Je poursuis ma relecture des aventures d'Alix avec le 2ème volet « le sphinx d'or ». C'est encore une fois un plaisir savoureux que de se replonger dans cette série qui, si elle n'est pas exempte de défauts, est un classique du genre. Par certains côtés, la B.D a un peu vieilli. Je pense à l'omniprésence de textes descriptifs (mais c'était un usage répandu à l'époque) ou aussi à l'allure du gaufrier. Mais Alix est décidément une série de qualité et ce tome en est une nouvelle preuve. « le sphinx d'or » propose une intrigue assez dense qui fait la part belle aux complots et retournements de situation. C'est vraiment ambitieux pour une B.D destinée à un jeune public. Je vais poursuivre avec plaisir ce retour en enfance.
Alix est de retour dans son « pays » en pleine Guerre des Gaules. Et justement, alors que César est en plein siège de la cité d'Alésia, celui-ci confit une mission à Alix qui va l'emmener en Égypte pour déjouer les plans d'un mystérieux Sphinx d'Or…
Malgré un descriptif et des phylactères un peu lourds, le récit est intéressant et l'enquête est pleine d'action et de rebondissements…
Moi qui a suivi cette série a l'envers avec Alix Senator, je retrouve un peu le style cette dernière dans ces premiers albums.
Retour sur un classique de la BD, lu et relu tant de fois dans ma jeunesse. La première publication des planches de cet album dans le journal de Tintin date de 1948, pourtant le récit n'a pas vieilli. Certes, il reste très bavard pour aujourd'hui : beaucoup de texte dans de toutes petites vignettes. Mais l'intrigue est vivante et sans temps mort.
La partie initiale qui rappelle le siège d'Alésia est très bien faite, la rencontre avec le jeune Enak à Alexandrie est dynamique, et la suite dans le temple d'Efaoud tient plus de l'imagination galopante de Martin, mais reste dans la grande aventure.
Les dessins sont méticuleux au possible et transportent le lecteur dans un monde antique assez réaliste, avec toujours de somptueux décors de bâtiments.
Cet épisode d'Alix passe les années plutôt bien et reste à conseiller pour qui veut se divertir dans un contexte antique.

Le sphinx d'Or est le deuxième album de la série de bande dessinée Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin. Il a été pré-publié dans le Journal de Tintin, édition belge, du n° 48 du 1er décembre 1949 au n° 5 du 31 janvier 1951, soit 62 planches. Puis en 1956 aux Éditions du Lombard.

Cet album est la suite du précédent.

L'album commence en 52 av J.C. pendant le siège d'Alésia.

Alix rejoint son village natal mais César lui confie une mission : se rendre en Egypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants qui menace Rome.

Le permier album nous présentait les principaux personnages : Alix, Arbacès, César et Pompée.

Cette album permet de mieux connaître Alix : fils d'un chef gaulois, Astorix capturé par les romains, sa mère morte en captivité, son cousin Vanic. Il semble même que son coeur balance entre les Gaulois et César.

Pendant son séjour en Egypte, il rencontre celui qui l'accompagnera dans toutes ses aventures : Enak.

On retrouve exactement les mêmes ingrédients que le premier album : une bonne intrigue (même si on peut deviner qui se cache derrière le sphinx d'Or), un bon rythme au niveau de l'action. A noter aussi que les décors égyptiens sont très bien dessinés mieux que les personnages.
Et les mêmes défauts : par moment, présence d'un texte trop important, personnages non aboutis.

Mais il s'agit d'un album intéressant car, comme dans le premier, Jacques Martin se base sur des faits historiques comme le siège d'Alésia et la reddition de Vercingétorix.

On peut relever une incohérence historique : à la page 29, un courtisan égyptien mentionne que le pharaon est bien jeune. Or en -52, le pharaon régnant sur l'Egypte est Ptolémée XII agé d'environ 29 ans.
Alix est intemporel. Les premiers volumes étaient longs à lire et pleins de rebondissements.
"Le sphinx d'or" (1956) place Alix (après un cours épisode à Alésia) comme agent de césar pour une mission secrète en Egypte. Notre jeune espion se rend alors à Alexandrie où dès sa descente de bateau, il est pris en filature.
Ensuite, les évènements se suivront à un rythme effréné et mèneront notre héros jusque dans le désert.
C'est dans ce deuxième album qu'Alix fait la rencontre d'Enak qui deviendra un compagnon inséparable. Les dessins nous font voyager à une époque de l'histoire passionnante.

" Alix et le sphinx d'or " est une bande dessinée écrite et illustrée par Jacques Martin. de nationalité française, Jacques Martin est un auteur qui a écrit la série  Alix et qui a participé aux Aventures de Tintin. Cette bande dessinée a été publiée en 1996.

L'histoire se déroule durant l'Antiquité en Gaule. Lors d'un combat entre les Romains et les Gaulois. Alix, jeune gaulois, tombe, blessé, mais heureusement César le sauve et lui confie une mission. Après la disparition de tous les espions en Egypte, César a reçu de ceux-ci un sphinx d'or sur lequel est inscrit le mot « Efaoud ». César demande à Alix d'aller enquêter en Egypte. Ce livre traite d'aventures, d'héroïsme et de courage.

Mon personnage préféré est aussi le personnage principal, et il s'appelle Alix. Il est courageux, intrépide, gentil et habile. C'est un esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et ami avec César.

Je recommande ce livre à des lecteurs âgés d'au moins 10 ans, qui aiment les détails. Ce livre n'est pas très long à lire mais il y a beaucoup de narration. J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense et de l'action.