AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390064268
300 pages
Reines-Beaux (17/06/2019)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Jackson Lewis n’est pas un loup-garou comme les autres. Il s’est isolé dans une petite ville aux abords de Spokane et se concentre entièrement sur le succès de sa brasserie. Et tant pis si ça lui laisse peu de temps pour les histoires de cœur. Son âme sœur est peut-être là-dehors, mais il est trop occupé pour chercher.

C’est donc un sacré choc pour lui quand il tombe littéralement sur celui qui lui est destiné : Leo Gallagher, un musicothérapeute ador... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le loup solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
le résumé est tentant, un peu de fantastique, un peu de romance, un loup-garou et un humain, une histoire d'âme soeur. Alors que Jackson aide une femme avec son bébé de deux ans qui a sorti les crocs en plein supermarché (alors que cela ne devrait pas être possible) Jackson se fait bousculer par Léo dans un couloir de l'hôpital où ce dernier travaille. Ils sont âmes soeurs, ce qui est impensable pour Jackson. Il est hétéro, aime les femmes (oui j'insiste parce qu'il le fait dans le récit) et est un loup-garou. Léo est un homme (pas possible ????) et un humain. Deux êtres qui ne devraient pas être ensemble selon les pensées de la plupart des gens, pourtant ce lien existe. Alors que vont-ils faire ?

Il y a pas mal d'éléments que j'ai apprécié et d'autres un peu moins. J'ai adoré Léo, il a une sensibilité, qui le fait travailler avec la musique et des enfants à l'hôpital, n'a pas de préjugé même si voir un homme se transformer devant lui peut lui faire peur sur le coup je pense que cela serait le cas pour tout le monde. Il vit déjà avec un loup, Mitch, et la colocation se passe au mieux. le fait de communiquer sur eux les a beaucoup aidé l'un comme l'autre et puis Mitch est un amour, même s'il a des choix particuliers. Ils s'entraident en cas de coup de blues et surtout lorsque les relations se terminent trop vite. Léo est agréable, adorant ses parents qui eux ont peur des loups malgré tout. Ces fameux loups-garous qui sont sortis de l'ombre depuis de nombreuses années. Il y a forcément des gens qui sont pour les voir, pour de multiples raisons bonnes ou mauvaises et d'autres qui voudraient les voir morts tous jusqu'au dernier. le contexte n'est pas forcément sain, pourtant beaucoup d'entre eux tentent de cohabiter.

Nous suivons la vie de Léo et de Jackson chacun de leurs côtés, dans leur famille et parfois lorsqu'ils sont ensemble. Jackson a du mal à réaliser que son âme soeur est un homme. Il n'est pas dégouté, mais il a des barrières qui ne cessent de bloquer la relation qui pourrait se créer entre eux deux. Il est plus froid que Léo, il ressent le lien et ne sait pas quoi en faire. La façon dont il pourrait être vu avec Léo lui fait peur, peur des préjugés en plus du fait qu'ils sont de deux races différentes. J'ai aimé voir la réaction des parents, avec leurs préjugés et l'amour qu'ils portent à leurs fils. Ils ont peur pour eux, oui, mais par-dessus tout ils veulent que leurs enfants soient heureux et si c'est avec quelqu'un de différent, seul le bonheur compte. Tout se fait par étapes et si Léo accepte plus facilement le changement, se retrouver avec un loup-garou, c'est plus complexe pour Jackson. J'ai oublié de vous préciser que Léo est homosexuel. Je comprends que ce dernier n'arrive pas à passer outre durant de très longs moments, mais il m'a paru trop distant, même lorsqu'il s'engage enfin dans ce qui ressemble à une relation. Il prend sans donner véritablement et c'est bien dommage.

