4,3

Dans ce nouveau tome, l'intrigue peut être frustrante car nous suivons uniquement les affaires globalement liées à Port-Réal. Sont donc absents Jon, Daenerys, Tyrion, Stannis, etc.

Martin délaye davantage dans ce volume. Les intrigues sont principalement politique et l'on a donc affaire à beaucoup de dialogues ou de monologues intérieurs pour décrire les stratagèmes de chacun afin de triompher ou simplement sauver sa peau.

Cersei fait sa royale entrée dans les personnages qui ont la parole, un événement particulièrement juteux car elle est tout aussi peste en apparence que dans ses pensées. Néanmoins, elle est peut-être un peu trop présente et ces chapitres deviennent parfois source d'ennui. D'autres personnages ambigus apparaissent ponctuellement comme le Capitaine des gardes ou le Chevalier souillé. J'avoue n'avoir pas forcément saisi leur intervention car celle-ci est complètement diluée dans la masse.

Par ailleurs, certains personnages tels qu'Arya et Sansa semblent stagner. En revanche, le dernier quart du livre offre un certains nombres de rebondissements, redonnant un dynamisme à l'histoire et de nouveau on a hâte d'en savoir plus. Malheureusement le prochain tome se centrera sur les personnages manquants ; les réponses risquent par conséquent de se faire désirer.

Bien que l'univers et les personnages soient toujours aussi attrayants, ce tome se révèle moins passionnant que les précédents.
Attention : critique avec spoilers

Il est effectivement difficile d'avancer dans cette intégrale sans décrocher un tant soit peu, je l'admets. J'ai eu beaucoup de mal à le finir à cause du ralentissement marqué des événements par rapport à l'intégrale 3...
Mon avis reste néanmoins positif, dans l'ensemble. Je ne reviendrais pas sur la décision de GRR Martin concernant le découpage de son roman, puisque tout a déjà été dit des centaines de fois. On peut en effet regretter l'absence de certains personnages phares (comme Jon, Tyrion et Daenerys), mais une fois que l'on s'est fait à l'idée de les retrouver au tome suivant, la patience est moins mise à rude épreuve.
Comme d'habitude, je traite la chose point de vue par point de vue.
– Brienne, l'un des personnages mis en avant dans cette intégrale. Je suis assez mitigé à son propos. Sa manière d'être et de penser correspond plus ou moins à ce que je m'étais imaginé. En apprendre davantage sur son passé en tant que petite fille reste néanmoins intéressant. Ses péripéties l'étaient moins. A l'instar d'Arya, elle ne fait que tourner en rond jusqu'à finir pendue par lady Coeurdepierre. Drôle d'idée de faire autant de chapitre pour finir comme ça... Cela dit, la dernière phrase de son chapitre final me fait penser que sa disparition ne sera pas réellement définitive...
– Cersei m'a aussi laissé un peu froid car je n'ai trouvé aucune surprise dans son caractère. Elle est dépeinte comme une abomination depuis le début et ça ne change pas lorsqu'on prend son point de vue. Elle devient de plus en plus paranoïaque et finit par se prendre elle-même au piège. Autant de chapitres pour en venir là (même si sa chute m'a laissé en joie).
– Jaime devient en revanche un personnage de plus en plus intéressant. Il s'assagit, prend du recul par rapport à sa soeur (qui semble devenir folle depuis la mort de Joffrey), et semble aussi prendre une nouvelle tournure... Un Ned Stark n°2 ? Peut-être le valonqar tant redouté par Cersei ? J'ai hate de voir ce qu'il va devenir.
– Je me suis cette fois ennuyé ferme avec Samwell. Rien d'autre que : voyage, voyage ! Seuls les deux derniers chapitres ont eu quelque intérêt...
– Trop peu de chapitres du point de vue d'Arya, c'est aussi ennuyeux, bien qu'elle évolue de façon assez marquée. J'ai à moitié étouffé lorsqu'elle croise Sam à Braavos. Voir des personnags se croiser sans se reconnaître mettent vraiment les nerfs à vif.
Sansa : ou devrais-je dire Alayne... Tantôt maussade (surtout les scènes avec le mioche Arryn auquel j'aurais collé une bonne paire de baffe depis longtemps), tantôt intéressant (les manoeuvres de Littlefinger avec les seigneurs du Val. Ambitieux comme il est, je me demande ce qu'il prépare...)
– Les deux parties les plus intéressantes ont été celles se déroulant à Dorne et ux Îles de Fer. On découvre enfin leur culture, leurs religions et leur manière de gouverner. Euron Greyjoy et Doran Martell sont à mes yeux des personnages troublants, qui ont beaucoup à cacher. C'est ce qui permet de surmonter l'ennui qui peut parfois nous saisir en lisant cette intégrale.
Je trouve néanmoins dommage que Martin n'en ai pas écrit davantage du point de vue des Martell. Mis a part le plan raté d'Arianne, il ne se passe pas grand chose...
Cette intégrale, souvent assimilée à un immense cliffhanger, est à mes yeux rien de plus qu'un moyen de faire converger l'intrigue vers Daenerys. Beaucoup de personnages décident de la rejoindre, ce qui fait qu'elle deviendra surement le personnage central pour la suite des événements.
La qualité de la narration est toujours aussi haute, ce qui remonte un peu la note. Les dialogues sont bien menés, les intrigues internes suffisamment développés et complets pour que l'on s'y intéresse. J'attends la suite avec impatience.
C'est avec tristesse et regrets que j'ai refermé la dernière page de ce quatrième tome du Trône de Fer. Contrairement à la majorité des critiques, A Feast For Crows est pour moi le meilleur livre de la saga.

