Hermé (28/02/1986)
Mémoires de marins.

20 000 pêcheurs français par an, appelés terre-neuvas, pendant cinq siècles sont allés pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Pourquoi allait-on pêcher la morue ?
Pourquoi les terre-neuvas étaient-ils considérés par nos ennemis anglais comme les meilleurs marins du monde ?
Pourquoi devenaient-ils corsaires ?
Après 36 ans de navigation à la pêche morutière, de mousse à capitaine, Lionel MARTIN nous... >Voir plus
Que lire après Forçats de l'océan. La grande pêche de Terre-Neuve aux Kerguelen.Voir plus
Martin Lionel
Forçats de l'océan
Pour ceux qui aiment l'aventure et le sport qui demande une grande force physique et morale, c'est le livre
La grande pêche de Terre Neuve aux Kerguelen
Il raconte trente années de grande pêche durant lesquelles il embarqua d'abord sur les vieux chalutiers puis sur les bateaux usines actuels
Il a commencé la pêche à la morue en tant que mousse en s'embarquant à 16 ans en 1952 à bord du chalutier Finlande. Il va découvrir alors le bagne de la grande pêche
Un froid polaire, une humidité permanente, une semain de de 80 heures, des odeurs écoeurantes, une nourriture insipide, des quarts épuisants, le mal de mer et l'ennui
Pourtant il va gravir les échelons de ce dur métier et aujourd'hui confortablement instlllé à la passerelle de son navire usine de 85 mètres entouré de radars, d'ordinateurs de sonars etc il se souvient et témoigne
Un livre puissant, la découverte d'un métier ; ce livre a été écrit en 86 et les choses ont encore bien changés, ces bateaux usines détruisent souvent la faune des océans