Cette quadra qui est Agnès Martin-Lugand fait de ses livres de véritables voyages dans les sentiments.
A travers une histoire presque banale, une tranche de vie, elle décrypte les sentiments des uns et des autres avec finesse, les mots sont tellement justes, la sensualité émerge tellement bien de ses phrases qu'on a envie d'aller vivre l'histoire dans le livre.
je me suis demandée comment elle faisait pour tomber toujours juste dans les descriptions profondes de chaque personnage.
On voit bien qu'elle a étudié "l'humain", qu'elle doit observer beaucoup et après quelques recherches, et ben oui, elle était psychologue clinicienne avant d'écrire ce qui explique une partie de cela....
En tout cas, ses livres se dévorent d'une traite et à chaque fois on se dit : déjà fini ?
Coup de coeur ❤
Seule auteure de qui j'ai tout lu et qui quoiqu'il advienne, quoique je lise, dès la sortie il me faut lire son roman très vite...Chose faite une fois de plus avec plaisir et melancolie....
Plaisir car je sais que je vais passer un agréable moment en sa compagnie mais mélancolie aussi car je sais que ce sera trop court et qu'il faudra attendre un an pour retrouver le bonheur de la lire à nouveau 😀
Mais quelle est donc cette formule magique que possède AML pour me faire entrer dans la vie de parfaits inconnus en seulement
3 phrases...
Comment crée-t-elle une telle intimité, un tel lien, une réelle empathie si vite ?
Une fois de plus avec cette auteure, j'ai été chavirée par l'histoire ma foi toute banale, un couple qui s'aime, 2 enfants, un chat, un chien (j'ai adoré Monsieur et Mademoiselle) des amis et de bons boulots... une vie tranquille quoi.
Et puis un jour tout bascule, un accident et l'équilibre de toute la famille est ébranlé. Plus rien ne sera jamais plus comme avant. Il y aura la vie avant l'accident et la vie après l'accident.
En plus de faire face à la douleur, il y aura la culpabilité de Xavier à gérer.
Comment faire face à un tel changement de comportement, de caractère, comment aider une personne qu'on aime par-dessus tout et qui a vécu un tel traumatisme qui n'a même plus l'air de tenir à la vie, à sa famille, qui ne montre aucun signe de vouloir s'en sortir.
Est-il seulement possible de l'aider ? Ou devra-t-il passer par quelqu'un d'autre pour s'en sortir? Cruelle dilemne que celui d'Ava qui voit son mari s'enfoncer de jour en jour sans rien pouvoir faire.
Malgré tout, elle ne baissera pas les bras mais le combat est ailleurs, et pas pour elle...
Elle nous donnera malgré tout une lecon de courage par sa ténacité, sa force de caractère mais aussi nous montrera ses faiblesses et non des moindres.
Mais qui serait-on pour la juger ?
On ne peut que comprendre ce qui arrive car on le sent, c'est le destin. Il devait en être ainsi, c'est tout.
Des personnages secondaires attachants comme la pétillante brésilienne Carmen qui est la bonne copine, non amie, dont tout le monde rêve bien entendu, le papa toujours bienveillant et présent et puis Ydriss ce peintre timide qui va évoluer au fil de l'histoire.
On ne peut pas omettre non plus ce couple particulier, au coeur de l'histoire que sont les musiciens Constance et Sacha.
Je me rends compte avec cet avis que non seulement j'ai lu TOUS ces romans, que je les ai TOUS adoré mais aussi que je me rappelle chacun des prénoms de ces héroïnes (Diane, Iris, Yael, Vera, Reine ...) et de leurs histoires. Pour quelqu'un qui lit 100 romans par an, et même si j'ai une TB mémoire, c'
est le signe que sans conteste il s'agit de mon auteur préférée dans ce genre 😀
Rythmée par le violoncelle, c'est ainsi que l'on peut définir la vie de Constance, la femme de Sacha. Cette artiste professionnelle verra son destin prendre un visage insoupçonné un soir alors qu'elle faisait du vélo. Fauchée par une moto, cette moto conduite par Xavier, époux d'Ava, père et vétérinaire au grand coeur.
Entre regret et culpabilité, chacun devra trouver sa nouvelle place dans ce monde parfois injuste.
Agréable découverte de l'auteur, Agnès Martin-Lugand joue joyeusement avec nos émotions.
Nous rencontrons ici, Ava, qui a une vie qui lui convient plutôt bien, avec son mari et ces 2 enfants.
Elle a une galerie d'art et son mari un clinique vétérinaire.
Malheureusement, un accident va chambouler toute leur petite vie.
Ils vont se perdre et vont passer par beaucoup de bas. Arriveront-ils à remonter la pente ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, et les sentiments ressentis.
Agnès a les mots justes pour nous faire vivre chaque scène et ressentir chaque sentiment au plus profond de nous. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu le coeur brisé comme si je faisais partie de l'histoire.
C'est vraiment une super lecture pour moi.
J'ai adoré ce roman. C'est l'un de mes préférés de cette auteure. J'ai beaucoup aimé l'histoire d' Ava ( c'est un joli prénom) et de Xavier. Il montre qu'ensemble on peut tous surmonter.