L'auteur a fait l'étrange choix de diviser son intrigue en point de vue géographique, ce tome-ci nous narrant les péripéties se produisant au centre et sud de Westeros ; et qu'est-ce que cela m'a plu ! Huit nouveaux point de vue ont fait leur apparition, donnant encore plus de diversité au monde déjà bien complexe de Georges R.R. Martin.

On y suit Brienne, errant à la recherche de Sansa Stark sur les routes de Rosby et de Viergétang, nous dépeignant les horreurs de la guerre à chaque pages, et nous offrant ses pensées jusqu'alors inconnues de nous. le rythme de ses chapitres est assez lent au début, mais la fin compense amplement ces quelques petits défauts tant on a envie de savoir comment cela va se passer.

La trame de Dorne prend vie et se développe, à travers les yeux d'Arys du Rouvre, d'Arianne Martell, princesse de Dorne, et d'Areo Hotah. Les régions arides du sud du Royaume nous présentent également les Aspics des Sables, filles batardes d'Oberyn Martell, et leur oncle, Doran. Ces chapitres vous réserveront une intrigue plaisante à suivre, avec son plein de rebondissements.

Cersei nous livre elle aussi ses sercrets, et c'est à grâce à elle que les nouvelles de Port-Réal nous sont connues. Les Tyrell ont le pouvoir à porté de main, mais la reine régente ne compte pas les laisser faire, et la lionne du Roc n'hésite pas à sortir ses griffes pour riposter. Foi militante, Peyerdragon, Accalmie, Conseil Restreint, les amateurs d'intrigues politiques ne seront pas déçu.

Reste pour moi les meilleurs moments du livre : les chapitres d'Asha, Aeron et Victarion Greyjoy. le roi Balon est mort, et une guerre de succession risque d'éclater entre les différents héritiers.

Ma seule déception serait peut-être le manque de chapitres d'Arya et Sansa, même si ceux de cette dernière se révélèrent géniaux. le style du traducteur s'allège de tome en tome, et la plume se lit beaucoup mieux. Maints nouveaux lieux nous sont décrits dans ce tome, et une réelle impression de voyager m'importait quand j'ouvrais le livre.

Les intrigues se complexifient et se construisent de plus en plus, il me tarde de commencer le cinquième tome, qui m'emmènera à l'Est et au Nord, près des dragons et des Marcheurs.

dBJ
Bon je confirme que mon rythme de lecture de ces pavés est d'environ un an par intégrale ... Inutile de préciser que je fais de nombreuses pauses avec de nombreux autres livres en parallèles, donc !
Du coup, bien que je ressorte globalement satisfaite de cette intégrale n°4, j'avoue ne plus être trop sûre de ce que j'y ai lu au début ...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la petite note de l'auteur expliquant -enfin- pourquoi la moitié ou presque des personnages semble avoir purement et simplement disparu : ils ont tout simplement été séparés de leurs contemporains pour n'apparaître que dans l'intégrale suivante. Un choix comme un autre, mais que j'apprécie, je craignais qu'on se contente juste de les oublier.

