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Le talent graphique apporté par Bob de Moor à cette aventure de Lefranc (la seule qu'il ait dessiné) est assez impressionnant.
Le scénario de Jacques Martin est solide, au service d'un épisode captivant.
Jacques Martin y retrouve prétexte à revenir en montagne, milieu qu'il affectionne particulièrement.
C'est une histoire de vengeance menée contre un village qui a prospéré sur la ruine d'un homme et de sa famille.
Guy Lefranc, journaliste et redresseur de torts, parviendra-t-il à:
1 - Éviter la catastrophe prévue par le sabotage d'un barrage.
2 - Réparer le tort et la spoliation aux victimes d'un maire fort peu
scrupuleux.
En tout cas, un très bon épisode de la série.
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Les travaux du barrage des Diablons, dans le val d'Annifer, vont bientôt s'achever.
L'ouvrage est pratiquement terminé. Les premières neiges vont bientôt tomber, remettant au printemps la cérémonie de l'inauguration officielle.
Un inconnu a dessiné le signe du loup sur la camionnette de l'épicier, fournisseur de la cantine du chantier.
Quelques minutes plus tard, le pont du Diablon a littéralement volé en éclats dans une explosion terrifiante, isolant le village de Saint-Loup niché dans la montagne.
Un journaliste, spécialiste de ce genre d'affaire, qui a fait merveille à Gardsten*, a promis au maire de venir et de tenter d'éclaircir le mystère.
Il entre. Il se présente. C'est Guy Lefranc....
Le scénario est écrit par Jacques Martin et les dessins sont réalisés par Bob de Moor. le duo est efficace.
L'album, le quatrième de la série, est le premier que Jacques Martin ne réalise pas seul et le seul que Bob de Moor dessinera.
L'intrigue est passionnante. Elle colle à la réalité, les personnages sont campés avec justesse. Et le graphisme est talentueux et soigné.
Au final, c'est un album, très réussi que l'on redécouvre avec plaisir.

*voir "le mystère Borg"
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Lefranc change de registre dans cet épisode. Dans le village encaissé de Saint Loup, d'étranges sabotages se succèdent. le Maire fait alors appel à notre célèbre journaliste pour résoudre cette affaire. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui donne une dimension plus humaine à notre héros, un peu comme dans l'épisode de "La proie et l'ombre" pour Yoko Tsuno.
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La patte de Bob de Moor est magnifique, quel dessinateur! Un des papes de la ligne claire .
L'histoire est bonne , elle se lit d'un trait, les bulles de Jacques Martin sont moins chargées que d'habitude, c'est pour moi un point positif...
un bon album delà maturité !
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La 4e aventure du journaliste reporter Guy Lefranc parue en 1970 dans le journal Tintin est un sommet dans l'oeuvre de Jacques Martin (1921-2010) au scénario et dans celle de Bob de Moor (1925-1992) au dessin. Une étonnante osmose s'établit entre les deux auteurs. le pointilleux Martin trouve dans le style caméléon du dessinateur flamand un résultat qui transcende les ego et bat en brèche les critiques les mieux fondées. le scénario et le découpage constituent une indéniable réussite. Il n'y a aucun temps mort. L'attention est relancée à chaque page. L'histoire inspirée d'un fait divers réel est palpitante et réserve des surprises. le loup peut paraître bien fluet face aux appétits voraces des requins de surface pleurant des larmes de crocodile mais les vrais grands squales viennent des profondeurs. On peut gloser sur la nouvelle couverture du fac-simile qui n'est pas dans l'esprit des précédentes visant à dramatiser l'histoire. Il suffira de consulter en fin de volume l'excellent dossier consacré à la genèse de l'album afin d'admirer les différentes illustrations tirées du journal Tintin ainsi que les nombreux projets de couverture faits par Jacques Martin.
Le pont des Diablons explose et le village montagnard de Saint-Loup (copie conforme du village suisse de Saint-Luc) se trouve coupé du monde. Un rire démoniaque accompagne le sinistre et se répand dans la montagne. Les villageois sont tendus, proches de la panique. Heureusement, le journaliste Lefranc appelé à la rescousse va mener l'enquête. Au petit matin, la ferme Maubois a pris feu et le même rire résonne alentour. Très vite Guy Lefranc a repéré une maison construite sur un nid d'aigle surplombant le village, tout en haut du mont des Diablons. L'hôtel des Anglais aujourd'hui abandonné semble être toujours habité mais la fumée qui paraît s'échapper de la cheminée est peut-être une chimère, un nuage de poussière, une nuée errante. Afin d'en avoir le coeur net, Lefranc décide d'escalader la paroi ouest des Diablons pour aboutir au pied de l'hôtel mais une avalanche déclenchée intentionnellement le fait dévisser. Les violences vont s'accumuler : la cloche de l'église se décroche, les câbles du télésiège se rompent, la poutre de l'étable s'effondre. La mort est évitée de justesse mais elle rôde sans relâche avec le rire sardonique de circonstance. A la moitié de l'album, le flash-back sur une dizaine de planches va apporter l'éclairage nécessaire à l'aventure et révéler au grand jour la sombre mesquinerie d'une partie des villageois, édile en tête. Une escroquerie peut ruiner un homme et le pousser au suicide. Tout le reste s'ensuit : ressentiment et désir de vengeance des descendants. le loup le plus dangereux est souvent le plus avenant.
On peut toujours trouver que les tics de la bande dessinée franco belge de l'époque provoquent de vieilles démangeaisons mais ici, les méchants sont davantage nuancés que dans les albums précédents et restent ainsi crédibles et puis l'atmosphère montagnarde est magnifiquement rendue ; elle nimbe d'une aura troublante l'histoire somme toute convenue d'une filouterie mâtinée de jalousie. Il est dommage que le boss, le père de Tintin, ait contraint Bob de Moor à réintégrer les studios Hergé car ce one-shot a fait mouche. le Repaire du loup est une madeleine délicatement parfumée à la fleur de l'enfance.
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Ce quatrième opus marque une rupture par rapport au trois premiers albums. La France ou le monde ne sont plus en danger par les plans démoniaques d'Alex Borg. L'histoire se concentre sur un petit village alpin où une série d'accident a lieu avec à chaque fois une tête de loup peinte. Cette fois-ci, Guy Lefranc se chargera, seul, de résoudre cette affaire. Cet album est déroutant car nous ne retrouvons pas les principaux personnages présents dans les trois premiers albums. Cependant, le scénario et la qualité des dessins sont au rendez-vous. C'est un excellent album !
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Après le Mystère Borg, on reste en montagne et dans la neige. On reste même en Suisse, mais en passant de la partie alémanique à la partie romande, vraisemblablement le valais.

C'est Bob de Moor (Tintin, Oncle Zigomar) qui reprend le dessin et l'on reste évidemment dans la continuité, si ce n'est que le format présente désormais 46 planches et non plus 62. Autre nouveauté, Lefranc est seul cette fois-ci. Et il ne lève pas de lièvre puisqu'on l'appelle à la rescousse. le début de la notoriété ! Quant au méchant, ce n'est pas Borg non plus!

Bref, une aventure policière intimiste, un huis-clos des montagnes, avec des flash back, du mystère, des coups tordus et de la vengeance. Rien de très complexe dans la trame narrative, on évolue tranquillement vers la solution au milieu de beaux décors enneigés, d'ambiances nocturnes bien rendues et d'intérieurs sombres et souvent délabrés. A lire un soir d'hiver au coin du feu !
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Lefranc se lance dans une enquête suite à plusieurs attentats qui touche un village de montagne.
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