AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 14 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Excellent. Coup de coeur. Voilà, tout est dit. Courez acheter ce roman et ouvrez-le dans un endroit où vous êtes confortablement installés, car vous ne le lâcherez que fini, soit 250 pages plus loin. Vous en voulez plus ? OK, je me fends d'un billet.

Je commence par l'ambiance générale, le contexte. Un village désertifié, appauvri par la fermeture de l'usine qui employait tout le monde. Un paysage désolé, qui pourrait être beau mais qui n'est que désespoir. Et puis, le déclencheur, l'arrivée de Wotjeck et de Durand, deux hommes qui se connaissent de leur enfance, n'ont pas eu la même vie, et continuent à vivre très différemment. Dès qu'ils franchissent les frontières du village, les vieilles rancoeurs, les peurs, les veuleries, les jalousies, les trahisons remontent et chacun rejoue son rôle, celui du pleutre, du soumis ou au contraire celui du rebelle -ils sont peu à jouer ce rôle, Marjolaine, la jeune serveuse l'endosse le plus facilement. Les hommes passent leur temps à jouer aux cartes dans le café, à refaire le monde, les femmes étrangement peu présentes ou alors avec des caractères bien trempés, telle la fameuse Marjolaine ou bien la mère Lacroix et sa fille Marie-Madeleine simple d'esprit maltraitée par sa mère qui peut à chaque seconde exploser dans un festival de mots colorés et fleuris (à la fois drôle et violent).

Les personnages maintenant. On est loin, très loin des stéréotypes du genre policier. Outre les femmes dont j'ai parlé plus haut, Wotjeck et Durand ne sont pas forcément là où on les attend, et leur enfance, leurs relations d'enfance s'immiscent dans cette nouvelle rencontre. Tous ceux qu'on rencontre ont un grain, une fêlure qui ne demande qu'à s'aggraver et Wojteck et Durand feront péter des câbles à certains, parfois involontairement, d'autres fois moins.

Roman noir plus que polar, il n'est néanmoins pas dépourvu d'étincelle de vie, de lumière et d'espoir. Pas du tout plombant au contraire, le rythme est assez vif et fluide. Pascal Martin mène et maîtrise son sujet de bout en bout, il nous balade, nous emmène exactement là où il veut et nous, eh bien on se laisse faire avec un plaisir non dissimulé et même revendiqué. J'ai passé un très grand moment, je découvre cet auteur qui n'en est pourtant pas à son premier essai. Très belle pioche des éditions Jigal ! le début ? Allez, voici les premières lignes :

"La BMW noire filait sur la route à grande vitesse. L'homme au volant portait des lunettes noires, rondes. Des manchons, des sortes de ventouses en cuir, s'échappaient des montants et venaient se plaquer sur ses tempes. On ne voyait pas ses yeux. Il était entièrement vêtu de noir, chemise, imper et pantalon." (p.5)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Deux mystérieux hommes reviennent dans la ville de leur enfance à la dérive depuis la fermeture de l'usine : l'un est policier, l'autre un voyou. Sur une trame extrêmement simple l'auteur nous embarque en témoin de ce duel. L'ambiance de ville désindustrialisée donne un contexte social au polar. Et ce d'autant plus que le duel place face à face le fils de l'ancien directeur et celui d'un ouvrier polonais peu considéré. L'intrigue est extrêmement bien menée avec des pièces qui se positionnent progressivement et intelligemment pour nous livrer un final en apothéose. La lutte des classe version polar et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Un village de Lorraine est dominé par une grande cheminée, la Reine Noire. C'est la grande cheminée de la raffinerie de sucre. Une usine qui employait presque la totalité des habitants du village. Une usine qui, en fermant ses portes, a sonné le glas pour tous. En fermant, elle a plongé le village et ses habitants dans le déclin.

Ce village s'appelle Chanterelle-les-Bains. le genre de village où tout le monde connaît tout le monde. le genre de village rempli de secrets et de non-dits. le genre de village que l'on ne quitte pas, de sa naissance à sa mort. Les enfants reprenant les affaires des parents. Deux personnes l'ont pourtant quitté il y a plusieurs années, pour faire leurs vies ailleurs, sous d'autres horizons. Ils sont aujourd'hui de retour. Deux hommes diamétralement opposés l'un de l'autre.

L'un est tout de noir vêtu et porte des lunettes, noires également, cachant ses yeux. Il roule en BMW, tout en écoutant de la musique étrange à plein volume. Il s'appelle Wotjeck, son père travaillait à l'usine avant son décès. À son arrivée, les habitants pressentent qu'il n'est pas venu rendre une petite visite de courtoisie... Tous ou presque le craignent en attendant fébrilement qu'il passe à l'action.

L'autre est totalement différent. Il porte des costumes chic, fume la pipe, s'arrose de parfum « Habit Rouge » et met du Pétrole Hahn dans ses cheveux... Il s'appelle Durand, c'est le fils du propriétaire de la raffinerie. Il est maintenant flic et une enquête le conduit dans son village d'enfance.

Depuis qu'ils sont de retour, des choses anormales se produisent. Des poules sont égorgées, un cimetière est profané. Quelque chose se trame, quelque chose de mauvais. Les secrets du passé vont ressurgir. Et tel l'ombre de la Reine Noire, ils vont dominer le village tout entier.