Par contre, du coup, j'appréhende un peu de voir la série, maintenant. En effet, j'avais décidé de ne voir les saisons de la série qu'après avoir lu l'intégrale correspondante, et je crains maintenant que le choix des réalisateurs concernant les personnages, ne soit différent de celui de l'auteur ... Mais tant pis, je ne peux pas attendre un an de plus pour voir la saison 4 ! L'intégrale 5, par contre, attendra un peu, elle, car j'ai l'intention de lire quelques autres livres avant de me replonger dans cette (très) longue saga.
Et voilà que je termine le tome 4. Encore une fois, il m'aura fallu du temps, mais encore une fois, je suis contente d'avoir été au bout de cet énorme pavé.

J'ai beau mettre du temps, beaucoup de temps, pour lire le Trône de Fer (j'ai calculé, j'en suis à plus d'un an et demi déjà et je n'ai pas encore terminé cette oeuvre magistrale), je ne m'en lasse passe. On pourrait penser que ce serait le cas. Mais non, vraiment, il n'en est rien. C'est toujours un plaisir de suivre ces personnages que l'on apprend à aimer (ou à haïr, c'est selon). C'est toujours un plaisir de découvrir la suite de l'histoire, de savoir ce qu'il se passe ensuite. Cet univers est tellement riche, tellement passionnant ! Et même si la série m'a fait prendre un peu d'avance par rapport au livre, j'apprécie de voir les choses telles qu'elles sont décrites pas l'auteur. J'apprécie de voir les différences et les ressemblances.

Pour ce qui est d'écriture, il n'y a rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit concernant les trois tomes précédents. C'est fluide, prenant, captivant. le fait que cela me prenne tant de temps à lire n'est en rien dû à l'oeuvre en elle-même. C'est juste qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que je voudrais faire. Mais non, vraiment. S'attaquer à une oeuvre aussi imposante que le Trône de Fer, cela peut faire peur. Vous avez vu l'épaisseur des livres ? Et plus ça va, plus ils sont gros ! Et pourtant, à aucun moment on ne regrette. A aucun moment on n'a envie d'abandonner. Bravo Mr Martin, quel talent !

Bon aller, zou, le tome 5 m'attend !
Encore un tome lu à vitesse grand V.
Nous sommes déjà au tome 12 et pour ma part, l'intérêt ne s'émousse pas.

Un festin pour les corbeaux est le dernier découpage français correspondant au tome 4 en VO, clôturant ce voyage à Port-Réal, Dorne ou les Eyrié.

Nous sommes donc censés retrouver les personnages absents depuis quelques tomes déjà dans le prochain !
Tant mieux !
Mais je regretterai ceux que j'ai côtoyer depuis le tome 10.
Arya a réussi à me redonner goût à son périple avec son apprentissage chez le dieu Multiface.
Je suis toujours curieuse des intrigues qui se passent à Port Réal.
Malgré le fait qu'elle est très souvent en "Road Movie", genre pour lequel je ne suis pas toujours friande, j'ai apprécié de suivre Brienne.
Je suis ravie qu'elle est ses propres chapitres et qu'elle prenne une place plus importante dans l'histoire.
Personnage qui m'a un peu moins intéressé, Sam.
Malgré qu'il soit attachant, je n'accroche pas pour l'instant à son histoire.

Nous suivons donc dans ce tome plusieurs intrigues ce qui amène beaucoup d'informations, de vies au livre mais aussi de la frustration car il nous faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir la suite que nous attendions.
En même temps, cela est plutôt positif car comme je le disais, l'intérêt est toujours présent.
Malgré mon amour pour la saga, j'avais vraiment hâte de finir cette intégrale pour passer à autre chose. Même si j'ai préféré ce tome au précédant, je reste tout de même sur ma faim depuis le début de cette intégrale. Je comprends le choix de l'auteur de ne pas mélanger tous les points de vue pour ne pas produire un effet brouillon mais le fait est là : je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture.

Les deux personnages réellement mis en avant sont toujours Cersei et Jaime. La première est toujours obsédée à faire tomber Margaery, nouvelle reine qui, selon la reine-mère, pourrait courir à sa perte. Seulement, elle est tellement prête à tout qu'elle ne fait aucune attention aux conséquences de ses actes et aux coups de bâton qui pourraient lui retomber dessus. Jaime s'occupe de son côté du territoire de Vivesaigues en tentant de l'extirper des mains de la famille Tully afin de le donner aux Frey, tout en punissant ceux de cette famille qui ont participé aux Noces Pourpres. Il tient un rôle difficile, et j'ai été contente de le retrouver loin de la cour, et surtout loin de sa soeur, et de le voir prendre les rênes.