C'est un récit qui porte beaucoup sur la différence, le harcèlement, le racisme également. Tout est sous la forme des humains ou des loups-garous, mais tout existe pour les uns comme pour les autres. le groupe occulte contre les loups-garous est légèrement présent sans pour autant qu'il prenne beaucoup de place. Je trouve dommage, car l'auteur avait de quoi faire, surtout au vu des événements qui sont provoqués dans l'histoire. Vu que j'en suis aux bémols, le fait que Jackson mette autant de temps à savoir ce qu'il veut m'a fait penser que c'était un peu forcé de son côté. Je parle de moins en moins souvent des fautes qu'il peut y avoir dans un livre, d'une manière générale il en reste et ce n'est pas une catastrophe, par contre je pense que pour celui-ci je me dois de vous prévenir qu'il y a un problème de traduction. Il manque parfois des mots, parfois le verbe devient un nom commun, des accents oubliés, une traduction particulière également qui m'a obligé à relire les phrases plusieurs fois afin de trouver les bons mots qu'il aurait mieux valu indiquer. C'est vraiment dommage, parce que je lis tout de même pas mal de livres traduits, celui-ci tombe en bas de la pile et j'en suis navrée, parce que l'histoire est intéressante même si elle est rapide. La fin aussi tombe un peu à plat, je m'attendais à quelque chose de plus vivant, surtout après la dernière scène. Et enfin ces préjugés sont vraiment minimes surtout lorsque l'on creuse plus en profondeur dans les familles respectives de nos héros qui au final ne le sont pas.

En dehors de ces bémols, j'ai adoré la façon dont nous suivons Léo dans son travail, la manière dont il apporte un peu de joie aux parents et aux enfants. Les médecins s'occupent du corps, lui il s'occupe de l'esprit. C'est génial de pouvoir entrer un peu dans ce monde de musicothérapie, même si certains passages sont difficiles. le côté romance est sympa, pas de clans qui veulent kidnapper ou échanger les voeux pour du territoire, mais deux êtres qui sont des âmes soeurs sans le savoir. J'ai adoré le père de Jackson et ce qu'il lui a raconté sur lui-même. C'est extrêmement touchant.

En conclusion, j'ai adoré ce qui tourne autour de la vie de Léo, Mitch, les parents de Léo, le père de Jackson, la façon dont chacun d'entre eux voit le monde. Ce que je n'ai pas su apprécier c'est le comportement de Jackson durant une bonne partie du livre, le fameux groupe qui n'apparait pas aussi souvent que j'aurai aimé, la manière dont les préjugés volent aussi rapidement et la traduction qui laisse malheureusement à désirer. Je vous laisse le soin de le lire afin de vous faire votre propre idée.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-loup-solitaire-anna-martin-a212715551
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Un métamorphe solitaire hétéro et un musicothérapeute gay se découvrent âmes soeurs et doivent apprendre à vivre avec cette nouvelle dynamique.

Sur le papier, le résumé apporte quelques nouveautés : un métamorphe sans meute (mais avec une famille bien présente), un lien d'âmes soeurs ou pour une fois, c'est le métamorphe qui freine des 4 pattes et qui ne saute pas sur son partenaire pour s'accoupler, prétextant la destinée. Tout ça dans un monde où les métamorphes vivent à découvert, tout en étant la cible de ligues humaines plus qu'intolérantes.

Sauf que...

Parlons d'abord du fond de l'histoire : je n'ai trouvé absolument aucune alchimie entre Jackson et Léo, paraissant pourtant plutôt sympathiques. Déjà, je me demande comment Léo comprend qu'il a rencontré son âme soeur alors qu'il passe plusieurs chapitres à se lamenter qu'il ne ressent aucun lien... Tout traine en longueur, la menace de la ligue de protection des humains n'est pas assez exploitée alors qu'elle aurait pu vraiment apporter une menace latente sur toute l'histoire. Les parents des deux hommes sont fadasses, entre la mère de Léo qui lui offre un joli bracelet aux couleurs de la ligue alors qu'il vient de lui dire qu'il sort avec un métamorphe (elle savait pas la pauvre) et le père de Jackson qui lui raconte son histoire de rencontre avec sa propre âme soeur (pour l'encourager à envoyer bouler un homme, homophobie ?)... Les seuls à trouver grâce à mes yeux sont Mitch, absolument parfait d'impertinence et de loyauté, et dans une moindre mesure, le frère et la soeur de Jackson.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : la forme. Je me demande ce qui s'est passé avec la traduction et la relecture : par curiosité, j'ai cherché si la traductrice mentionnée avait déjà oeuvré sur d'autres romans. Oui, j'ai d'ailleurs lu certains romans qu'elle a traduit et rien ne m'a choquée. Allez, soyons magnanime en cette nouvelle année, on va dire que c'est son premier jet qui a été publié sans aucune relecture : des coquilles, des fautes, des mots pour d'autres qui du coup rendent les phrases incompréhensibles, ... sans doute une des raisons qui font que je n'ai ressenti aucune émotion dans ce roman, trop concentrée sur le texte. Ce qui n'enlève en rien la responsabilité de la ME...

