Ce roman m'a "réconcilié" avec l'autrice

Une belle histoire même si on sait comment cela va se finir, on saura cependant surpris par les derniers chapitres

Je ne regrette pas cette lecture bien qu'ayant beaucoup hésiter à sauter le pas

Un roman autour de pardon, de l'abandon sur fond d'amour

Voici le dernier livre de l'auteure qui m'a permis de m'évader. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois bien lancée, le décor posé, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Hermine et Vassily dans leur quotidien à la Datcha, une maison d'hôte. Vassily qui reviens dans sa ville natale s'occupe à rendre La Datcha magnifique, bien plus qu'elle ne l'est déjà.
Je me suis plongée dans ce roman en plein été parmi les autres vacanciers. Hermine est une femme pleine de ressources et attachante. Chaque personnage a son propre caractère et évolue autour d'hermine, gérante de la maison.
Une histoire attachante comme le fait si bien l'auteure.
Un livre sur l'abandon mais surtout sur la reconstruction d'une femme et son attachement à un lieu, une maison et ses propriétaires. On suit les étapes de sa vie avec ses chagrins, ses deuils mais aussi ses espoirs et son cheminement vers un renouveau. Il y a beaucoup de douceur et de fragilité dans le personnage d'hermine. L'écriture est fluide, sensible et poetque. Un beau roman qui m'a beaucoup touché.
Dans ce roman, Agnès Martin-Lugand nous invite à séjourner à La Datcha, un magnifique hôtel au coeur de la campagne provençale. Il est renommé pour son accueil chaleureux et ses fêtes exceptionnelles et tenu de mains de maître par un couple charismatique, Jo et Macha. Hermine, jeune fille fraîchement débarquée de région parisienne, espère un nouveau départ en venant dans le sud de la France. le hasard va provoquer sa rencontre avec Jo, qui lui propose un emploi de femme de chambre dans son établissement.
20 ans après, la vie ayant fait son oeuvre, que sont devenus Hermine, Jo et Macha ? Comment ont-ils évolué et que leur réserve l'avenir ?

Dans ce roman, l'autrice prouve une fois de plus son talent pour décrire et nous faire ressentir les émotions des personnages. Elle parvient également à faire de la Datcha un personnage à part entière, en nous permettant de l'imaginer dans les moindres détails grâce à la précision des descriptions qui en sont faites.

J'ai beaucoup apprécié mon séjour de quelques heures au coeur de la Datcha, et j'espère qu'Agnès Martin-Lugand permettra à ses lecteurs d'y retourner un jour ...

Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus laissée tenter par un ouvrage de cette auteure!
Lecture agréable, personnages attachants, histoire d'amour…
Issue très prévisible mais… une belle histoire au final! Je ne pensais pas apprécier « autant »ma lecture, une fois que j'ai compris comment elle se finirait.
Bonjour aujourd'hui je vous parle de "La Datcha" de Agnès Martin Lugand

Ce roman se passe dans le Lubéron où on va suivre Hermine qui aujourd'hui est une mère de deux enfants Alex & Romy.
Il y a 20ans elle fut recueilli par Jo & Macha propriétaires de la Datcha, qu'elle considère comme les parents qu'elle n'a jamais eu.

Face à leurs décès elle va devoir faire face au deuil et au devenir de ce lieu qu'elle affectionne. L'arrivée de Vassily fils de Jo et Macha va nous faire rentrer dans "un amour impossible" et nous allons en apprendre plus sur le pourquoi du comment de certaines décisions.

Mon avis : j'ai préféré ce livre au premier que j'avais lu de l'auteur. Mais je pense qu'elle n'est vraiment pas pour moi ... malgré le fait que j'ai tout de même passé un bon moment...

Je trouve que les personnages manquent d'approfondissement ce qui fait que je ne me suis pas attachés à eux. J'aurai aimé en savoir plus sur cette famille mais cela a manqué de détails ou de flash-back pour qu'on les comprennent et que l'on n'est plus envie de les quitter ...

Vassily et Hermine m'ont paru clichés à certains moments, un homme froid riche avec une belle carrière face à une femme fragile au passé douloureux .... mouai ...

Dommage parce que l'ambiance du roman dans le milieu hôtelier amener une bonne dynamique.

Et toi connais tu cette auteur ? Aimes tu ? Si oui lesquels de ses livres ?

#agnesmartinlugand #ladatcha #avisliterraire #chroniquelivresque #lectureterminée
Hermine a 21 ans et fuit un passé qui l'a trop fait souffrir, errant de ville en ville, épuisée, à bout de souffle. Lorsque Jo la croise dans un café et lui propose de venir travailler dans son hôtel, elle le suit, méfiante et s'engage pour 6 mois. Elle ne sait pas qu'en poussant les portes de la Datcha, 20 ans plus tard elle y sera toujours et que le couple de propriétaires, Jo et Macha pourrait bien changer sa vie à jamais.

