Ce quatrième ouvrage d'Agnès Martin-Lugand m'a donné l'impression que l'auteur murissait un peu plus dans la création de ses histoires. Le personnage principal, Yaël, est confronté a un dilemme d'actualité. Comment concilier une vie de working girl avec une vie privée épanouie ? Faut-il forcément faire un choix ?

J'ai d'abord eu peur. De prime abord, les personnages m'ont paru très caricaturaux, ce que j'ai souvent reproché à l'auteur. Pour autant, au fil des pages, elle les développe, les peaufine, les rend même attachants. J'ai aimé son clin d'oeil à son roman "Entre mes mains le bonheur se faufile".

De plus, l'histoire d'amour, qu'on voit venir comme le nez au milieu de la figure, m'a peu à peu touchée. Elle a su retranscrire des émotions différentes avec de l'intensité et beaucoup de simplicité. J'ai découvert beaucoup plus de profondeur dans cette oeuvre.

Je viens de lire l'ensemble des livres de Agnès Martin Luang, et même si celui là n'est pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment.
On s'attache à Yaël très vite, on est plongé dans son quotidien et dans son travail, et on a envie comme sa famille et ses amies qu'elle ouvre les yeux.
Petite surprise dans le roman, si on a lu le livre Entre mes mains le bonheur se faufile!
Le livre se lit très vite, il est agréable, bien écrit, on reconnait l'écriture de l'auteur.
Parmi les quelques nouveautés que j'attends chaque année avec la plus grande impatience, le nouveau Agnès Martin-Lugand se trouve bel et bien dans le Top 3. Ses intrigues autour de femmes qui prennent leurs destins en main sont toujours une vraie bouffée de bonheur qui font du bien, qui reboostent le quotidien. Bref, vous pensez bien que je n'ai pas résisté très longtemps à l'ouvrir une fois entre mes mains (le bonheur se faufile).

​Celle qui aura toute notre attention pour les prochaines 400 pages est, cette année, Yaël. Yaël c'est une accro au travail, smartphone greffé en permanence à la main, sa carrière d'interprète passe avant tout et surtout tout le monde: amis et famille incluent.
​Seulement, grâce à un flasback, nous découvrons comment et surtout à cause de quoi (qui) Yaël est devenue la femme froide d'aujourd'hui.

​Mais le passé se rappelle vite à elle avec une nouvelle qui va changer la suite des événements pour elle.

​Comme je le citais plus haut, la plume de l'auteure est d'une simplicité déconcertante tant l'impacte qu'elle a sur le lecteur est puissant. C'est toujours une expérience lorsque l'on se plonge dans un de ses romans, et ce dernier titre n'échappe pas à la règle. Immédiatement je me suis plongé dans cette histoire, l'atmosphère est confortable.
​Par contre, cette fois ci, l'héroïne ne nous est pas sympathique immédiatement. Yaël s'avère même être antipathique au possible dans le première tiers du roman. A vrai dire, on ne lui souhaite pas vraiment de bonheur pendant quelques chapitres: elle énerve tout simplement.

​Mais ce sentiment évolue rapidement, parallèlement à l'évolution personnelle de Yaël. La tendance s'inverse rapidement, on s'attache à la nouvelle Yaël, on vit à son rythme et on se met à rêver de changement pour sa propre vie.

​Oui car ca ne rate pas, à tous les coups: Agnès Martin-Lugand donne envie à coup sur de changer radicalement de vie, de tout envoyer promener pour faire et vivre ce qui nous fait envie. Ou tout du moins tenter l'aventure.

​Une nouvelle fous j'ai eu un beau coup de coeur pour le nouveau titre d'Agnès Martin-Luguand. Son roman fait du bien, donne envie de se battre pour faire de sa vie ce que l'on veut qu'elle soit. La cerise sur la gâteau à été un clin d'oeil à une ancienne héroïne qui reste à ce jour ma préférée de toutes celles qui peuplent l'univers d'Agnès. L'importance des choix de vie est parfaitement illustrée dans son oeuvre.

​Oserais-je dire: vivement le prochain :)

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Ce livre est, pour moi, le meilleur roman de l'auteur à ce jour. Comme toujours, elle nous embarque dans une histoire de vie, provoque des remises en question chez le lecteur, et nous offre une héroïne attachante mais aussi particulièrement complexe qui a su beaucoup m'intéresser par les erreurs qu'elle a faites et par sa lente ouverture à la vie et au bonheur.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Gros coup de coeur pour ce roman d'Agnès Martin-Lugand, qui est resté pendant longtemps mon préféré.

