Alix tome 24 sur 41

Marc Henniquiau (Collaborateur)
EAN : 9782203312241
Casterman (02/11/2005)
3.06/5   26 notes
Somptueuse, la fête bat son plein dans la villa du sénateur Caius Quintus Arenus près d'Ostie, là où la plupart des Romains fortunés ont installé leurs villas balnéaires. Un navire s'approche, tout illuminé, plein de musique: il transporte Alix, entouré de nombreux compagnons, qui vient se joindre à la grande soirée. Mais bientôt, le banquet dégénère. Vindicatif, Alix s'en prend vertement à son hôte, et soudain, donne le signal des hostilités: toute l'assemblée est ... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 24 : Roma, Roma...Voir plus

Lefranc

Thierry Robberecht

3.94★ (3693)

34 tomes

Ce vingt-quatrième épisode des aventures de Alix Gracchus va se dérouler à Rome, comme son titre le laisse présager.
Une connaissance de Alix va être assassinée froidement par ce dernier. Comment ? Quoi ? le lisse et parfait gallo-romain que nous connaissons serait-il devenu un meurtrier ? le doute est cependant levé quelques instants avant le meurtre précité et on apprend donc qu'il s'agit d'un sosie, ce qui n'est pas véritablement une surprise, il faut bien le dire.
Quel est donc l'intérêt de se faire passer pour Alix, qui est, ne l'oublions pas, un protégé de Jules César, ce dernier étant actuellement fort occupé en Gaule ? N'y aurait-il pas un petit complot là derrière pour changer ?
J'ai bien aimé la restitution de la Rome de l'époque et les dessins sont franchement sympathiques, mais pour l'histoire en elle-même, j'ai eu de la peine à m'y intéresser, malgré une tentative de relecture.
J'avoue que je n'ai pas vraiment été convaincue par le scénario, ni par la fin qui tourne un peu en queue de poisson.

Je pense que cet épisode ne me laissera pas une impression très durable, il faut le dire.
La première de couverture de Roma, Roma… est pour le moins aussi inquiétante que tentante : Alix jouant les gladiateurs, mais pourquoi ?

Cette couverture nous invite à attendre un album rythmé mais se révèle être la simple annonce de la conclusion de l'album, soit (en comptant large) ses cinq dernières pages. La déception est donc grande, d'autant que l'album est caractérisé par un manque d'inspiration, un manque de rythme, de rebondissements, bref un manque de tout… ou presque.

Le scénario est trop superficiel : Alix est piégé par un sosie dans le cadre d'une manipulation de Pompée à l'encontre de Jules César. Voilà… tout est dit ! Ladite conspiration étant éventée aussi rapidement qu'elle est mise en place, elle n'offre que le prétexte à commettre un album de plus d'une série à succès qui peine à produire du neuf.

Quelques tentatives pour apporter de nouvelles idées semblent pourtant avoir été expérimentées. Ainsi les premières planches nous offrent une surprise plutôt audacieuse pour une introduction, mais hélas l'effet recherché fait long feu. Évoquer le monde du théâtre et des jeux est également bien vu, mais cela dure trop peu de temps pour être apprécié. En revanche, il est plutôt scandaleux de voir apparaître des effusions de sang et des références (plus au moins subtiles) à l'amour et à la sexualité absolument superfétatoires et hors de propos. Nous ne sommes pas dans Murena !

Le constant est donc cinglant : les didascalies et les dessins nous donnent l'impression d'être dans un Alix « de la vieille école », hélas celle-ci reste fugace et ne résiste pas à la lecture des premières planches. Roma, Roma… est donc une belle déception. L'album fera toutefois l'unanimité puisqu'il est à déconseiller aux grands (qui ont connu les heures de gloire de la série) et aux petits (qui ne la connaissent pas encore).
« Roma, Roma… » constitue le vingt-quatrième album de la série Alix. Je trouve qu'il sort nettement du lot par rapport aux albums parus depuis « le cheval de Troie ». le scénario est plus dynamique ; les longueurs n'y trouvent pas leurs places. Pour ce qui est des dessins de Rafael Morales, je les apprécie beaucoup et ils offrent une très belle vision de Rome au dernier siècle avant notre ère.
Le sénateur Caius Quintus Arenusse fait assassiner par un faux Alix .Alix enquête sur la mort du sénateur et par à la recherche du faux Alix

Je trouve ce livre bien car il y a des morts , des combats , de l' aventure . J' aime bien quand un garde tue le faux Alix avec 2 flèche dans l'arène.

Quel bon Romain tu fais, Octave ; dès lors peut-être es tu destiné aux plus hautes fonctions... Je te salue et partage cette amitié que tu me portes.
Ah ! Roma, Roma ! Que de difficultés pour te conquérir !

Lire un extrait