Je ne suis pas surprise d'avoir passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Hermine. Je ne vous l'ai jamais caché Agnès Martin Lugand est pour moi une source sûre.

Hermine, abandonnée par sa mère et SDF trouve du travaille dans l'hôtel "La DATCHA". Ce sera pour elle pendant près de 20 une renaissance et une découverte de soi et des relations humaines...

Comme d'habitude, la plume d'Agnes est remplie d'émotions et de bienveillance. Quelle magnifique tolérance et résilience face aux événements de la vie. Sa plume est fluide et poétique.

Je me suis retrouvée embarqué dans cette histoire ! A tel point que j'avais l'impression d'être une cliente de l'hôtel. J'ai pu clairement m'identifier aux personnages et dévorer ma lecture.

Des personnages très attachants dont on n'a plus envie de se séparer .

Des thèmes importants sont abordés avec tant de sachesse : la maladie, la séparation, le travail, la mort, la vie ...

Je ne peux vous en dire plus de peur de vous en révéler trop mais foncez vous ne serez pas déçu !!!

Merci à l'auteur de nous avoir confier les clés de la Datcha et j'espère une suite prochainement
[ La Datcha ]
de Agnès Martin-Lugand auteur .
Editions Michel Lafon .
[ Bienvenue à La Datcha ]
::...
[ tu m'as ouvert la porte de ta maison, sans me connaître, sans me juger, tu m'as tendu la main . Tu m'as appris l'espoir, le travail, la famille... je suis forte et fière de tout ce que tu m'as offert, sans jamais rien attendre en retour ...]
La Datcha ,
Un refuge ,
Un lieu de paix ,
Un lieu d'émotions ,
Un lieu d'amour .
::...
Mêler les sentiments et les émotions .
Profiter des sourires et de l'amour .
Tenir à distance l'angoisse .
Vivre le chagrin, le faire sortir .
Laisser vibrer les coeurs .
Étouffer les chagrins .
[ Va , Goloubka , va ]
::...
[ Je touchais du bout des doigts le bonheur absolu, et on me le retirait avant même que j'ai pu y goûter ].
::...
Les instants de bonheur .
Les moments de souffrance .
L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir .
Une lecture baume au coeur .
Merci .
::....
J'adore cette auteure. Cette lecture est basée sur les blessures de l'enfance, le deuil, la reconstruction. L'écriture est fluide, Agnès Martin Lugand nous emmène dans son récit dans le Lubéron, très belle région d'après les descripions de paysages au fil de cette lecture. Les personnages sont aussi touchants que l'histoire. J'ai passé un bon moment lecture.
Je ne rate pour dire jamais un livre (en format poche) de @agnesmartinlugand.auteur . Je trouve que cette autrice nous procure un bien fou avec son écriture "doudou". Je passe toujours un agréable moment de lecture avec ses romans et "La Datcha" ne déroge pas à la règle

Résumé : "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas 2 jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Dans ce joli roman, nous faisons la connaissance de Hermine, une jeune femme brisée, paumée qui va au gré de ses périples, rencontrer par hasard Jo, un homme rustre qui va lui proposer de travailler dans son hôtel en Provence aux côtés de Macha son épouse, l'Amour de sa vie.
20 ans plus tard, on retrouve toujours Hermine dans cet hôtel provençal où règne amour, joie, rires, féerie...jusqu'à ce que certains événements viennent troubler cette sérénité ambiante et communicative.
Dans ce roman, nous sommes totalement immergés dans La Datcha, comme si nous étions les clients chanceux de cet hôtel au pied du Lubéron.
L'autrice nous décrit à merveille chaque lieu, chaque personnage qu'il est difficile de ne pas s'y attacher, de ne pas rire ou pleurer avec Hermine, rêver ou danser avec Vassily, d'apprendre le russe avec Macha...
@agnesmartinlugand.auteur nous transporte comme à son habitude dans un maelström d'émotions. Elle aborde des thèmes forts comme l'abandon, la famille de coeur, le deuil.
Ce roman est un bijou, une histoire sur la famille, des secrets et des non-dits...

