AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE154197_553
Impr. de Thompson y Moreau (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Du point de vue de la poésie, ses œuvres les plus connues sont Ismaelillo, Versos sencillos et Versos libres.

Dans Ismaelillo, publié en 1882 et dédié à son fils, il sonde ses propres sentiments et réactions face à une situation conjugale difficile. Marié à Carman Zayas Bazán, celle-ci reste à Cuba tandis qu'il part, exilé, pour New York. Martí, qui attachait de l'importance à l'unité familiale, se sent abandonné. La comparaison avec le personnage bib... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après José Martí. IsmaelilloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié à New York à la fin du 19ème siècle (1882), Ismaelillo constitue une étape marquante dans l'art poétique de José Martí tant ce recueil s'inscrit clairement dans le mouvement moderniste initié en Amérique latine par l'immense poète nicaraguayen Rubén Darío. Et c'est à New York que le poète et père de la nation cubaine va oeuvrer au processus d'indépendance de son pays.

Père d'une nation en cours de réalisation mais également père d'un fils, car ces vers intimes évoquant la vie de José Martí en quinze poèmes sont dédiés à son enfant dont il est séparé puisque son épouse ne l'a pas suivi aux Etats Unis. Vers intensément émotifs construits tel un rêve éveillé, obsédés de souvenirs, visions graves et oniriques qui s'approprient tout l'espace textuel, son fils est au centre de ses émotions mais aussi pilier du poète, l'aidant au delà de l'intimité paternelle à se réaliser en tant qu'homme porté par un projet politique. le fils devient refuge et protection, inversant les rôles.
L'Ismaël biblique sert de prénom au fils évoqué et devient petit Ismaël dans le titre du recueil, fils chassé avec sa mère dans la Génèse par Abraham mais béni par l'Eternel qui lui promit descendance et grande nation. C'est ce qui arrivera après les guerres cubaines d'indépendance : la naissance d'une république que José Martí ne connaitra pas de son vivant.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          280


autres livres classés : cubaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}