A la fin du livre, Ava déclare à son mari quelque chose d'essentiel " tu ne sais ce que ça fait quand on t'appelle et que l'amour de ta vie est à l'hôpital et on ne sait pas si il se réveillera un jour". Je trouve cela très beau.

L'amour est plus fort que tout.

Je recommande ce livre.
Une histoire banale, un accident de la vie comme il en arrive à chacun d'entre nous et pourtant... J'ai adoré ce roman !
Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai été happé par leur sentiments et émotions, j'ai vécu l'histoire à travers eux. J'avais l'impression de les connaître et de devoir les laisser partir à la fin du roman. J'ai retrouvé la plume de Agnès Martin Lugand qui m'avait tant plu dans "Les gens heureux lisent et boivent du café" et sa suite. Un bon moment de lecture !
Ava tient une galerie d'art. Son mari Xavier est vétérinaire et revient tout juste d'une mission en Afrique. Ils ont 2 enfants.
Il suffit d'un soir pour que tout bascule.
Je n'irai pas plus loin pour dévoiler l'histoire.
Encore une histoire que j'ai adoré. J'adore le style de Agnès martin lugand ❤❤
S'il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne rate jamais c'est bien le dernier roman d'Agnès Martin Lugand (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Je sais qu'à chaque fois je vais passer un agréable moment de lecture et que je vais rentrer dans la vie d'une femme, que je vais connaître ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses, ses forces et ses blessures.

Ava et Xavier vivent en couple depuis une dizaine d'années, mais s'aiment comme au premier jour. La passion amoureuse est toujours présente malgré les aléas de la vie, les enfants, le quotidien. Lui est vétérinaire, elle est galeriste, ils sont tous les deux passionnés par leur métier. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où leur vie bascule. Un accident va chambouler leur quotidien. La peur, le doute va s'immiscer dans la vie d'Ava. Il y aura désormais la vie avant l'accident et après l'accident. Ava va voir tous ses repères chavirer du jour au lendemain. Son quotidien va devenir un doute permanent. Comment aider la personne qu'on aime quand celui-ci s'enfonce dans la culpabilité et la déprime. Comment faire pour le faire réagir, lui faire remonter la pente, sachant que ses bas le font dépérir au lieu de le guérir. Et comment réagir quand l'homme qu'on aime le plus au monde nous rejette malgré tous les sacrifices que l'on fait pour lui? (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ava et Xavier ont la quarantaine passée. Elle, tient une galerie d'art... Lui, est vétérinaire. Leur vie de couple et familiale est harmonieuse et sans faille jusqu'au jour où tout bascule : Xavier a un accident de moto...

Ce roman est aussi doux que dur. Il sent le romantisme, le p'tit rappel que la vie ne tient qu'à un fil et que tout peut basculer à chaque instant. le psychique intérieur peut être à jamais chambouler. C'est un long chemin vers la reconstruction qui s'annonce pour ces protagonistes. Ava et Xavier resteront-ils sur le même chemin ?
Je l'ai ouvert et impossible de le refermer. Il fallait que je connaisse le dénouement. Encore une fois Agnès ML nous montre à quel point elle sait décrire les sentiments et nous faire ressentir certaines émotions au plus profond de nous. Ava, Xavier, Sasha, m'ont tous touché d'une façon ou d'une autre. Ils nous racontent une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Un de ses meilleurs romans.
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..