Lefranc tome 30 sur 34
EAN : 9782203199514
Casterman (22/05/2019)
3.42/5   12 notes
Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée. La course à l’espace est lancée.
Que lire après Lefranc, tome 30 : Lune rougeVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1134)

30 tomes

Me voici une deuxième lecture de Lefranc par François Corteggiani et Christophe Alvès. Là, on est dans l'espionnage pur et dur, en 1959 en pleine guerre froide, dans la course pour la conquête spatiale, avec savant enlevé, confrontations entre divers camps, France, USA, Union Soviétique, Chine et Corée du Nord, parachutage en territoire ennemi, fusillades et poursuites…
Il y a beaucoup d'explications scientifiques, seule concession à la place prise par l'action, dans une histoire palpitante, mouvementée, pleine de rebondissements, avec en bonus le retour d'Axel Borg. le dessin soigné de Christophe Alvès est efficace, détaillé, il sert parfaitement la narration. Je l'ai lu dans la foulée du tome précédent écrit par le même duo (tome 28, les auteurs alternent d'un numéro à l'autre), il y a un peu moins de charme dans cet épisode, plus classique, mais c'est une lecture plaisante et distrayante. Je constate que Lefranc après Jacques Martin maintient le niveau.
Peu habitué aux aventures de Guy Lefranc mais toujours attiré par le style Tintin ou Black et Mortimer, cette première de couverture avait un vrai attrait : un objectif lune!!! Voilà qui promet.
En réalité cet album, ou espionnage et guerre froide sont le fil conducteur, fut un peu décevant.
Certes nous y retrouvons le méchant Axel Borg mais l'histoire manque un peu de profondeur et il y a plusieurs passages comportant des similitudes.
Dommage mais n'ai pas Jacobs ou Hergé qui veut…
Je viens d'avoir l'occasion de lire le dernier Lefranc, le 30ème plus exactement. Il reste dans la lignée des précédents avec le même style graphique respectant le dessin propres aux années 60. En effet l'aventure débute en avril 1959 par un cours de course à la technologie spatiale, elle nous transporte de Floride à Paris, puis à Seoul, mais le plus important chapitre a lieu en Corée du Nord. On assiste à de nombreux rebondissements, Lefranc comme Tintin ou d'autres héros de BD survit à tout et possède un extraordinaire sens de l'observation. Je pense que cette BD est destinée aux aficionados de la série ou aux anciennes générations.
Cette fois, Lefranc s'aventure en Corée du Nord pour décrocher le reportage de sa vie, en y exfiltrant le Docteur Messner, scientifique allemand. Ce qu'il va y découvrir, va le laisser pantois. Pour ma part, pas de surprise, puisque l'objet de l'étonnement est dessiné sur la couverture. Il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La lecture est donc agréable et distrayante, mais l'intrigue est un peu récurrente et encombrée de la présence de Borg.

Les dessins sont parfaits. Dans la droite ligne de Martin. L'histoire est assez classique et réserve peu de surprises. On ne s'attache pas vraiment aux personnages. Pas le meilleur album de l'après Martin, selon moi. Pas le pire non plus ... Pour les inconditionnels.

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2019
Alves nous montre son talent pour dessiner des scènes aériennes extraordinaires. C'est très détaillé aussi. Ce qui rajoute de la crédibilité au récit. Ce trentième Lefranc est donc une très bonne surprise qui donne envie de découvrir la prochaine aventure du journaliste.
Non, ce n'est pas une mission impossible dont je parle, comme si je craquais une allumette pour enflammer un cordon Bickford !
La moralité doit être abattue, elle est contre nature. Nietzche.
Vous croyez qu'on vit éternellement ?!
Le fin du fin, selon Joseph, ce serait la propulsion à photons.

Lire un extrait