Jhen - BD tome 6 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
EAN : 9782203322042
Casterman (30/09/1986)
3.31/5   24 notes
Pour célébrer Jehanne de France, son ancien compagnon, le Connétable Gilles de Rais décide de monter à Orléans un grand spectacle retraçant l'épopée de la Pucelle. Jhen est chargé de l'organisation du spectacle. Le Roi Charles et son fils l'ombrageux Dauphin Louis, sont venus assister au spectacle. Mais si le Roi Charles file le parfait amour avec la jeune Agnès Sorel, le Dauphin, vexé par l'impétueux Gilles, lui tend un traquenard... Jhen pourra-t-il, une fois de p... >Voir plus
Que lire après Jhen, tome 6 : Le lys et l'ogreVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1134)

30 tomes

Sous prétexte de célébrer Jeanne à travers le Mystère du siège d'Orléans, qui met toute la ville en émoi et que l'on montre financé par Gilles de Rais, on suit l'histoire d'un horrible massacreur d'enfants - qui sera condamné pour cela ? ou pour avoir fait preuve à l'égard du roi de trop de superbe et d'esprit d'indépendance en ses terres, lui qui fut connétable ou bien pour les deux choses entremêlées, les chefs d'accusation portés contre lui servant opportunément à le faire condamner ? - et d'un homme qui ne sut se concilier ni les bonnes faveurs de Charles VII ni celles du Dauphin Louis XI.
La fiction, comme d'habitude en cette série, porte sur une amitié inventée par les auteurs entre un architecte Jehan Rocque qu'on ne voit bien souvent rien faire d'autre que dessiner des plans (d'oeuvres non réalisées, et pour cause puisqu'il s'agit d'un personnage qui n'a pas existé) et le sire de Laval, une amitié tenant tant bien que mal, le jeune Rocque se sentant mal de ce qu'il suppose Gilles de Rais pratiquer de nuit : le meurtre d'enfants - beaux de préférence - subtilisés à leurs familles, mais un lien résistant malgré tout, et cherche-t-on par là à nous faire prendre en pitié le sinistre "Barbe-Bleue" ?
Rien d'historique, si ce n'est la belle mise en scène du spectacle fait pour honorer la mémoire de Jeanne d'Arc, pour laquelle dit-on Gilles de Rais aurait vraiment éprouvé une vive admiration, à la limite de la vénération, et qu'il aurait aussi, selon cette bande dessinée et d'autres sources, tenté de faire libérer, alors qu'elle était emprisonnée à Rouen;
De belles planches.
Intéressant.
Et revoilà Jacques Martin et son héros Jhen replongés dans les tortures et assassinats d'enfants de Gille de Rais. Consternation encore. Pourquoi s'être aventuré en si mauvaises eaux ?
Jhen sait que Gilles viole, démembre, éviscère des enfants et tout au long de cet ouvrage, il doit en tuer ainsi une bonne douzaine. Cependant il continue à ne rien dire, à travailler à sa gloire. Par amitié ? Etrange héros, lâche, incohérent puisqu'il dénonce par contre le crime commis sur un enfant par le dauphin !
Comment une telle bande dessinée a pu être publiée, mystère ??? Et je garde l'espoir que dans les épisodes suivants, on en finisse avec Barbe-bleue.

Côté dessin, toujours la même minutie de Pleyers et côté mise en couleurs, je viens de saisir que les personnages mis en premier plan ont leur visage teintés de marons pour les dissocier des seconds plans ! Drôle d'idée !
6- le Lys et l'ogre
L'ogre en question est bien entendu Gilles de Rais. L'histoire est basée sur la représentation du Mystère du Siège d'Orléans qui a eu lieue en 1435, et de nombreux personnages font leur apparition : Charles VII, le dauphin qui deviendra Louis XI, le connétable La Trémoille. En coulisse se joue une autre pièce, et j'aime beaucoup ce genre d'intrigue, autour d'une lutte pour le pouvoir. le Lys est le jeune Louis XI, qui un peu comme Louis XIV plus tard, met en place des stratégies, qui sont autant de fils, qui lui permettront d'accéder au trône. On peut passer beaucoup de temps à contempler certaines planches, on aimerait presque pouvoir les voir sous forme de tableaux, avec un format beaucoup plus grand, afin d'en apprécier pleinement tout les détails. le personnage de Louis XI est assez fascinant, je n'ai pas le temps de me plonger dans une biographie, mais je me demande quelle est la part de vérité historique et d'invention de la part de Martin. Dans les autres aventures de Jhen cela est moins problématique, mais comme ici les auteurs racontent un événement historique en particulier, je me pose beaucoup de question.
Ce sixième album des aventures de Jhen est le plus faible par rapport aux premières aventures. le scénario est un encéphalogramme plat. Jhen est chargé par Gilles de Rais de construire un théâtre à Orléans, afin d'y présenter une pièce pour commémorer les faits d'armes de Jeanne d'Arc. le roi Henri VII et le dauphin, le futur Louis XI, seront présents lors de la première représentation. Pendant ce temps, l'ami de Jhen est en quête d'enfançons pour assouvir ses folies nocturnes. Heureusement que les dessins de Pleyers sont toujours minutieux, un régal !