AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 30 sur 34
EAN : 9782203199514
48 pages
Casterman (22/05/2019)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée. La course à l’espace est lancée.
Que lire après Lefranc, tome 30 : Lune rougeVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Régric

Lefranc

Frédéric Régric

3.68★ (3715)

34 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Millien

Alix

Chrys Millien

3.73★ (7466)

41 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1134)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Me voici une deuxième lecture de Lefranc par François Corteggiani et Christophe Alvès. Là, on est dans l'espionnage pur et dur, en 1959 en pleine guerre froide, dans la course pour la conquête spatiale, avec savant enlevé, confrontations entre divers camps, France, USA, Union Soviétique, Chine et Corée du Nord, parachutage en territoire ennemi, fusillades et poursuites…
Il y a beaucoup d'explications scientifiques, seule concession à la place prise par l'action, dans une histoire palpitante, mouvementée, pleine de rebondissements, avec en bonus le retour d'Axel Borg. le dessin soigné de Christophe Alvès est efficace, détaillé, il sert parfaitement la narration. Je l'ai lu dans la foulée du tome précédent écrit par le même duo (tome 28, les auteurs alternent d'un numéro à l'autre), il y a un peu moins de charme dans cet épisode, plus classique, mais c'est une lecture plaisante et distrayante. Je constate que Lefranc après Jacques Martin maintient le niveau.
Commenter  J’apprécie          70
Peu habitué aux aventures de Guy Lefranc mais toujours attiré par le style Tintin ou Black et Mortimer, cette première de couverture avait un vrai attrait : un objectif lune!!! Voilà qui promet.
En réalité cet album, ou espionnage et guerre froide sont le fil conducteur, fut un peu décevant.
Certes nous y retrouvons le méchant Axel Borg mais l'histoire manque un peu de profondeur et il y a plusieurs passages comportant des similitudes.
Dommage mais n'ai pas Jacobs ou Hergé qui veut…
Commenter  J’apprécie          90
Je viens d'avoir l'occasion de lire le dernier Lefranc, le 30ème plus exactement. Il reste dans la lignée des précédents avec le même style graphique respectant le dessin propres aux années 60. En effet l'aventure débute en avril 1959 par un cours de course à la technologie spatiale, elle nous transporte de Floride à Paris, puis à Seoul, mais le plus important chapitre a lieu en Corée du Nord. On assiste à de nombreux rebondissements, Lefranc comme Tintin ou d'autres héros de BD survit à tout et possède un extraordinaire sens de l'observation. Je pense que cette BD est destinée aux aficionados de la série ou aux anciennes générations.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois, Lefranc s'aventure en Corée du Nord pour décrocher le reportage de sa vie, en y exfiltrant le Docteur Messner, scientifique allemand. Ce qu'il va y découvrir, va le laisser pantois. Pour ma part, pas de surprise, puisque l'objet de l'étonnement est dessiné sur la couverture. Il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La lecture est donc agréable et distrayante, mais l'intrigue est un peu récurrente et encombrée de la présence de Borg.


Commenter  J’apprécie          80
Les dessins sont parfaits. Dans la droite ligne de Martin. L'histoire est assez classique et réserve peu de surprises. On ne s'attache pas vraiment aux personnages. Pas le meilleur album de l'après Martin, selon moi. Pas le pire non plus ... Pour les inconditionnels.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2019
Alves nous montre son talent pour dessiner des scènes aériennes extraordinaires. C'est très détaillé aussi. Ce qui rajoute de la crédibilité au récit. Ce trentième Lefranc est donc une très bonne surprise qui donne envie de découvrir la prochaine aventure du journaliste.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Non, ce n'est pas une mission impossible dont je parle, comme si je craquais une allumette pour enflammer un cordon Bickford !
Commenter  J’apprécie          110
La moralité doit être abattue, elle est contre nature. Nietzche.
Commenter  J’apprécie          20
Vous croyez qu'on vit éternellement ?!
Commenter  J’apprécie          20
Le fin du fin, selon Joseph, ce serait la propulsion à photons.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..