Commencée avec le siège d'Alésia qui verra la défaite de Vercingétorix face à l'armée de Jules César, cette deuxième aventure d'Alix va nous emmener en Égypte.Il est chargé d'enquêter sur les agissements d'un certain" Sphinx d'or".
Cette enquête colorée a comme particularité d'être aussi le lieu de la rencontre entre Alix et le jeune Enak qui va ensuite continuer à l'accompagner dans bien des aventures.
Après avoir retrouvé le village gaulois de sa famille, Alix retrouve César à Alésia. Celui-ci le charge d'une mission en Égypte...
Tout comme dans le tome 1, les rebondissements s'enchaînent et Alix se tire avec aisance de toutes les situations difficiles. Une lecture où on n'a pas le temps de s'ennuyer mais qui, à mon goût, emboîte un peu vite toutes les scènes d'action.
Partagé entre deux cultures, la gauloise dont il est natif et la romaine par adoption, Alix va quitter sa tribu à peine retrouvée pour servir César en Egypte.
L'occasion d'aventures toujours aussi virevoltantes à la poursuite d'une mystérieuse organisation.
L'histoire est moins touffue, plus linéaire et le dessin s'affirme. Décors et mise en couleur, rapidité de l'action font oublier ce que cette aventure peut avoir d'invraisemblable, bien sûr. Mais ni plus ni moins qu'un bon James Bond dont elle reprend le scénario habituel.
Suite directe du premier tome Alix l'intrépide, le Sphinx d'or débute lors du siège d'Alésia par Jules César. Alix, ne participe pas aux combats puisque sa tribu, qu'il vient de retrouver, est neutre. Il croise Vercingétorix lors de sa reddition et implore la clémence de Jules César. Celui-ci lui confie une mission en Égypte qui lui fera rencontrer Enak le jeune égyptien qui le suivra dans toutes ses aventures. Il retrouvera également son ennemi Arbacès en pharaon mégalomane terré dans un temple caché dans la montagne, prêt à asservir le monde grâce à une arme secrète (la poudre noire).
J'ai nettement moins aimé cet épisode. Premièrement, il est en deux parties : la première d'une quinzaine de pages se déroule en Gaule avec la tribu d'Alix et le siège d'Alésia, puis la seconde en Égypte à Alexandrie et dans le temple du Sphinx d'or. Je sais que la série Alix est parue en feuilleton dans le Journal de Tintin et j'ai l'impression que les 128 premières pages ne permettaient pas d'en faire 3 albums BD (un qui est la présentation des personnages et qui a donné Alix l'intrépide, un qui se déroule en Égypte qui est le Sphinx d'or, et un intermédiaire en Gaule et sur le siège d'Alésia). Deuxièmement, je le trouve nettement plus axé pour un public jeune avec un Jules César limite "gamin" dans ses paroles et ses actions, et un méchant mégalo qui veut asservir le monde avec son arme secrète typique de la littérature jeunesse ou des films de James Bond.
Comme lors d'Alix l'intrépide, Alix survit à tout (explosion, chute en montagne, flèches qui le frôlent mais ne l'atteignent pas...) et Arbacès réussit à s'enfuir à la fin.
Ceux qui veulent suivre la série doivent lire cet épisode puisque Alix y rencontre Enak, son compagnon dans toutes ses aventures. Il nous permet également de comprendre qu'Arbacès est SON ennemi personnel et qu'il va le retrouver en travers de son chemin dans le futur (comme Olrik pour Blake et Mortimer). Pour toutes ces raisons, il ne perd qu'une étoile par rapport à Alix l'intrépide et je lui mets 3 étoiles.
Une bonne histoire d'Alix malgré le trop plein d'ecriture dans les bulles. Style de BD assez lourd à lire d'un point de vue personnel. Après les dessins sont très agréables à lire tout comme l'histoire.
Approvisionnée aux restaus du coeur de mon bédéphile préféré j'ai avalé entre quiche et cerises les trois quarts de ce récit richement illustré et indémodable. Bon, je préfère Astérix, mais ce jeune gaulois a fière allure aux côtés de son nouvel ami Enak.
Alésia est mise à feu et à sang, Vercingétorix se bat comme un beau diable mais Alix en missionaire-super détective est mandé par César pour découvrir qui se cache réellement sous le masque d'or du sphinx. Un prince? Un traitre? Un fourbe? Un manichéen?
Bon vite ma pause café pour déguster tranquillement la fin de l'énigme !
Je reste sur la même impression que pour le premier ouvrage: Alix demeure une oeuvre destinée à un public jeune qui limite quelque peu mon intérêt pour son scénario ou l'intrigue finalement assez peu développée...
EXTRAIT "Excellent tome 2 que celui de la série Alix, intéressant, intrigant, bien mené....
L'introduction est juste un peu longue, et semble presque superflue. Cela détaille le personnage d'Alix, mais son statut de chef gaulois sera quelque peu passé sous silence ensuite. le plus intéressant, cela reste l'enquête, et Jacques Martin a bien su mettre la pression sur son héros."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Pour les bédéphiles une information de la plus haute importance, c'est dans ce deuxième tome qu'Alix se lie d'amitié avec Enak qui par la suite deviendra le prince que l'on sait. Cette BD est donc d'une importance primordiale pour l'ensemble de l'oeuvre et l'évolution des "Alix".
ce tome est interessant avec cette enigme du sphinx d'or une arme destructrice. de plus la rencontre entre alix et enak à lieu