AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 3493 notes
Je le trouve très bien, mais il aurait été meilleur en 2 parties , il y a des passages qui auraient demandé plus de détails. c'est une auteure à suivre !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Agnès Martin-Lugand – dont c'est le second livre que je lis après Les gens heureux lisent et boivent du café – a vraiment un style plaisant. Ce texte est plein d'humanité, d'espoir et d'amour. On suit Iris, trentenaire, mariée à un médecin, une jeune femme qui a une vie parfaite, du moins en apparence. Iris, elle a un rêve, la couture. Elle n'a pas pu le concrétiser pour des raisons que l'on apprend dès les premières pages. Suite à une dispute familiale elle va reprendre sa vie en mains, se donner les moyens de réaliser son rêve. de fil en aiguille elle se rend à Paris pour suivre une formation dans un institut privé. Elle y rencontre Marthe, une égérie qui va la prendre sous son aile et devenir son mentor. Elle fait aussi la connaissance de Gabriel, charmeur prédateur, qui ne laisse Iris insensible. Ce choix va forcément avoir une impacte sur la vie d'Iris, loin de ce qu'elle imaginait, mais elle va se retrouver elle, telle qu'elle est réellement. Et le bonheur vient avec.

On voyage dans le Paris mondain, avec ses codes et son univers presque impitoyable. Marthe apparaît comme une personne respectable et respectée, elle est dure en affaire mais avec une tendresse toute maternelle envers Iris. Elle me rappelle Meryl Streep dans le diable s'habille en Prada.

Au-delà de la romance, le livre aborde le thème du choix de vie. Faut-il oser tout bouleverser et prendre un risque pour vivre de sa passion. Une problématique que toute personne rencontre à un moment donné, je penses à certaines blogueuses qui se reconnaîtront 😉

Ce roman est beau, pas mielleux mais il fait du bien à le lire.

Le style

C'est un style simple mais touchant. Les mots mettent en exergue les émotions des personnages avec beaucoup de sensibilité. Les pages se lisent avec plaisir, l'histoire est captivante et nous surprend par moment. On retrouve les ingrédients qui font du bien: tendresse, humour et passion. C'est un livre qui fait remotive, c'est une histoire que l'on peut affronter à un moment de sa vie et qui vous donne envie de croire en soi et au bonheur.

Mon petit point positif :

La couverture qui encore une fois me séduit. Une image forte qui nous laisse libre d'imaginer le contexte et qui nous saisit.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          00
Oser aller à l'encontre des préjugés pour se permettre de réussir. Avec une écriture fluide et prenante, Agnès Martin Lugand captive le lecteur et le tient entre ses lignes jusqu'à la fin. Livre lu d'une traite. Impossible de décrocher. Une belle parenthèse. Et une question qui reste en suspend, quel aurait été mon choix ? Car forcément, le personnage principal nous invite à réfléchir sur nos propres choix...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu parler "des gens heureux lisent et boivent du café" mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. du coup, quand je suis tombée sur le deuxième roman d'Agnès Martin-Lugand, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Quelle déception! Tout m'a déplu dans ce roman, à commencer par le style, ou plutôt son absence. Les dialogues sonnent faux, on a l'impression de lire de l'Arlequin, l'intrique elle-même est très roman à l'eau de rose, cela donne envie de pleurer ... de rire. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, tous sont stéréotypés et superficiels. Bref c'est un roman que je ne recommanderai pas. Je suis bien contente de l'avoir emprunté en bibliothèque et d'avoir ainsi économisé la vingtaine d'euros qu'il m'aurait coûté.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé "Les gens heureux lisent et boivent du café" et c'est pour cette seule raison que je me lançais dans la lecture de ce nouveau roman.
Une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'apprécie l'écriture fluide de cette auteur. Je n'ai pas d'intérêt particulier pour la couture et le monde de la création mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire qui est centrée sur le personnage d'Iris. On découvre l'histoire d'une femme de médecin qui, sans être malheureuse, ne se sent pas épanouie que ce soit dans sa vie familiale ou professionnelle. Elle décide donc de se lancer dans une formation pour travailler dans un domaine qui lui plaît depuis toujours : la couture.
Ce roman se lit vite, les personnages sont bien construits et l'histoire se déroule petit à petit. On comprend, un peu avant Iris l'ambiguïté de certains d'entre eux sans que jamais nous la prenions pour une femme naïve.
Un petit bémol sur certains passages qui vont trop vite, manquent peut-être de crédibilité ou auraient peut-être demandés à être approfondis. Alors que les sentiments d'Iris et sa vie sont inscrits dans la société actuelle et criant de vérité, ces petits passages nous font, je trouve, un peu basculés dans la fiction.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7993) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre mes mains le bonheur se faufile

Comment s'appelle le personnage principal ?

Rose
Marguerite
Iris
Flora

15 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}