certaines longueurs.

Une très belle découverte et je pense que je vais lire la Lame dès sa sortie.

Plus de 700 pages qui passent très vite.⁣

Un scénario qui se déroule tambours battants.⁣

Je remercie l'auteur pour la liste des personnages proposée au debut du livre et pour le glossaire que l'on trouve à la fin, cela m'a bien aidée à ne pas me perdre dans ce dédale de noms et d'abreviations.⁣
J'ai apprécié le rythme de l'écriture, la mise en place rapide de l'intrigue. ⁣
J'ai trouvé certains personnes complètement inutiles mais ils ont le mérite de venir étoffer l'intrigue.⁣
Aujourd'hui, il suffit de remplacer les marcheurs aux pacemaker explosifs par des malades du Covid et c'est la même histoire. ⁣
L'humain se retourne tellement facilement contre son espèce. ⁣

Mais y aura t il ou y a t il une suite à ce livre, là est la question !
"Ce qui était en train de se passer était tout l'inverse d'un drame climatique: permanent, global et surtout croissant."

Les marcheurs de Frédéric Mars est un thriller sur fond politique à haute charge addictive et... explosive!

Onze ans après les événements tragiques du 11 septembre, les USA sont à nouveau confrontés à une crise historique majeure, une attaque terroriste dont la nature et l'ampleur étaient encore inconnues à ce jour. En transformant contre leur gré des milliers d'individus en bombes humaines, les terroristes ont mis au point une méthode d'élimination massive extrêmement et effroyablement ingénieuse.

Marche ou crève! Voilà le non-choix auquel sont confrontés ces "marcheurs de la mort" qui vont semer le chaos sur le sol américain entre le 9 et le 11 septembre 2012.

Pour tenter de déjouer cette machination barbare, NSA, FBI, NYPD et Homeland Security vont devoir coopérer et surmonter leurs querelles intestines.

Frédéric Mars aborde avec ce thriller un sujet brûlant et absolument terrifiant, glaçant de réalisme et de vraisemblance et analyse avec précision autant les aspects géopolitiques que la gestion de la crise au niveau gouvernemental et les comportements sociaux face à une telle tragédie.

Malgré quelques petites longueurs, j'ai passé avec ce pavé de 700 pages un très bon moment de lecture, tant l'écriture est fluide et très visuelle, l'intrigue addictive et les personnages principaux attachants.
Un matin qui pourrait être comme les autres, John Atwood part à son travail et s'arrête prendre son courrier. Entre autre, une enveloppe kraft sans expéditeur qui s'avéra primordiale. Il marche tranquillement jusqu'à la station de métro, et s'arrête en attendant le prochain. Quelques secondes après, il explose qui entraînera un véritable massacre.
Pour les 2 enquêteurs, Sam et Liz, une course contre la montre commence pour ce qui va être un attentat de grande envergure, car une multitude d'inconnus vont recevoir cette fameuse enveloppe dans laquelle sera stipulée qu'ils ne devront plus s'arrêter de marcher pour ne pas exploser, car ils ont tous un pacemaker piégé implanté. Terreur sur NY.
Fred Mars nous livre un thriller haletant, sans temps mort au scénario incroyable.
New-York. Les marcheurs marchent. Ont-ils le choix de s'arrêter ? Se reposer ? Non. Sinon ? Boum ! Prrrr ! Tout pas arrêté transforme le marcheur en bombe, lequel emporte avec lui des victimes collatérales dans son sillage.
Par quel procédé un homme peut-il exploser sans charge sur lui ?
-------------------------------------------
720 pages au cours desquelles Frédéric Mars nous tient en haleine grâce aux nombreux personnages, lieux et scènes, sur un fond de politique intérieure et internationale.
Aussitôt qu'un pan de l'histoire apparaît, il nous plante là pour nous faire rejoindre d'autres protagonistes dans un autre lieu. Il interrompt sa narration juste au moment où l'on voudrait en savoir davantage. Habile procédé pour mettre nos nerfs à rudes épreuves sans compter qu'il réussit avec son intrigue à nous détourner pendant de nombreuses pages d'événements qui refont surface alors qu'on les avait occultés.
Très régulièrement les cartes du jeu sont abattues mais ne nous éclairent jamais en totalité. J'ai spéculé sur la culpabilité de certains, à tort.
Outre le rythme de l'histoire calqué sur cette injonction à marcher, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, le rôle de chacun et leur évolution (à l'exception de l'un d'eux pour lequel j'aurais espéré autre chose mais l'auteur ne m'a pas consultée).
Ce fut donc une très bonne lecture au cours de laquelle je n'ai cessé de pousser des interjections ou autres onomatopées à intervalles réguliers voire me taper sur la cuisse en commentant les actions des personnages ("Mais qu'il est c** !" etc).
719 pages !
Un thriller politique dense dans lequel j'ai retrouvé le machiavélisme de @_fred_mars
💣
Le scénario est terrifiant : des transplantés du coeur deviennent à leur insu des terroristes. Ils doivent marcher sans s'arrêter. le moindre arrêt leur est fatal : c'est l'explosion ! 💣
Qui a pu imaginer ce "marche ou crève"?
La lecture est cinématographique et j'ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes du pouvoir américain (trahisons et alliance) ainsi que les différents services de sécurité.
💣
Il y a un travail de documentation très fourni sur le terrorisme.
Les personnages et l'intrigue sont très travaillés.
💣
Petit bémol : dommage que la 4ème de couverture en dévoile un peu trop.
11 ans après les attentats du 11 Septembre, les États-Unis connaissent un autre évènement. On ne pensait pas ça possible, mais c'est encore pire. Bien pire. Plus étalé dans le temps et dans l'espace, plus vicieux, incontrôlable et quasi imparable pour tout le gratin de la police américaine. le NYPD, le FBI, la NSA, la CIA, toutes les entités doivent travailler main dans la main, malgré leurs différends, pour sauver l'Amérique. 🇺🇸

