Harlequin (28/10/2009)
2.67/5   3 notes
Londres, 1805
Persuadée de l'innocence de Harmon Jeffries, vicomte Forsythe, accusé de trahison, Grace Chastain a réussi à le faire évader la veille de son exécution. Car non seulement lord Forsythe ne peut être coupable, mais surtout il est son véritable père, elle le sait. Un secret qui, une fois découvert, ne pourrait que mettre sa réputation et sa vie en danger. C'est pourquoi elle décide de quitter Londres et de partir se réfugier chez une parente, à Sca... >Voir plus
Que lire après La maîtresse du corsaireVoir plus
Angleterre, début du XIXe siècle : Grace paie des hommes de l'ombre pour faire évader son vrai père, lord Forsythe, accusé de trahison en cette époque de guerres napoléoniennes. Ethan, corsaire au service de l'Angleterre, a perdu presque tous ces hommes, puis a été emprisonné et torturé à cause de cette trahison. Ivre de colère et ayant juré vengeance, il capture Grace pour lui faire avouer où s'est réfugié lord Forsythe, mais celle-ci l'ignore. Elle a promis à son père biologique de cacher sa paternité — par souci pour sa famille légitime — aussi Ethan se convainc que Grace est la maîtresse de lord Forsythe, c'est-à-dire une femme facile. Mais elle se refuse à lui.

Il n'aura de cesse de lui tourner autour, avec des conséquences très lourdes pour eux deux. Quand il apprend la vraie relation entre Grace et lord Forsythe, elle devient à ses yeux « la fille du traître » qui a causé la mort de son équipage, tandis que la jeune femme voue une loyauté sans failles envers son père.

J'ai particulièrement apprécié la plume enlevée de l'auteure, qui sait nous proposer un récit très fluide. Même si le personnage masculin a tendance au début à s'imposer à la jeune femme (un trope un peu trop vu dans les romances historiques), il s'assagit au fil du roman, et son rejet « du sang du traître » peut se comprendre avec la mentalité de l'époque. Écartelé entre sa haine, ses devoirs vis-à-vis de Grace et ses sentiments, son évolution est intéressante. Quant à Grace, elle oscille entre courage et résignation, et j'ai apprécié ce personnage non unidimensionnel sur ce sujet, car elle aussi est tiraillée entre ses sentiments envers Ethan et ceux envers son père.

La fin est très mouvementée, on retrouve les personnages du premier tome avec plaisir, le suspens au rendez-vous avec des enjeux importants qui dépassent la romance. J'ai nettement préféré ce tome au précédent, car il se dévore.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Si vous n'êtes pas allergique aux clichés,
si vous tolérez un très fort pourcentage de stéréotypes ringards
si vous êtes capable de faire abstraction des répétitions de scènes dignes d'une rédaction de 5ème ( d'un assez bon élève )
alors vous pouvez passer un bon moment de lecture

Je vous résume la problématique
Premier tiers : quand les 2 protagonistes vont-ils enfin coucher ensemble?
Deuxième tiers: quand les 2 protagoniste vont-ils recoucher ensemble ?
Et le suspens insoutenable du troisième tiers est triple, oui oui oui:
L' héroïne parviendra-t-elle à sauver *son enfant / *son père / *son mariage ?, ?, ?.

(la bonne réponse réside dans cette question: qu'est-ce qui va faire le plus plaisir à la majorité des acheteuses du roman ?)

Lire un extrait