Pour l'anecdote, une lectrice, sur un autre site, racontait avoir voulu lire la version originale pour faire la comparaison et l'avait trouvée ratée aussi.

Je reste sur un gros regret pour ce qui aurait pu être avec le potentiel de cette histoire et préfère garder en tête d'autres romans de cet auteur que j'ai vraiment aimé (Solitude, Engrenage, The impossible boy).
Commenter  J’apprécie          20
Je ne fais plus de commentaires sur la "qualité" de l'orthographe des romans m/m, un livre sans faute semble être l'exception qui confirme la règle générale …
Mais ici nous atteignons des sommets, en suppléments des banales fautes, nous avons droit aux phrases de plusieurs lignes absolument incompréhensibles, aux changements de genres intempestifs qui posent problème pour attribuer les propos, aux passages à la traduction approximative, et à des mots totalement inappropriés … Avez vous déjà "démonté" vos boulettes de viande lors d'un repas ?
Il est absolument inacceptable de commercialiser ce livre en l'état ! serait-il si compliqué de demander à une personne maîtrisant le français de passer quelques heures à lire un livre pour vérification avant publication ? Je suis même persuadé que quelques lecteurs seraient prêts à faire les corrections indispensables.
Je vais quand même essayer de commenter ce livre en ignorant le problème …


De nos jours, dans un monde alternatif où les garous côtoient les humains et où le racisme envers eux est toujours présent, Jackson, un loup-garou, mène sa vie isolé, se préoccupant uniquement de sa brasserie artisanale au détriment de ses relations sociales … jusqu'au jour où, au détour du couloir d'un hôpital il heurte Leo, un musicothérapeute humain … et c'est le clash, il a trouvé son âme-sœur … et le début des problèmes !
Jackson est 100% hétéro, cependant il ressent quelque chose pour Leo, cet homosexuel charmant. Ils vont passer tout le livre à apprendre à se connaître et à arrondir les angles afin de favoriser leur état d'âmes sœurs alors que le monde extérieur semble se liguer contre eux.


Une gentille romance, où une fois encore un hétéro doit reconnaître son attraction pour un autre homme, la tentative pour amener une dimension dramatique avec "l'agence de protection humaine" tombe plutôt à plat de par sa superficialité. Avec une traduction de qualité j'aurai peut-être attribué un "3", mais en l'état ce livre mérite à peine un "1" et ne peut être conseillé comme lecture de délassement.
Commenter  J’apprécie          33
«Le loup solitaire» est un roman de fantasy urbaine, dans lequel les loups-garous et les humains vivent ensemble, mais pas dans l'harmonie la plus totale. du racisme, des actes isolés de violence régentent ce petit monde.

Être en couple avec un loup ou un humain n'est pas forcément bien vu, alors quand Léo et Jackson se rentrent dedans dans le couloir de l'hôpital et finissent par se reconnaître en tant qu'âmes soeurs, cela devient problématique...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Nous surveillons l’activité garou dans tout l’état, déclara la femme. C’est surtout pour notre protection, en tant qu’humains, mais nous intervenons lorsque nous pensons que quelqu’un a besoin de notre aide.

— Je n’ai pas besoin de votre aide, dit Leo aussi énergiquement que possible.

Il se décala, mais la femme bougea avec lui.