A la lecture des premières pages de ce roman j'ai immédiatement été charmée par son histoire et par ses personnages plus touchants les uns que les autres. Hermine et son lourd passé qui ne croit plus en la vie va faire la plus belle des rencontres auprès de Jo et Macha, ensemble ils vont lui redonner espoir, lui faire croire à l'amour et aux liens humains de nouveau.

La Datcha, cet hôtel magnifique est un personnage à lui tout seul de ce roman, un lieu où l'on se sent bien, que l'on quitte à regret en refermant ce livre. Il a accompagné les peines et les joies de tous ceux qui y travaillent, bien plus qu'un lieu, un havre de paix pour Hermine qui va réapprendre à aimer la vie entre ses murs.

Agnès Martin-Lugand sait nous transmettre tant d'émotions à travers ses romans et particulièrement avec celui-ci. Tout au long de ma lecture j'avais la sensation d'être moi aussi dans cette Datcha, je me suis attachée à ses propriétaires, à leurs valeurs et a leur générosité. Un livre rempli d'humanité qui restera pour moi un des plus beaux de l'auteure.
Un roman doux qui nous plonge dans une bulle au sein de la Datcha.
On découvre l'histoire d'Hermine, une jeune femme d'une vingtaine d'années, déjà cabossée par la vie : abandonnée par sa mère, elle fuit un foyer à sa majorité et vit dans la rue.

Un jour, dans un café elle fait la rencontre d'un homme bienveillant, Jo. Celui-ci lui propose de travailler pour lui et sa femme Macha au sein de leur hôtel situé dans le Lubéron en Provence, La Datcha. Ce qui ne devait durait qu'une saison, durera bien plus longtemps…
Du passé d'Hermine, on n'en saura pas beaucoup plus. On passe très rapidement à vingt ans plus tard, Hermine travaille toujours à La Datcha, Jo et Macha devenus sont devenus ses parents de coeur, elle a des enfants et est séparée du père de ses enfants.

Assez soudainement Jo va s'éteindre, sa femme Macha se laisse aller petit à petit… Que va devenir La Datcha ? Qui va reprendre les rênes ? Leur fils qui s'en est allé peu après l'arrivée d'Hermine ? Que va devenir Hermine ?

Des secrets de familles vont refaire surface, le deuil, l'amour et la reconstruction sont au coeur de ce roman. La plume de l'autrice est précise et envoutante, La Datcha y est subliment décrite. Les lieux, l'ambiance festive, le soleil qui tape, on se croirait flâner dans cet hôtel avec les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une belle lecture toute en douceur.

« Aussi me reposais-je sur ce bouillonnement, sur cette effervescence pour tenir, coûte que coûte, pour réussir cette saison malgré les épreuves et les larmes de ces derniers mois. Macha avait raison ; Jo et elle étaient présents dans les murs, leurs âmes avaient fusionné avec les lieux. La Datcha vibrait d'eux. J'étais investie d'une mission, et je comptais bien l'honorer au-delà de leurs attentes. Macha m'avait confié La Datcha. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture facile, douce qui n'apporte pas de grandes surprises mais qui va nous faire vivre quelques heures aux côtés de personnages attachants. Une belle description du lieu qui devient un personnage à part entière. Un roman soigné qui nous fait passer un bon moment. Il est question de racines, de deuil, d'amour, de construction et reconstruction.

🏨Hermine a 21 ans quand elle rencontre par hasard Jo dans un bistrot. Elle est cabossée, abandonnée par sa mère, en galère de toit et d'argent. Jo décide de l'embaucher dans l'hôtel qu'il tient avec sa femme Macha : La Datcha.

🏨Cet hôtel est à l'image de l'amour que Jo et Macha partagent depuis des décennies. A La Datcha on se sent chez soi et les fidèles reviennent à chaque saison pour savourer une parenthèse provençale.

🏨Dans ce roman, la vie de ces personnages attachants nous sont racontés, alternant passé et présent pour mieux comprendre ces êtres ayant dû braver des épreuves dès l'enfance. C'est leur combativité qui transpire à travers les mots d'Agnes Martin-Lugand.

🏨J'ai posé mes valises à La Datcha dès les premiers mots en ayant l'envie de côtoyer réellement la douceur émanante du couple de propriétaires. J'ai ressenti cette atmosphère chaleureuse me faisant oublier parfois quelques longueurs descriptives.