Brienne a réussi à davantage m'intéresser ici, surtout à la fin du tome. Elle m'a fait quelques frayeurs et j'ai très envie de découvrir la suite de ses aventures. Certaines morts présumées dans cette intégrale ou à la toute fin de la précédente ne seraient apparemment pas fortuites et laisseraient place à de grands moments par la suite. Tout ce que je veux maintenant, c'est retrouver Tyrion, Jon, Davos et Stannis, davantage d'Arya et de Sansa,etc... Bref, savoir enfin ce qui est arrivé à tous ces personnages au coeur de la saga.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Ce tome de Game of Throne contient beaucoup de longueur mais c'est lorsqu'on le fini qu'il fait tout son sens. À la fin de plusieurs des derniers chapitres, je me suis dit, non, ça ne peux pas se terminer comme ça!! Je dois attendre de lire le tome suivant ou peut-être même l'autre après pour connaître la suite. Ce tome se concentre surtout sur les événements qui se passent plus au sud. On voit donc plus d'histoire avec Brienne, Cercei, Jaime, les Greyjoy, Sansa, Arya et Samwell. C'est donc un livre intéressant mais qui n'est pas le meilleur. On s'ennuie vite de John Snow, Tyrion et Daenerys.
« Enfin ! » ai-je envie de dire ! « A feast for crows » fut assez longue et pénible, il faut bien l'avouer…
Bien que sur certains points, la lecture fut tout à fait intéressante ! Tout d'abord, l'action se concentre donc sur Port-Réal et les îles de fer. Concernant, l'action sur les îles de fer, je ne voyais pas trop l'intérêt d'écrire autant de chapitres qui ne servent au final pas à grand-chose, puisque cela fait un nouvel ennemi pour notre princesse aux dragons. Je ne comprends pas trop où George Martin veut en venir sur certaines choses… J'espère simplement que tout cela va finir par mener quelques parts, car le récit commence à traîner un peu trop en longueur.
Quant à l'action sur Port-Réal, on voit les actions stupides de notre cher Cersei qui enfin risque de prendre à revers tout ce qu'elle avait entreprit depuis le début de l'histoire. Notre cher Jaime devient par contre quelque de plus censé quand il ne se trouve plus à proximité de sa tendre et bien-aimée soeur. Brienne est toujours sur la route à la recherche des filles Stark, je dois dire que les chapitres la concernant fut les meilleurs, avec de l'action et parfois des combats. Tandis que la fin est assez mystérieuse pour son personnage et son avenir en « suspend ». On apprend par son récit, le sort que Sandor Clegane a subi, mais personnellement, je n'y crois pas vraiment….
Les chapitres dédiés à Sansa et Arya Stark sont vraiment vagues et sans intérêt, on n'en apprend pas vraiment sur leur avenir. Légèrement concernant Arya qui se trouve en mauvaise posture à la fin du tome. Les deux soeurs apprennent également que leur frère, Jon Snow se trouve désormais le lord commandant du mur. Arya rencontrera d'ailleurs Samwell Tarly, bien que ce dernier ignore sa véritable identité. Il est d'ailleurs amusant de voir que Sam rencontre frère et soeur de Jon ! D'ailleurs, les chapitres concernant Sam nous révèle pas mal de choses et bien plus sur l'histoire de Aemon Targaryen. En fin de récit, Sam se retrouve parmi d'étranges individus qui franchement ne m'inspirent pas confiance.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle reste semblable aux précédents tomes. Certes très bien écrits, mais parfois un peu trop lourd à mon goût et on a du mal à se plonger dans le récit.
Malgré tout, j'ai hâte de découvrir la suite et surtout avec les personnages les plus intéressants. Vivement que l'intégrale 5 sorte aux éditions j'ai lu début mars ! (coïncidence ou pas, juste avant la nouvelle saison de « Game of thrones »).

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Même si les personnages principaux nous manquent énormément, j'ai trouvé intéressant de voir les choses à travers les yeux de Cerseï, de Jaime ou de Brienne.

La fin de ce tome nous laisse en haleine.

Vivement la suite pour retrouver Jon, Bran et Daenerys!