Le fléau ? Des terroristes... innocents. Des bombes humaines programmées via des pacemakers piégés. Des victimes qui deviennent bourreaux à leur insu.
La seule solution pour ne pas exploser : marcher.🚶🏻‍♂️

Un thriller haletant, l'idée est tordue à souhait et fonctionne parfaitement. La plume est belle, incisive, et l'écriture tellement fluide et cinématographique qu'on est tout de suite plongés dans cette ambiance tendue et macabre. Difficile de se dire que ce n'est qu'un roman... on suit les avancées heures par heures, parfois avec le Président, parfois du côté des flics, et selon moi, pas assez du côté des Marcheurs.🚦

La géopolitique prend beaucoup de place dans le roman, les amateurs de ce genre seront aux anges. Pour ma part, ce n'est pas mon point fort, et j'ai été un peu perdue à certains moments.
Je regrette de ne pas avoir été plus dans la peau d'un Marcheur. Savoir ce qu'on ressent quand on a un compte à rebours dans le coeur, l'épuisement de marcher, la peur, l'incompréhension, la solidarité, tout cet aspect humain. C'est mon seul bémol mais je suis consciente qu'on est sur un thriller politique et non psychologique alors c'est le jeu ! 🗽
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé : Manhattan, 9 septembre 2012 : un homme parmi tant d’autre, banal, reçoit un courrier dans une grande enveloppe kraft. Puis il part en direction du métro, comme tous les matin. Arrivé sur le quai il s’immobilise puis il explose, entraînant dans la mort de nombreuses personnes. Attentat terroriste ?
Très rapidement, de nombreuses personnes se mettent à marcher et explosent dès qu’ils s’arrêtent, un peu partout sur le sol américain. Font-ils partie d’un même groupuscule, un même escadron de la mort ? Sam Pollack, policier de New York et Liz McGeary, du FBI, sont chargés de l’affaire. Mais le plus compliqué reste à venir : comprendre qui est derrière cette action macabre et surtout, pourquoi ? Car les bombes humaines semblent être des innocents, utilisés comme armes par une organisation machiavélique.

Mon avis : Ce polar, par son synopsis, m’intéressait énormément. Des victimes transformées en bombes humaines, contraintes de marcher sous peine d’explosion ? Alléchant !! L’ambiance, au fil des pages et des chapitres devient de plus en plus haletante, on ressent l’urgence de la situation qui s’aggrave inévitablement jusqu’à devenir apocalyptique, le livre se déroulant sur trois jours seulement, les heures étant égrenées comme autant de chapitres. Malgré ça, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, trop de personnages pour moi et ma mémoire des noms défaillante. L’intrigue se déroule simultanément en plusieurs endroits également, ce qui donne une grande dynamique. Le procédé pensé par l’auteur afin de piéger ses victime est subtile et très original. Bonne lecture, même si ma préférence va à son autre livre « La lame », lu en septembre, et dont les personnages m’ont plus touchée.
Il faut bien que j'avoue que ce livre est un vrai Page Turner haletant. Pourtant, dans la 4ieme de couverture, le gros de l'histoire est dévoilé : une attaque terroriste sur l'ensemble du territoire américain. Des innocents qui portent un pacemaker depuis 2 ans, se retrouvent porteur d'une bombe. Quand le détonateur est activé, il leur faut marcher jusqu'à leur cible et s'ils s'arrêtent ils explosent, et de toute façon, ils vont exploser. Excellent scénario qui pourrait faire un bon film. le rythme est bon, tout s'enchaîne et je ne me suis pas perdue dans tous les protagonistes, ce qui est assez rare ! C'est la gestion de crise au niveau gouvernemental sur lequel porte le livre, avec bien sûr des héros, Sam et sa fille Grace, Liz et Benton et puis un Président Noir, courageux bien sûr. Les bons sont très bons, les méchants très méchants, c'est le reproche que je ferais, mais la description des pillages, de ceux qui se servent des marcheurs comme bombe humaine pour piller, les bonnes âmes qui tirent sur les marcheurs pour se protéger, là, rien de manichéen mais au contraire un triste constat de nos réactions de protection. Et puis l'idée de ces marcheurs dans ces rues désertes est frappante. Donc plutôt bien et je pense que certaines images suggérées resteront dans ma tête un bon moment et c'est pour cela que j'ai mis une note aussi haute.