I. DANS L'ATELIER
24
Avant de donner
le premier coup de pinceau
je sonde
je cadastre
je nivelle
25
Géométrie anatomie
entomologie botanique
géologie chimie
le peintre
est sur tous les fronts
au point qu'il en oublie
parfois de peindre
p.40-41
II. HORS LES MURS
CHU TA
(1625-1705)
3
Je vois le couteau
qui le couperait en deux
Je vois le jus d'encre
qui en sortirait
Je vois dans le miroir
le sourire effrayant
de toutes mes dents noircies
pour y avoir mordu !
Le Melon noir
p.55
I. DANS L'ATELIER
4
Deux pommes
une pipe
un couteau
… et en route
pour la Grande Aventure de l'Art !
5
J'aiguise la mine
de mon crayon
Le noir profond du graphite
contraste
avec le blanc du papier
Petit à petit
mes sens
s'éveillent
6
Mon œil
va de la pomme
à la feuille
et de la feuille
à la pomme
et ainsi de suite
jusqu'à ce que l'espace soit saturé
de mes allers-retours
p.20-21-22
I. DANS L'ATELIER
17
Je cherche le plus petit
dénominateur commun
à ma peinture
Un brin d'encre
en un seul trait
de pinceau
du bas
vers le haut
18
Mon pinceau
trace son sillage
laissant derrière lui
une de ces longues graminées
qu'on aperçoit sur les talus
ou bien au bord des chemins
le long des clôtures
19
Brin d'herbe
après brin d'herbe
je vide ma cupule d'encre
et mon cœur
s'apaise
p.33-34-35
I. DANS L'ATELIER
3
Trois pommes une pipe
et un couteau
sont posés devant moi
Je déplace l'un
écarte l'autre
Je compose décompose recompose
à m'en donner le tournis
Puis avec le couteau
je coupe la pomme
et la mange
Satisfait
j'allume la pipe
p.19