— Cela ne prendra qu’un moment, monsieur Gallagher. Savez-vous que le mythe d’âmes sœurs loup-humain a été réfuté par des douzaines d’études scientifiques et théologiques ? Il n’est pas plus possible pour un loup-garou de s’accoupler avec un humain qu’un poisson rouge avec un grizzly.

— Excusez-moi, s’il vous plaît…

L’homme se déplaça pour le bloquer à nouveau.

— Monsieur Gallagher, nous sommes ici pour vous aider. Les loups-garous sont connus pour traquer les humains qu’ils perçoivent comme plus faibles et les piègent dans des relations avec l’attrait d’un lien mystique. De tels liens n’existent pas, termina-t-il avec emphase.

— Vous n’avez pas à nous écouter tout de suite, continua la femme. Mais sachez que dès que vous serez prêt à accepter notre aide, nous serons là.
Commenter  J’apprécie          00
Les boulettes de viande étaient de la taille de balles de baseball, parfaitement brunes et croustillantes à l'extérieur. Elles se démontèrent dès que Léo y planta sa fourchette. Le goût lui rappela des diners pour des occasions spéciales dans son enfance. Il y avait de plus jolis restaurants à Spokane, bien sûr. Le restaurant français chic à quelques rues de là ou le grill japonais en centre-ville. Chez Rosario, cependant, tout était fait avec amour.
L'établissement lui-même avait été construit dans les années quatre par les parents de Rose. L'intérieur était de style classique italien : des briques aux murs, des nappes blanches, des bougies blanches qui vacillaient près de vieilles bouteilles de vin. Les box étaient assez larges pour toute une famille, cependant les petites tables étaient intimes. Parfaites pour un rencard.
Léo fut heureux de manger dans un endroit confortable et en silence, remarquant que Jackson faisait attention à ne pas mettre de la sauce sur sa chemise gris clair. C'était mignon, en particulier avec cette petite tache sur la joue.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne se souvenait pas de la dernière fois qu’il s’était masturbé avec seulement des images dans sa tête.

Il n’était pas encore sûr de comment contourner ce problème de « mon âme sœur a un pénis » pour l’instant, donc il sauta ce passage pour l’idée d’être déjà en lui. À ce moment, Leo serait tout frissonnant, s’agrippant au dos de Jackson tandis qu’il poussait gentiment encore et encore, serré et humide autour de son sexe. La bouche de Leo sur son cou, émettant des sanglots brisés et silencieux tandis qu’il frémissait sous son orgasme.

Jackson eut l’impression que quelque chose se déclencha et se réveilla en lui quand il jouit, rua des hanches et s’arqua sur le lit.

Il n’était pas prêt à abandonner son rêve, même lorsqu’il fut submergé des répliques de son orgasme impressionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Leo, il avait l’impression d’être un adolescent, maladroit et inapte. Depuis la fac, il aimait à penser qu’il était doué au lit. Il avait une réputation, pas d’être un coureur, mais qu’il faisait passer du bon temps. Les filles le savaient.

À présent… c’était comme avoir seize ans à nouveau et comme s’il s’apprêtait à mettre ses mains sur des seins pour la première fois. Sauf que ce n’était pas des seins, mais des testicules. Il n’avait aucune idée de ce qu’il devait faire avec. Il espérait qu’à force d’y être exposé régulièrement, il commencerait à se sentir moins mal à l’aise à l’idée de coucher avec un autre homme. Pour l’instant, il abordait clairement la ligne du « curieux » et moins celle du « dégoûté ». C’était un sacré voyage.
Commenter  J’apprécie          00
— Ne laisse personne te faire sentir que nous avons… je ne sais pas… des caps à franchir.

— Ce ne serait pas notre troisième rendez-vous ? demanda Jackson pour le taquiner.

— Alors, tu t’attends à ce que j’écarte les jambes ?

Flirter ainsi était outrageusement facile. Avoir Leo dans son espace, doux et à l’aise, lui paraissait plus normal que ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

— Je ne m’attends à rien, répondit-il sincèrement. Je suis juste content que tu sois là.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : âmes soeursVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}