Une plume envoutante qui nous transporte aux côtés de Yaël, obsédée par le travail, qui va devoir lever le pied, de force. Et se recentrer sur l'essentiel, apprendre à prendre le temps et apprendre ce qui est vraiment important.

Les romans d'Agnès s'adressent à un certain public, cela ne fait pas de doute, mais pour ma part, la magie opère chaque fois.
Bon… Disons que cette lecture, un peu moins « feel good » que la précédente, était un peu « too close to home » comme on dit.

Jeune Yaël, tout juste diplômée, vient de perdre son grand amour et se lance à corps perdu dans le travail pour l'oublier. Sauf qu'elle en vient à s'oublier elle-même, ses amis, sa famille et tout le reste. Elle en devient hautaine, snob, tous les qualificatifs qui font d'elle une héroïne antipathique. Elle se fait manipuler par son patron qui profite d'elle pour lui en demander toujours toujours plus ; plus d'heures, plus de responsabilités, plus de sang (brrr), de plus de vie. Et toute sa vie finit par en pâtir.

Bien sûr, ce ne serait pas une romance s'il n'y avait pas un retournement de situation. Et il arrive pile poil au bon moment. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais la boule au ventre était bien là et ça a été véritablement exquis quand Yaël a enfin pu lâcher un peu du leste. L'auteure a réussi à faire passer l'angoisse et le stress du personnage comme si c'était le mien. Ce n'aurait pas été le cas si le roman avait été mal écrit.

Par certains côtés, le personnage principal, même antipathique, reste une personne à laquelle le lecteur peut s'identifier aisément et donc entrer dans le roman sans même s'en rendre compte. Et c'est ce qui m'est arrivé.

En bref, belle lecture :) malgré l'angoisse.
La phrase préférée de Yaël "Désolée je suis attendue". Toujours en train de courir, jamais de temps pour elle, pour ses amis, pour sa soeur, ses parents. Son boulot, c'est toute sa vie. Elle y passe ses journées, ses week-ends. Sa vie est rythmée que par son travail, ses longueurs à la piscine et son patron Bertrand. La Yaël adolescente, joyeuse, fêtarde n'existe plus. Elle a délaissé ses baskets pour rester perchée sur ses talons hauts. Maintenant elle vit dans un appartement blanc sans couleur ni vie uniquement pour essayer d'y dormir toujours accompagnée d'un somnifère.
Mais un jour le corps de Yaël lui envoie des signaux, il ne tient plus, craque, il est épuisé. Elle s'effondre. Malgré elle, elle va devoir couper, revenir à l'essentiel et faire confiance à ses proches pour lui rappeler combien la vie, l'amour et la famille sont essentiels à son équilibre.

J'ai aimé ma lecture même si j'ai eu du mal à m'attacher à Yaël. J'avais du mal à la comprendre, je voulais souvent la secouer, lui faire ouvrir les yeux sur la vérité. Je me suis davantage reconnue aux côtés de sa soeur et de ses amis.
J'ai adoré les petits clins d'oeil à Iris et Gabriel, les personnages de "Entre mes mains le bonheur se faufille" que j'avais vraiment aimé lire. Ca m'a bien fait plaisir de les revoir.

C'est une lecture qui nous rappelle vraiment de ne jamais laisser tomber les personnes qu'on aime pour se tuer à la tâche. Prendre du temps pour soi est nécessaire pour continuer à justement bien faire son travail, quel qu'il soit.
il s'agit là du 1er roman que je lis de l'auteure. Mais whoua! Je n'ai pas réussi à me détacher de ce livre. Je me suis un peu identifiée à Yael car je me suis revue dans la même situation qu'elle, quelques années en arrière lorsque j'étais à un poste à responsabilité, à ne plus faire attention aux autres, ma famille, mes amis ou mes collègues ni à moi. c'était boulot-boulot! Bref, ce livre est une ode à la vie et à la détente. Une belle leçon du « il faut profiter » de la vie et des gens qu'on aime. Sinon on s'oublie soi même!
Ce livre est un coup de 💕
Lecture détente. Pas le meilleur de cette auteure mais on se laisse porter et on s'accroche aux personnages en espérant qu'ils vivent de jolis instants de bonheur.
Coup de coeur
Cela fait longtemps que je n'avais pas été autant touchée par un roman. Certes, l'histoire peut paraitre banale et on devine rapidement la fin. Cependant, le style de l'auteure, la justesse dans les personnages et les dialogues rendent le roman vivant. Yael mène une vie orchestrée entre son travail, sa famille et ses amis. Cette vie structurée sera remise en questions par plusieurs événements. On la suit donc dans sa bataille contre elle-même. Ce roman se lit facilement, mais c'est vraiment agréable.