EAN : 9782203050938
Casterman (03/10/2012)
Égypte, Grèce, Rome: trois noms qui évoquent trois grandes civilisations antiques et une empreinte durable sur l'histoire de l'humanité. Derrière la réussite d'empires immenses, derrière la splendeur de monuments qui nous impressionnent, derrière l'histoire de civilisations à qui nous devons notre mode de vie et notre système de pensée, se cachent, bien sûr, des hommes. Des chefs, rois, tyrans ou empereurs; des artistes, des architectes/ et des penseurs dont nous co... >Voir plus
Que lire après Des hommes dans l'AntiquitéVoir plus
Un documentaire jeunesse accessible dès 9/10 ans et qui traite des hommes dans l'antiquité (Égypte, Grèce, Rome). Les textes sont concis, les illustrations nombreuses et le travail de dessinateur de Martin et de son personnage Alix sont mis à contributions d'une jolie manière. de plus le format à l'italienne se prête plutôt bien au contenu, rendant ce documentaire particulièrement agréable à lire.
Jeunes amis de l'Histoire, bonsoir ! Tu n'es pas ami avec l'Histoire ? Cet ouvrage devrait te réconcilier avec !Pour cela, commençons par une alliance. Celle du savoir de Florence Maruejol – historienne et égyptologue de renom – et du dessin de Jacques Martin – père de l'intrépide Alix et spécialiste de l'Antiquité. Deux bonnes bases qui feront de ce volume un outil pédagogique de qualité aussi riche en informations qu'agréable à regarder. Son approche par thématique n'est d'ailleurs pas sans rappeler les nouveaux manuels d'histoire. Il ne s'agit donc pas de l'indigeste brique historique car ici on se ballade à son gré entre l'Egypte, la Grèce et Rome. Chaque double page explorant chacune une facette particulière du quotidien de ces peuples méditerranéens. Aussi tel un fil conducteur, les nombreuses illustrations issues des bandes dessinées de J. Martin nous suivent de pages en pages recréant le décor d'un temps passé. Et de textes en textes (des pas trop longs, juste comme il faut), de photos en témoignages, nous voilà agréablement replongé dans la réalité des hommes et des femmes du monde antique.
Lien : http://cultureremains.com/fl..