EAN : 978B0045YU4AI
Dargaud (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
47 pages. Dos absent.
Que lire après Une Aventure de Tony Laflamme : Le monstre du Volapük Voir plus
Nous retrouvons Tony Laflamme, unique élément de l'armée daltonienne.
La Daltonie est un charmant petit pays qui fait tout son possible, avec de faibles moyens, pour attirer les touristes.
Malheureusement, sans grand résultat jusqu'à présent.
Il y a quelques années de cela, une découverte d'une portée considérable bouleversa le monde de la science paléontologique.
Ce jour-là, une cordée d'alpinistes gravissait les pentes glacées du Volapük.
Réfugiés dans une crevasse, les grimpeurs découvrirent un oeuf.
Trouvé sur la face Est du Volapük, l'oeuf était daltonien.
Il fut descendu avec précaution dans la vallée.
Le professeur Dupond-Durand, spécialiste de paléontologie, fit une déclaration sensationnelle :
L'oeuf était un oeuf de dinosaure dont il restait à déterminer la race et de plus il était en hibernation.
Pour avoir une chance de contempler vivant un de ces monstres antédiluviens, il suffisait de replacer cet oeuf dans des conditions physiologiques à peu près identiques à celles qui lui auraient permis d'éclore il y a cinquante millions d'années.
Une villa située au bord du lac Bretzell, au pied même du Volapük, fut mise à la disposition des savants par le gouvernement daltonien. L'oeuf de dinosaure fut placé sur un lit de sable et exposé à la chaleur de plusieurs projecteurs.
Et quelques semaines plus tard, un matin...
Éclos, oui...mais de dinosaure, point !
De deux choses l'une : ou bien l'oeuf était vide...ou bien l'animal s'était enfui par une bouche d'aération malencontreusement laissée ouverte !
Le parc fut fouillé, en vain.
Pas plus de dinosaure que de poils sur un oeuf !
S'était-il noyé dans le lac tout proche ?
Y avait-il, au contraire, trouvé refuge ?
Avait-il seulement existé ?
Autant de questions qui laissèrent les savants perplexes.
Ils avaient gagné le cocotier !
En fait, le mystère ne fut jamais éclairci. Les savants retournèrent chez eux.
Et l'oeuf du Volapük tomba dans l'oubli
(plouf !)
Jusqu'au jour où.....
Annoncée, en mars 1965, par la superbe couverture du 281ème numéro de "Pilote", le journal des jeunes de l'an 2000, cette quatrième aventure du soldat daltonien Tony Laflamme est une véritable réussite.
Cette histoire de vrai/faux ou de faux/vrai monstre est irrésistible.
Les personnages sont peints avec malice.
Le texte et les dessins sont de Martial. le père de monsieur Sait-Tout, de Poum et Rosine et surtout de la géniale famille Bottafoin.
La fantaisie et l'humour sont de rigueur.
Ce chapitre de l'histoire de la Daltonie est un régal.
Martial, la même année, lui donnera une suite toute aussi savoureuse.
En 1974, "Le monstre du Volapük", recolorié, sera transposé, par les éditions Dargaud, en un album qu'avec un peu de chance l'on peut encore trouver chez quelques bouquinistes.