Ce livre est un polar noir, très noir, que j'ai beaucoup aimé lire. J'ai ressenti de drôles de choses pendant ma lecture, que je vais tenter de vous décrire. Cette chronique est difficile à écrire parce que je ne veux pas trop en dire et gâcher votre lecture. Et vous pouvez me croire, il y a beaucoup à dire sur ce livre ! L'atmosphère est étrange. C'est lourd et parfois malsain. J'ai été plus d'une fois mal à l'aise pendant certains passages, pendant certains dialogues où le langage est assez cru. Les non-dits, le passé et les secrets dominent le village de Chanterelle-les-Bains et ça en deviens assez oppressant. Mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Incapable de faire une pause, voulant tout savoir, tentant de résoudre certaines choses en même temps que les personnages, lisant avidement chaque page, chaque ligne. L'auteur, maniant habilement les mots, a fait voler en éclats certains standards, certains codes et je pense que c'est justement ça qui m'a le plus plu. C'est écrit à la troisième personne et on ne se focalise pas uniquement sur un seul personnage en particulier, mais sur plusieurs d'entre eux. Au fil des pages on apprend à les connaître, à deviner leurs intentions, leurs véritables visages. Et qu'ils soient bons, moins bons, voir carrément mauvais, les personnages qui se cachent entre ces pages sont puissants. Un en particulier m'a beaucoup touché dans sa façon d'être, dans son attitude... Je terminerai en vous disant que je suis assez troublée par cette lecture, je ne pensais pas être autant attirer par quelque chose qui m'a paru oppressant et lourd de prime abord. Je suis scotchée, je l'avoue ! Et contre toute attente, je conseille ce livre à tous les amateurs de polar, de polar noir et à tous ceux qui ont le coeur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman noir à la française.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à plonger dans un univers bien glauque. Un monde impitoyable, implacable peuplé de personnages ambigus baignant dans une atmosphère noire digne des meilleurs romans des regrettés Jean-Patrick Manchette et Frédéric H. Fajardie. Et bien je n'ai pas été déçu, bien au contraire, ce fulgurant polar d'atmosphère a même dépassé toutes mes attentes. J'ai été littéralement happé par ce roman noir lorrain, par son intrigue musclée et taillée au couteau. du polar pur et dur, bien ficelé, bien charpenté, totalement abouti.

Pas de temps mort, pas de longueurs, pas de préliminaires dans ce livre, on entre direct dans le vif du sujet, le décor est tout de suite planté. L'essentiel de l'intrigue se déroule dans une petite ville perdue au find fond de la Lorraine. Un paysage de délabrement et de désolation au milieu duquel trône la cheminée de l'ancienne raffinerie de sucre, qui a fermé ses portes depuis longtemps. Signant l'arrêt de mort de la ville. Les rares habitants qui ne sont pas partis se réunissent chaque jour dans le bar de la ville, tuant le temps comme ils peuvent. Cette triste monotonie va être brisée par l'arrivée, presque au même moment, de deux hommes: le premier ressemble à un vampire, tout vêtu de noir et portant constamment des lunettes de soleil. Un individu étrange qui dégage une aura presque maléfique. le deuxième homme a un look bien plus conventionnel, et semble, de prime abord, plus abordable. Les deux hommes vont s'installer dans la ville, qui va, dès lors, subir une vague de violence sans précédent. Comme si ces deux individus étaient porteurs d'un chant funèbre sur un monde de démence et de sang. C'est Règlements de comptes à OK Corral.

Auteur confirmé, Pascal Martin signe un polar nerveux, teigneux, tendu, au final noir comme le cauchemar. L'auteur nous embarque totalement dans cette sombre histoire de vengeance, et dévoile les coulisses mortifères d'une ville sinistrée. La reine noire est donc un mélange efficace de chronique sociale et de polar noir. le tout écrit dans un style incisif et limpide, au service d'un récit fluide mené tambour battant. Une mécanique de précision parfaitement huilée. Bref, un très bon polar que je vous recommande sans réserve.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d' abord, je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Jigal pour la réception de ce livre que j'ai eu plaisir à lire.
En ce temps là, il y avait une raffinerie de sucre dont la grande cheminée dominait le village de Chanterelle. On l' appelait la Reine Noire. Tous les habitants y travaillaient. Ou presque... Mais depuis qu'elle a fermé ses portes, le village est mort.

Et puis un jour débarque un homme vêtu de noir, effrayant et fascinant à la fois... Wotjeck est parti d' ici il y a bien longtemps, il a fait fortune ailleurs, on ne sait trop comment... le même jour, un autre homme est arrivé. Lui, porte un costume plutôt chic.

L'un est tueur professionnel, l' autre flic.

Depuis, tout semble aller de travers: poules égorgées, cimetière profané, suicide, meurtre...

Alors que le village gronde et exige au plus vite un coupable, dans l'ombre se prépare un affrontement entre deux hommes que tout oppose: leur origine, leur classe sociale et surtout leur passé...

La Reine Noire est peur-être morte, mais sa mémoire, c'est une autre histoire...



Mon avis:

En recevant ce livre, je ne savais pas où je mettais les pieds et je dois dire que je suis agréablement surprise.

Une atmosphère spéciale je trouve, des personnages principaux pas forcément attachants, mais il ressort quelque chose de ce livre que l'on a du mal à quitter en cours de lecture.

Et une fois fini, on se dit, j'aurais bien continué encore un peu.

On en s'attend pas forcément aux rôles que jouent les deux personnages principaux, mais c'est bien.
La surprise est là et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue par cette lecture.

Merci à l'auteur de ce livre qui est un coup de coeur pour moi.

Une belle découverte que je vous recommande vivement. J'ai été envoûtée par ce roman noir et réaliste.

Note: 5/5




Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20307 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}