Je vous recommande cette jolie lecture et vous laisse avec plaisir, les clés de la Datcha
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver la plume d'@agnesmartinlugand.auteur !
Les personnages sont attachants et complexes et dès les premières pages, on s'attache à chacun d'entre eux... Des personnages écorchés par la vie mais des personnages remplis de lumière et d'espoir 💫💫
Au fur et à mesure de mes lectures, je me rends compte que j'aime les histoires où des personnages "abîmés" par la vie retrouvent espoir à force de rencontres inattendues... Peut-être est-ce mon côté positif qui ressort, celui qui croit en l'être humain, celui qui croit que chaque personne qui rentre dans notre vie n'arrive pas sur notre chemin par hasard...
Et La Datcha, c'est ça : un foyer rempli d'amour et de tendresse au coeur du Lubéron, un cocon qui nous rappelle où se trouve les petits bonheurs du quotidien sans oublier les difficultés de la vie, un endroit où les liens les plus inattendus se créent...
Après avoir terminé ce livre, une seule envie : passer quelques jours dans cet hôtel plein de charme et de sincérité, rencontrer tous ces personnages hauts en couleur et tellement touchants.

📖 En bref, la Datcha est une lecture émouvante et pleine de douceur.
Une histoire qui montre que peut importe d'où l'on vient, le bonheur est accessible à tous !
Un roman à savourer sans modération ❤❤
Lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est le vivre, faire partie de l'histoire, la voire se jouer devant nos yeux, ressentir les émotions au plus profond de soi…
La Datcha ne déroge pas à cette règle.

La Datcha (« maison » en russe) est un hôtel provençal où se déroule l'histoire d'Hermine. Hermine, une jeune femme cabossée par la vie, va croiser la route de Jo. Inviter à le suivre pour travailler dans son hôtel pour la saison, c'est finalement bien plus qu'un travail qu'elle va trouver. Un foyer, une famille d'accueil, en 20 ans elle devient le pilier de cet établissement, jusqu'à ce que Jo tire précipitamment sa révérence.
Que va t'il advenir d'elle ? Que va devenir La Datcha?

Cette Datcha je rêverai d'y poser mes valises pour me ressourcer. Un vrai cocon comme l'est ce livre qui vous prend dans ses bras et vous emmène danser dans un tourbillon d'émotions.
J'ai aimé la ribambelle de personnages auquel je me suis accroché. Chacun avec leurs fêlures, leurs secrets, mais aussi avec leurs forces. Dès le départ on sent une certaine retenue dans l'histoire, quelque chose que l'on nous dit pas, un secret caché… On plonge alors dans ce livre pour visiter La Datcha et en découvrir tous les recoins.

Gros Coup de Coeur
Agnès Martin-Lugand fait partie de ces auteurs dont j'ai lu presque tous les romans et que j'aime retrouver chaque année à la sortie du nouveau. C'est pour moi une valeur sûre, je sais que je vais passer un bon moment quand je commence un de ses livres. J'aime ces histoires où je me sens proche des personnages, où ce qui leur arrive peut arriver dans nos propres vies. L'identification avec les personnages se fait à chaque fois. Et puis, bien sûr, j'aime retrouver la sensibilité et la douceur de l'autrice dans ses mots et dans son style.

J'ai tout de suite été attirée par ce roman, La Datcha. Tout simplement parce qu'il est question d'un lieu, et je suis très attachée aux endroits où le passé est fort, qui sont marqués d'une histoire, où l'on ressent dans chaque pièce le poids du passé, où les pierres pourraient nous apprendre plein de secrets.
La Datcha, ici, est un hôtel tenu par Jo et Macha. Celle-ci est d'origine russe. Ils ont eu l'idée de faire un hôtel de la maison qu'ils ont achetée. Nous faisons connaissance au début de Hermine, vingt ans, complètement perdue et seule. Elle rencontre Jo dans un café qui lui propose de la loger et de l'embaucher dans son hôtel. On fait ensuite un bond dans le futur de vingt ans, et on retrouve Hermine, bien installée à la Datcha, elle y travaille toujours, mais c'est pour elle bien plus qu'un travail. La Datcha est une passion pour elle, Macha et Jo ont su lui transmettre l'amour de cette maison. Hermine a deux enfants qu'elle a eus avec Samuel, dont elle est séparée, même si tout n'est pas encore très clair dans cette rupture. Samuel lui reproche d'être trop investie dans la Datcha et de ne pas vouloir la quitter pour vivre avec lui. Mais pour Hermine, la Datcha, c'est toute sa vie. Surtout avec le décès de Jo, de nouvelles obligations lui tombent sur les épaules. Macha supporte mal la perte de son mari et quitte la Datcha pour retrouver son fils en Russie. Que va devenir Hermine, comment doit-elle gérer tout cela, l'hôtel, les autres employés…surtout que Vassily, le fils de Jo et Macha, revient lui aussi…

Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde, Hermine, Jo, Macha, Charly, Gaby, etc.. c'est très touchant de voir à quel point ils sont tous très attachés à cet hôtel, ils le feraient passer avant leur propre existence, ils se dévouent pour lui. Et ça se comprend, car même moi je me suis attachée à ce lieu. Il se trouve en plus dans la belle région du Luberon que je ne connais pas mais qui me tente vraiment à visiter. L'autrice a très bien su créer une ambiance, et à la faire ressentir lors de la lecture. Je me suis vue à la Datcha, avec les personnages, avec les clients. Et je m'y suis tout de suite plu. Quel plaisir cet endroit à vivre. Je me suis vue arriver dans cet endroit paisible, ouvrir les volets et laisser la lumière entrer, j'ai entendu les oiseaux, j'ai vu les clients arriver, respirer, se détendre, je les ai entendus rire, danser. C'est un lieu où l'on se sent bien, et je dois bien avouer qu'en ce moment, j'aurais grandement besoin de trouver une Datcha, pour faire une pause. J'ai pu le faire un peu grâce à ce roman.

Les personnages sont beaux et attachants. Je me suis tout de suite identifiée à Hermine et j'ai compris son désir de rester à cet endroit. C'est une femme forte maintenant, mais qui cache des blessures et des fragilités. Elle est très sensible, très attachée à Macha et Jo. C'est une belle personne que j'aurais aimé connaître dans la vie réelle. Elle va savoir trouver de la force en elle pour surmonter les obstacles que la vie nous met dans les pattes. Elle va fléchir, mais elle se relèvera, plus forte encore et plus tenace. Sa vie amoureuse n'est pas simple, elle aimerait trouver une épaule où s'épancher et trouver quelqu'un qui la soutienne. Et quand elle trouvera peut-être cette personne, celle-ci aura d'autres problèmes à gérer.
Tous les personnages sont attachants et très importants à l'histoire, et j'ai aimé suivre chacun d'eux. Certains, comme Gaby, m'ont fait sourire, d'autres m'ont touchée, ils apportent tous quelque chose de beau à l'histoire de Hermine et à la Datcha. Je n'ai ressenti aucune antipathie envers eux. J'aurais vraiment eu envie de les rencontrer dans la vie réelle.

Et puis, bien sûr, tout cela est porté par le style et la plume de Agnès Martin-Lugand. Toujours la même sensibilité, la même pudeur dans la description des sentiments, la même fluidité. J'ai fait exprès de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible dans l'univers de l'autrice. Il aurait été facile de lire rapidement ce roman, tellement les phrases défilent facilement, tellement c'est fluide. Quelques chapitres avec des retours dans le passé amènent du rythme à la lecture, qui n'en manque pourtant pas.
Le choix narratif de l'autrice est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet utilisé une narration à la première personne du singulier, et j'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, dans sa tête, et de ressentir la moindre de ses émotions. Pendant le temps de ma lecture, j'ai donc été à la place d'Hermine, et j'ai vécu à la Datcha. C'est une expérience marquante et terriblement émouvante.

Comme vous pouvez le comprendre, je me suis régalée avec la lecture de ce roman. Aucun des livres de cette autrice ne m'ont déplu. Peut-être ai-je plus de mal à me défaire de cette histoire ci. Cela fait quelques jours que j'ai refermé mon livre, et je pense encore aux personnages, au lieu, à leur histoire. Je pense que ce roman restera marqué en moi, pourquoi je ne sais pas, pourquoi celui-ci plus qu'un autre, je ne peux pas dire. Quelque chose fait que je m'y suis vraiment beaucoup attachée. Mon préféré d'Agnès Martin-Lugand était Les gens heureux lisent et boivent du café mais je crois que je vais rajouter La Datcha sur la même marche du podium. L'autrice vient d'en sortir un nouveau, aux éditions Michel Lafon, La déraison. le résumé me tente encore terriblement, et je pense que je ne vais pas attendre sa sortie en poche pour le lire…J'ai tellement envie de retrouver l'univers construit par cette autrice.

