Citations sur Le trône de fer, tome 2 : Le donjon rouge (74)

Rien de si dangereux qu'un déserteur. Se sachant perdu, en cas de capture, il ne recule devant aucun crime, aucune vilenie.
Une véritable malédiction que d'avoir une si grande gueule quand on est si petit.
A condition toutefois que la mère le mangeât intégralement, le cœur d’étalon était, aux yeux du moins des Dothrakis, censé procurer au fils vigueur, promptitude et intrépidité. Mais qu’elle répugnât au sang ou vomît la viande, et les présages en étaient moins fastes : l’enfant risquait de venir au monde soit mort-né, soit débile, ou monstrueux, voire de sexe féminin.
Vos douces paroles m'ont touché, dit il d'un ton galant, non sans hocher la tête comme pour signifier que tout irait bien. Je ferai ce que vous demandez...., mais votre père avoue, d'abord. Qu'il avoue et me reconnaisse pour Roi, ou point de miséricorde pour lui.
Le seul art dans lequel ces sauvages excellent est celui de dépouiller les peuples plus civilisés... et de tuer.
La souffrance est un don des dieux. Elle indique que l’os se ressoude et que la chair se cicatrise.
je suis un petit bout d'homme ignoble , je le confesse .J'ai commis des fautes et des crimes innombrables ,mesdames et messers .j'ai forniqué avec des putes , et pas une fois, des centaines. J'ai désiré de tout mon cœur mille morts à mon propre seigneur et père , ainsi qu'à ma sœur notre gracieuse souveraine.
"Lutin, riposta-t-elle froidement, vous retiendrez votre langue maligne et vous adresserez poliment à mon fils, ou, croyez-m'en, je vous donnerai sujet de le regretter. Souvenez-vous que vous vous trouvez aux Eyrié. Et en présence des chevaliers du Val, d'hommes loyaux qui chérissaient Jon Arryn. Ils sont tous prêts à mourir pour moi.
- Et vous, lady Arryn, souvenez-vous que, s'il m'arrive le moindre mal, mon frère Jaime sera trop heureux qu'ils s'exécutent." Au moment même où il crachait ces mots, il savait pertinemment commettre une folie.
"Sauriez-vous voler, messire Lannister? minauda-t-elle.
Les nains auraient-ils des ailes? Dans le cas contraire, vous seriez avisé de ravaler la prochaine menace qui vous traversera la cervelle.
- Je n'ai pas menacé, répliqua-t-il, c'était une promesse."
La tour du Concierge conservait un air assez gaillard, épaulée qu'elle demeurait par deux pans du rempart. Campée dans les fondrières à l'ancien point de jonction des murs ouest et sud, la tour du Pochard penchait comme un homme en train d'alimenter le caniveau. Et l'élégante et hautaine tour des Enfants, où la légende voulait que les enfants de la forêt eussent imploré leurs dieux sans nom d'ouvrir les vannes du déluge, avait perdu la moitié de son couronnement : on eût dit que quelque bête phénoménale avait mordu dans les créneaux puis postillonné les moellons dans les vasières d'alentour. Ces trois spectres étaient verts de mousse et, enraciné sur le flanc nord de la tout du Concierge, un arbre tordait ses branches empêtrées dans les linceuls blêmes et visqueux de la fantomaire.
Que pèse l'honneur, contre l'amour d'une femme ? Que pèse le devoir, contre un nouveau-né qu'on étreint… , ou contre le souvenir d'un frère qui sourit ? Du vent, des mots. Des mots, du vent. Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créées en vue de l'amour. C'est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie.