Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 18 sur 29

Anne Perry (Traducteur)
10-18 (30/11/1995)
3.26/5   21 notes
La robe espagnole tombait en cascades mousseuses de chaque côté de la chaise longue, dans laquelle gisait langoureusement une silhouette. Ses mains gantées frôlaient le plancher. Sa tête était tordue d'une manière invraisemblable par dessus son épaule gauche. Le visage était partiellement recouvert par la mantille, qu'on avait abaissée à la façon d'un rideau. La langue pendait, la gorge replète était déjà colorée. Les perles provenant d'un collier cassé étaient épar... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : L'assassin aux fleursVoir plus
Cet auteur plaira à celles et ceux qui aiment les romans d'Agatha Christie et qui ont déjà tout lu.
On y trouve toujours un ou plusieurs meurtres, un endroit bien particulier, de préférence clos, tel qu'un bateau de croisière comme ici, un institut de beauté, une maison de repos, un hôtel isolé etc...
L'inspecteur Alleyn est cultivé, il présente bien et à de la prestance, bref, il plaît aux femmes et cela facilite bien des enquêtes.
L'auteur est Néo-Zélandaise et de ce fait, ses intrigues se déroulent souvent dans des endroits exotiques et lointains, ce qui change un peu du cadre anglais habituel.
Ici, une dizaine de personnes sont rassemblées sur un bateau, le temps d'un croisière, mais il semblerait qu'un assassin se trouve parmi eux.
Il étrangle des femmes et laisse des fleurs sur leur corps.
Mais qui est-il et comment le prouver ?
J'aime retrouver l'inspecteur Alleyn de temps en temps, pour de courtes aventures (les romans ne dépassent jamais 250 pages).
Les enquêtes tiennent bien la route et nous font à chaque fois découvrir un milieu différent.
Dégotté chez mon fantastique bouquiniste bruxellois à deux pas de la Grand Place (penser à partir avec un sac vide que l'on rapportera rempli de bouquins !), ce petit polar vintage, d'une auteure néozélandaise de polars en série (bibliographie longue comme le bras), organisés autour du personnage récurrent de Roderick Alleyn, enquêteur à Scotland Yard.

Dans cette enquête, Roderick Alleyn embarque incognito sur un cargo transportant des passagers parmi lesquels figure de façon certaine le terrible "assassin aux fleurs", cet individu qui étrangle ses victimes, de jeunes et jolies femmes, en s'égosillant d'une voix de fausset, avant de déposer des fleurs fraîches sur leur poitrine. Selon les prévisions de Scotland Yard, l'assassin devrait commettre un autre crime à bord. Roderick Alleyn mène donc, aussi discrètement que possible, ses investigations, tout en s'efforçant de protéger la prochaine victime. Et il n'est pas si facile de démasquer le suspect au milieu de cette assemblée hétéroclite, où personne ne fait figure de maniaque, mais où aucun n'est totalement clair non plus. Surtout si l'on saupoudre par dessus un peu de huis clos angoissant, avec l'épée de Damoclès du prochain meurtre, qui risque de trahir son auteur et sème la panique sur le navire.

En très bref, un whodunnit de facture demeurant assez classique, quoique peut-être un peu plus piquant et dépoussiéré qu'un Agatha Christie. Plaisant, le charme un tantinet suranné de la patine, une attention aux détails, aux personnages, et à la psychologie. Et pourtant, je ne suis pas plus que cela emballée. Il faudrait peut-être tenter un autre titre, histoire de voir.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Voilà une chose bien étrange que de finir un livre que l'on trouve super et que de découvrir que son auteur est née en 1895 ! Et qu'elle a été un auteur reconnue de policiers alors que je me targue d'être une lectrice de polar depuis plus de 40 ans ....Vraiment aimer lire c'est toujours aller de surprise en surprise.
Alors parlons de ce livre, une atmosphère à la Agatha Christine avec une modernité proche d'Elizabeth George. On se retrouve sur un bateau en partance pour l'Afrique du Sud. Un des 9 passagers est un assassin. L'inspecteur Roderick Alleyn (manifestement le héros de Ngaio Marsh, so british) est monté incognito à bord pour le démasquer.
Un vrai bon moment de lecture.
Ce roman policier est du style huis-clos, en l'occurrence un bateau où un tueur en série s'est réfugié. Tout au long j'ai songé à Maigret ou Poirot et cette impression s'est accentuée avec une finale où l'enquêteur dénoue le tout avec finesse et dextérité. le contexte fait vieillot, les personnages sont un peu caricaturaux bien que l'intrigue soit assez solide. En partant ce n'est pas un sous-genre que j'affectionne, et sans lui attribuer de défauts majeurs, je peux dire que ce polar ne m'a pas convaincu...
Brouillard londonien, 10 passagers s'apprêtent à embarquer à bord d'un cargo à destination de l'Afrique du sud.
Mais il semblerait que parmi eux se cache, un assassin, qui a déjà tué 4 jeunes femmes, toujours selon le même schéma : étranglement, colère et dépôt de fleurs.
Incognito, le superintendant Alleyn, va prendre part à cette croisière pour tenter de démasquer le criminel.
Un roman plaisant, bien écrit, avec juste ce qu'il faut de suspense, d'intrigue et de romantisme pour passer un (court mais) bon moment.
Ngaio Marsh est une auteur très agréable à lire.

Notre travail consiste d’abord, par la grâce de Dieu, à protéger la société, et, accessoirement, à pourchasser les criminels. Mais les individus de ce genre sont pour nous un véritable casse-tête. Ils ne font pas partie d’une catégorie professionnelle précise et n’ont de commun que leur désir de tuer pour le plaisir. Ils peuvent être n’importe quoi dans la vie de tous les jours : ils ne portent pas de signes distinctifs. En règle générale, nous arrivons à mettre la main sur eux, mais ce n’est absolument pas systématique. Ce qu’on cherche avant tout, c’est évidemment, une déviation par rapport à une routine. Seulement, s’il n’y a pas de routine connue, si notre homme est un solitaire comme l’était Jack l’Éventreur, alors nos chances diminuent considérablement.
Nous arrivons à repérer un tricheur professionnel, un escroc, un voleur, un tueur à gages et une douzaine d’autres individus infréquentables grâce à certains maniérismes et tics de comportement. Ils ont une façon de procéder qui leur est propre et, en règle générale, ils recherchent la compagnie de leurs semblables. Contrairement à un homme qui, n’ayant jamais eu de démêlés avec la police, commence sur le tard peut-être, à étrangler des femmes tous les dix jours en laissant des fleurs sur leurs corps. Voilà un cas qui relève directement de la psychiatrie ; seulement, notre homme ne s’y intéresse pas. Il représente un exemple parmi d’autres.
Une enquête signifierait que notre homme serait averti et que, malgré tous les soucis que cela pourrait lui causer, il descendrait à terre avant la fin du voyage. Par conséquent, moi, je n’arrêterai personne ; et à l’autre bout du monde, d’autres femmes vont mourir étranglées.
Vous connaissez ce moment de béatitude quand on ne sait pas si on est réveillé ou si on dort, une sorte de flottement ? Eh bien, j’en étais là, les yeux fermés, flottant sur mon petit nuage. Tout à coup, je me suis retrouvée éveillée d’un bond, en train de fixer le hublot.
Le whisky,, affecte les gens différemment. Il y en a qu’il rend aimables, d’autres, il les rend sinistres. Moi, il me rend tête de mule. Quand je bois, il n’est pas question que j’accepte les idées d’un autre que moi.