Je ne peux bien sûr que vous recommander la lecture de ce roman. Si vous ne connaissez pas encore Agnès Martin-Lugand, je ne peux que vous conseiller de la lire et la découvrir. Vous pouvez commencer par n'importe lequel de ses livres, mais celui-ci, La Datcha, est vraiment top pour faire connaissance avec l'autrice. Si vous la connaissez déjà, je ne peux aussi que vous inviter à rencontrer Hermine et la Datcha, vous ne serez pas du tout déçus, surtout si vous aimez le style de l'autrice.
Il y a 20 ans, Hermine croisait la route de Jo, dans un bistrot.
Elle avait 21 ans et traînait 3 années de galère derrière elle et un sac à dos, son unique bien.
Il lui a offert du travail, un toit, au coeur de la Provence.
Elle a découvert "La Datcha" et ce lieu est devenu cher à son coeur, à sa vie.
Aujourd'hui, Jo, cet homme bon et très aimé de tous, n'est plus.
Hermine doit faire face à la douleur de la perte. La sienne et celle qu'elle lit dans les yeux de Macha, la femme de Jo.
Comment continuer à avancer ? À rire ? À vivre ?
Une question revient en boucle dans sa tête et dans son coeur :
"Et maintenant ?"...

Le coup de coeur, à nouveau. J'ai été une nouvelle fois conquise par l'auteure, par ses mots, ses personnages et surtout par La Datcha. Comme j'aimerais pouvoir la voir de mes yeux !
C'est une lecture qui marque, des mots/maux qui font autant de mal que de bien. Je suis tombée dès le premier chapitre...

J'ai été subjuguée par les descriptions, touchée à de nombreuses reprises par Hermine, Macha et Vassily. J'ai été bouleversée par le poids du passé, des remords... Par la force et la volonté de continuer à avancer, à regarder devant coûte que coûte.
Hermine nous raconte les souvenirs, le manque, l'absence. Mais aussi l'amour et la douleur. Elle nous raconte la vie. Et c'est beau.
Macha quant à elle m'a émue, profondément. Tellement de dignité dans son deuil, dans tout.

"La Datcha" c'est une magnifique histoire de vie, comme je les aime. J'aimerais tellement avoir de leurs nouvelles, tant une question me brûle les lèvres...
J'ai refermé ce roman à la fois heureuse d'avoir découvert de nouveaux personnages, d'avoir appris certains faits et triste. Triste à l'idée de devoir laisser Hermine et La Datcha derrière moi.
Je vous le recommande fortement. Et pour ceux qui aiment lire en musique, laissez-vous tenter par la playlist de l'auteure, à la fin du roman.
J'ai toujours un grand plaisir à lire les romans d'Agnès Martin-Lugand et celui-ci ne déroge pas à la règle. Certains trouveront l'histoire mielleuse mais, personnellement, j'appelle cela une très belle histoire. J'ai régulièrement versé ma larme et, même si on devine assez vite le "secret", on se prend à cette histoire et on se laisse bercer par le rythme très fluide de l'auteur. En bref, un excellent roman pour moi.
Chamboulée, perturbée, c'est ainsi que je me sens à la fin de cette lecture. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de romans d'Agnès Martin-Lugand, qui est pourtant l'une de mes auteures françaises préférée. Malgré le récit au « je+ passé simple » qui me perturbe toujours un peu et le fait que j'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai fini par prendre mes marques à La Datcha, moi aussi. Je ne savais pas à quoi m'attendre, puisqu'il n'y a pas de résumé à proprement parler et pour tout vous dire… je comprends pourquoi. Je serais incapable d'en écrire un.
On suit Hermine, qui vit depuis vingt ans à La Datcha, recueillie par Jo et Macha les propriétaires. Dès le début du roman, on est dans le drame, Hermine vacille, son existence est bouleversée. Peu à peu, avec ses réminiscences du passé, on découvre ce qu'elle a vécu, ce qui l'a amenée en ce lieu, ce qui l'a construite en tant que femme.
La Datcha, c'est une histoire complexe, extrêmement bien ficelée, avec des personnages forts et émouvants. L'hôtel est un personnage à part entière, le pilier de ce roman, un endroit où il fait bon vivre et qu'on n'a pas envie de quitter. Entre secrets enfouis et blessures du passé, le lecteur que nous sommes passe par une multitude d'émotions fortes. Pour ma part, j'ai eu le ventre noué dans le dernier tiers. Je n'aime pas tellement ce genre de fin… et pourtant… elle est parfaite dans son imperfection.

Si un jour Agnès Martin-Lugand nous réinvite à La Datcha, je serai ravie d'y retourner.