Citations sur Le trône de fer, tome 2 : Le donjon rouge (74)

Le sang tiède lui emplit la bouche et ruissela sur son menton. Le goût..., le goût la menaçait de nausées, mais elle se força à mastiquer, déglutir. À condition toutefois que la mère le mangeât intégralement, le cœur d'étalon était, aux yeux du moins des Dothrakis, censé procurer au fils vigueur, promptitude et intrépidité. Mais qu'elle répugnât au sang ou vomît la viande, et les présages étaient moins fastes : l'enfant risquait de venir au monde soit mort-né, soit débile, ou monstrueux, voire de sexe féminin.
Le vieil homme lui posa sur l'épaule une main décharnée, tavelée. " Dur, hein, mon garçon ? dit-il doucement. Oh, oui. C'est toujours si dur..., choisir. Hier comme demain, toujours. Je sais.
-Il arrive que les Dieux se montrent compatissants.
-Pas les Lannister.
Un lâche peut être aussi brave que quiconque, en l’absence de tout danger. Et chacun remplit ses devoirs quand les devoirs ne coûtent rien. Avec quelle aisance se suit, dans ces conditions, le chemin de l’honneur !
A l’heure où l’aube, enfin, blanchit l’horizon désert, elle sut qu’il était perdu sans retour pour elle. « Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est, dit-elle, navrée. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille. Quand mon sein se ranimera, quand je porterai un enfant vivant. Alors, soleil étoilé de ma vie, tu me seras rendu, mais alors seulement. »
Jamais ! glapirent les ténèbres, jamais jamais jamais !
L'amour bannit l'honneur et tue le devoir.
Tant de braves peuplent les cimetières des Sept Couronnes pour avoir dédaigné les mérites de la souplesse…
Quand on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyens termes.
— Exact. La seule chose à faire est d'ouvrir les yeux. Le cœur ment, la tête joue cent tours, les yeux seuls voient juste. Regarde avec tes yeux. Ecoute avec tes oreilles. Goûte avec tes papilles. Flaire avec ton nez. Sens avec ta peau. Que la pensée suive, au lieu de précéder, et dès lors advient la connaissance de la vérité.
Le roi ferma les yeux, parut se détendre. "Tué par un cochon, ronchonna-t-il. À crever de rire, mais ça fait trop mal."