Sarbacane (02/10/2013)
4.5/5   4 notes
Pam et Paul partent pour un nouveau voyage extraordinaire, qui les mènera du pôle Nord au ventre d'une baleine, en passant par une jungle aux mille lianes, un sabbat de sorcières, une forêt perchée et même, une ville de fantômes. Chaque fois, tu dois trouver des sosies cachés dans l'image. Jusqu'à 54 par page, et 260 en tout !
Que lire après Au pays des 260 sosies : Les aventures de Pam et PaulVoir plus
On suit Pam et Paul dans leur voyage autour du monde. Sur une double page dans un format plus grand qu'un double A4, on a une fresque dans laquelle se trouvent des tas de personnages, animaux, objets... A vous de retrouver les sosies...

Il y a 3 niveaux de difficulté par page. Plus une petite astuce pour "avoir le droit" de tourner la page. Au début, c'est facile, on est sur la banquise, paysage un peu désolé, deux pingouins. Deux igloos, etc. On tourne la page... une jungle inhospitalière et bien remplie, un sabbat de soricères, avec une foule pas possible. Et ainsi de suite.

La petite astuce mentionnée plus tôt: un volet à rabat où Pam et Paul demande de retrouver deux objets (un pour elle et un pour lui) afin de se fondre dans le décor de la prochaine page. Dans la jungle, il fallait retrouver 2 chapeaux de sorcières, par exemple.

On se prend vite au jeu de retrouver les sosies, on sèche, on s'énerve... on veut y arriver. Et on se désole un peu de ne pas avoir de "solution". Mais on est content d'arriver au terme de ces 260 sosies.
Les enfants adorent les livres jeux mais nous aussi les adultes ! ici il faut retrouver des éléments sur une double page grand format. Mais attention pas n'importe quelle image : exemples sur une page où l'on trouve 8 ours polaires de dessinés et bien il faut retrouver les 2 sosies ou sur une scène dans un port on remarque 16 ailerons de requins et il faut identifier les 8 mêmes !
alors à vos yeux, il y a trois niveaux de difficulté ce qui fait que chacun peut s'amuser selon son age et ses aptitudes à l'observation et à la patience !
Une fois tout trouvé on peut soulever un rabat et nos amis Pam et Paul nous proposent de rechercher un autre détail ou objet dans l'image !
les univers changent : du pôle Nord, à la forêt amazonienne, un oasis, et même dans le ventre d'une baleine.
Succès donc garanti avec cet album , 260 sosies à trouver telle est votre mission !
Livre reçu dans le cadre de masse critique. Merci à Babelio et aux éditions sarbacane, ce livre remporte un énorme succès auprès de mes enfants de 6 et 9 ans!!
Ils adorent les livres type "Où est Charlie?" ou "La famille Oukilé?". Mais dans celui des 260 sosies, le concept est un peu différent car il faut retrouver des personnages identiques. Cela demande un peu plus de concentration et d'observation!
La difficulté va grandissante au fil des pages avec davantage de sosies à trouver et des dessins de plus en plus fournis.
Au niveau qualité de jeu, je le trouve très bien adapté et vraiment intéressant...les parents se laissent facilement prendre au jeu aussi!!

Mais ce qui en fait un vrai coup de coeur pour moi c'est la qualité des dessins. C'est coloré, plein d'imagination et on plonge à chaque page dans des univers totalement différents.
Le petit plus : le jeu de Pam et Paul qui fait le lien entre chaque page.

Vraiment un livre d'une grande qualité. Les enfants et les parents adorent!!
Album très amusant où il faut retrouver des sosies. A chaque page, il y a trois niveaux de difficulté (parfois, les sosies à retrouver sont vraiment nombreux). On voyage au Pôle Nord, dans la jungle, en forêt et même dans le ventre d'une baleine ! Quand tous les sosies de la page sont trouvés, on soulève un rabat qui donne un indice en plus pour continuer l'aventure. Les enfants adorent (les parents aussi d'ailleurs...). A conseiller dès 5 ans.
Autant vous le dire tout de suite : je trouve cet ouvrage beaucoup plus difficile en fait qu'un simple livre où l'on doit rechercher un personnage. Là, il s'agit de retrouver ceux qui sont identiques... et je ne suis pas très forte à ce jeu (j'ai toujours détesté les jeux des sept erreurs, par exemple). Il y a heureusement plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet de passer du temps en famille devant ces pages richement illustrées (et de voir que ma fille est beaucoup plus douée que moi pour cette opération. Au moins, ça fait du bien à son amour-propre).
Chaque page est bien remplie... et de plus en plus à mesure que l'on avance dans l'album. Je suis personnellement impressionnée du nombre de détails qu'il faut imaginer pour ces illustrations. Alors que la première page est assez épurée, et qu'il ne faut pas exemple y dénicher que deux sosies, la difficulté va ensuite grandissant. Sur chaque page, un petit rabat à soulever permet de continuer l'aventure (et présentez-moi un seul enfant qui n'aime pas soulever des rabats dans un livre ! Ils en raffolent et ce détail a fait de cet ouvrage un des favoris de ma fille... Bon d'accord, elle n'en possède qu'un du même genre, que j'avais déjà présenté, mais quand même).
Bref, cet ouvrage est un véritable carton pour elle et l'a occupée pas mal de temps. le souci de ce genre de livres, c'est qu'il faut les renouveler régulièrement une fois que les enfants ont mémorisé l'emplacement des objets à trouver, celui-ci devrait cependant lui durer un certain temps.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

Videos de Meritxell Marti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meritxell Marti
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par